info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde féminine : L'offensive canadienne a le dernier mot contre les Cubaines

Viera, Floride – Tirant de l’arrière d’abord par cinq, ensuite par six et finalement par quatre points au cours des trois premières manches de jeu, l’équipe féminine du Canada s’est retroussée les manches pour finalement l’emporter 10-7 contre Cuba. Il s’agissait d’une deuxième victoire en autant de sortie pour la troupe d’André Lachance à la Coupe du monde de baseball féminin.

Tout comme la veille alors que le Canada affrontait Hong Kong, la partie a été arrêtée et finalement déclarée officielle après cinq manches de jeu en raison des orages.

« Toutes les victoires dans ce tournoi sont importantes mais celle-ci encore plus puisque nous avons dû faire face à un déficit tôt dans le match et nous avons bien répondu, a déclaré Lachance après la rencontre. Je suis fier de la façon dont nous nous sommes comportés aujourd’hui. Nous n’avons pas paniqué et au final, c’est positif.

« Je n’avais aucun doute dans mon esprit que nous serions capable de revenir de l’arrière malgré un retard tôt dans la partie. »

Daphnée Gélinas (Repentigny, QC) a réussi un triple bon pour un point en tant que frappeuse suppléante en quatrième manche, débutant la remontée des Canadiennes qui ont réussi à créer l’égalité grâce à une manche de quatre points. Nicole Luchanski (Edmonton, AB) et Ashley Stephenson (Mississauga, ON) ont aussi participer à l’attaque dans cette manche.

« Ce coup sûr de Daphnée s’est révélé important pour nous, a poursuivi Lachance. Ce fût le réveil dont nous avions besoin. »

Gélinas a remis ça à la manche suivante avec un ballon sacrifice qui a fait marquer Niki Boyd (Surrey, C.-B.). Le Canada prenait alors les devants pour la première fois du match. Kate Psota (Burlington, ON) et Kelsey Lalor (Red Deer, AB) ont réussi des simples dans cette manche.

La lanceuse partante Amanda Asay (Prince George, C.-B.) n’a pas connu le départ qu’elle espérait en accordant un but sur balles, trois coups sûrs en plus de voir sa défensive commettre deux erreurs dans la seule première manche. Les Cubaines ont aussi réussi deux amortis-suicides et ont inscrit cinq points dès le départ.

Asay a ensuite retiré les Cubaines dans l’ordre en deuxième manche mais elles ont de nouveau surprise la défensive avec un autre amorti-suicide en troisième. Elles ont ajouté leur septième point en quatrième pour porter la marque à 7-1 à ce moment.

« Nous nous sommes placés dans une situation délicate, mais heureusement c’était dès le début du match et nous avons été capable de nous en sortir », a conclu Lachance.

Le Canada a inscrit ses deux premiers points de la partie en troisième manche grâce à un but sur balles à Claire Eccles (Surrey, C.-B.) et à l’optionnel de Stephenson.

Pendant ce temps, Asay avait retrouvé ses moyens, ne cédant rien en quatrième et cinquième et réussissant trois retraits sur des prises.

Les Canadiennes ont réussi 15 coups sûrs dont trois chacune pour Luchanski et Psota. Jenna Flannigan et Kaitlyn Ross en ont réussi deux.

À VENIR : Le duel tant attendu entre le Japon, classé premier au classement mondial du baseball féminin, et le Canada, classé deuxième, aura lieu demain dès 18 h. Il sera de nouveau possible de suivre cet affrontement sur la chaîne Youtube de la WBSC

LIENS :

Site web de la Coupe du monde
Chaîne YouTube
Alignement de la formation féminine

RÉSEAUX SOCIAUX : 

Twitter.com/baseballcanada
Instagram.com/baseballcanada
Facebook.com/baseballcanada

Twitter.com/wbsc
Instagram.com/wbsc
Facebook.com/wbsc


Partenaires