info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : qualifiée pour la Coupe du monde et médaille de bronze contre les Mexicaines

Aguascalientes, Mexique – L’équipe nationale féminine du Canada sera de la Coupe du monde de baseball féminin 2020 et obtient une médaille de plus à sa fiche après avoir remporté le bronze grâce à une victoire de 11-1 contre le Mexique dimanche aux qualifications COPABE.

Les Canadiennes avaient bien débuté le tournoi en gagnant ses trois premières parties contre la République dominicaine, le Nicaragua et Cuba. Elles ont ensuite perdu contre les États-Unis et le Venezuela avant de revenir en force avec une victoire contre Porto Rico. Finalement, la victoire contre le Mexique leur a donné la médaille de bronze.

« Nous savions que notre équipe était forte et qu’elle pouvait se battre, mais de le voir se réaliser sous nos yeux aujourd’hui avec cette belle partie sur tous les aspects, c’est une belle récompense, a mentionné le gérant Aaron Myette, à la fin du premier tournoi de son équipe en tant que gérant. Quand tu vois qu’elles sont capables de répliquer, dans certains matchs, vous savez que vous y êtes. Elles l’ont bien démontré dans un match important, la partie pour la médaille de bronze. Elles étaient déchaînées. Elles se sont regroupées au bon moment et je ne peux être plus heureux pour ces filles. »

Le Mexique avait pourtant réduit l’offensive canadienne au silence au cours des premières manches. En troisième cependant, les filles ont inscrit quatre points dont trois sur le circuit de Maddie Willan (Edmonton, AB), une recrue de 18 ans. Le Canada a ajouté un point en quatrième grâce au circuit solo de Carrie Jespersen (Spruce Grove, AB), une recrue de 20 ans. Les filles ont ajouté six points en cinquième, écourtant le match en raison de l’écart de points.

« C’est incroyable de gagner la médaille de bronze, a dit Jespersen. Je suis tellement contente que nous nous soyons qualifiées, et en gagnant la médaille de bronze en plus. Ce n’est pas tout à fait où nous voulions être, parce que nous voulions jouer en finale, mais cette médaille est quand même bien. »

« Oui, c’est incroyable, a pour sa part ajouté Willan. Ce n’était définitivement pas un tournoi facile pour nous tous, nous avons traversé plusieurs obstacles cette semaine et c’était super de se regrouper aujourd’hui pour la médaille de bronze et de bien jouer. »

Kelsey Lalor (Red Deer, AB) et Emma Carr (Toronto, ON) ont chacune réussi deux coups sûrs dans la partie, produisant d’ailleurs un point chacune. La moyenne d’âge de l’alignement de départ en vue de l’affrontement contre le Mexique était de 21 ans et quatre joueuses en étaient à leur première ou deuxième partie internationale en carrière. Ce qui rassure passablement l’équipe en regardant vers l’avenir.

« Nous avons un brillant avenir devant nous, a poursuivi Myette. Ces jeunes filles jouant de la sorte contre ce niveau de talent – aujourd’hui contre une bonne équipe comme le Mexique, avec leur lanceuse numéro un sur le monticule – elles ont vu le calibre des lanceuses impressionnées par ça. Elles l’ont frappé solidement, ont marqué quelques points, et cela veut dire beaucoup sur ce à quoi nous sommes capables. Et parce que nous sommes si jeunes, il y a énormément de place pour l’amélioration. »

Amanda Asay (Prince George, AB) était la lanceuse partante pour le Canada (en plus de frapper cinquième dans l’ordre, obtenant deux buts sur balles, frappant un double et marquant deux points) et a lancé le match au complet. La vétéran de 14 saisons a permis un point sur cinq coups sûrs et un but sur balles. Elle a atteint une frappeuse et a réussi quatre retraits au bâton. L’athlète de 31 ans, candidate à la maîtrise, a bien conclu cette semaine où elle a joué un rôle de leader autant sur qu’à l’extérieur du terrain.

« Elle peut frapper, elle peut lancer, elle peut jouer en défensive et elle veut toujours être sur le terrain, pour gagner, a commenté Myette à propos d’Asay. L’autre jour, elle a réussi un circuit important pour nous, aujourd’hui, elle a lancé un match important pour nous et ce n’est pas la première fois.

« J’ai entièrement confiance en elle et j’adore compter sur elle lorsque ça compte. Elle n’a peur de rien et personne ne peut la battre. Elle peut battre n’importe qui. C’est vraiment bien d’avoir ce genre de joueuse sur le terrain, mais aussi en tant que meneuse à l’extérieur du terrain. Elle a plusieurs talents et nous sommes vraiment heureux de l’avoir parmi nous. »

Asay était heureuse de la chance qui lui a été offerte cette semaine à Aguascalientes de voir à l’œuvre l’avenir du baseball féminin au Canada. Elle a bien hâte de voir ce qui est encore à venir.

« Ça démontre que le baseball au Canada se développe bien, a-t-elle dit. Ce tournoi représentait un gros changement pour nous, alors de voir cette nouvelle génération, un autre groupe de joueuses plus jeunes qui peuvent venir et faire de l’excellent travail, oui ça démontre la force du baseball féminin au Canada présentement. »

Comme la croissance du baseball, celle des joueuses s’est également poursuivie au cours de ce tournoi. Avec 8 des 20 athlètes prenant part pour la première fois à un match de niveau international, et 10 nouvelles joueuses par rapport à la Coupe du monde de l’été dernier, ce qui était le plus impressionnant était la façon dont les filles se sont battues au cours de l’événement et comment elles ont réagi aux dures défaites subies au milieu de la semaine.

« Du début à la fin du tournoi, elles ont bataillé, a analysé Ashley Stephenson, la nouvelle retraitée devenue l’entraîneuse au troisième but, qui est la joueuse la plus médaillée de l’histoire de l’équipe féminine. Nous avons subi deux solides défaites à mi-chemin et gagné un match serré contre Porto Rico alors que nous aurions pu nous brûler, mais finalement nous avons bien réagi dans un match crucial afin de nous qualifier.

« On doit gagner en expérience mais le talent est là. C’est notre travail de le développer. Ce que j’ai aimé le plus c’est de voir le caractère et le côté guerrier de certains de nos joueuses, l’envie de gagner et le désir de se qualifier. Tu ne peux pas savoir si tu as ça au sein de l’équipe tant que tu ne l’as pas vu. »

« La façon dont nous avons rebondi après ces deux défaites au milieu du tournoi, a ajouté Asay, c’était le plus impressionnant. Nous avons également connu un lent départ aujourd’hui et puis nous avons vraiment explosé. Notre force et notre cœur avaient parlé. »

« Évidemment cette fin est fantastique pour les filles, l’équipe et l’organisation, être capable de conclure sur cette note, a ajouté Myette. Dans certaines parties, nous n’avons pas joué au niveau dont nous étions capables et aujourd’hui c’était plus que nous pouvions – produire des points, prendre l’avance sur les frappeuses adverses, des manches rapides et une défensive alerte. Après une période plus difficile pendant le tournoi, conclure avec un match joué de cette façon, c’est merveilleux. »


Partenaires