info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Grand succ

Ottawa, Ontario - L’hôtel Renaissance du Centre Rogers de Toronto a été le samedi 15 janvier dernier, le théâtre du neuvième banquet-bénéfice annuel au profit des équipes nationales de Baseball Canada, une soirée encore une fois fort bien réussie où de brillants baseballeurs canadiens ont défilé sur l’estrade d’honneur.

« Encore une fois, nous sommes chanceux de pouvoir célébrer l’excellence du baseball canadien en compagnie de plusieurs de nos anciens joueurs, des représentants de nos commanditaires, de dirigeants du baseball majeur et de nombreux amis qui ont tous contribué au fil des ans, soit directement, soit indirectement, à l’évolution et à la progression de nos équipes nationales », a soutenu l’entraîneur-chef et directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada, Greg Hamilton.

Le clou de la soirée a été la remise des prix où Baseball Canada a rendu hommage à certains athlètes qui ont particulièrement brillé au cours de la saison de baseball 2010.

Joey Votto, qui a été récemment nommé le joueur le plus utile à son équipe au sein de la ligue nationale de baseball, est devenu le troisième joueur à voir son nom être inscrit au tableau d’honneur de l’excellence de Baseball Canada. Il prend donc place avec deux autres Canadiens qui eux aussi ont mérité le titre de joueur le plus utile à leur équipe, soit Larry Walker et Justin Morneau.

Après seulement trois saisons dans les ligues majeures, Votto est devenu un des frappeurs les plus craints du baseball. En 2010, le joueur de premier but des Reds de Cincinnati a claqué 37 coups de circuit et produit 113 points, et ce, tout en conservant une moyenne au bâton de ,321.

On se souviendra que Votto avait déjà électrisé les amateurs de baseball canadiens lors de la classique mondiale de baseball de 2009 en claquant un long coup de circuit contre la formation américaine au centre Rogers de Toronto.

En 2010, outre son titre de joueur le plus utile à son équipe, Votto a participé au match des étoiles du baseball majeur, a remporté le trophée Hank Aaron dans la ligue nationale, en plus de se mériter le trophée Lou Marsh décerné à l’athlète canadien de l’année.

Le titre de joueur le plus utile à l’équipe nationale junior a été remis à Kellin Deglan, lui qui a commencé l’été sur une belle note en étant repêché par les Rangers du Texas, en première ronde de la dernière séance de repêchage des équipes du baseball majeur. Sa présence des plus solide derrière le marbre lors du championnat mondial de baseball junior 2010, tenu à Thunder Bay en Ontario, a grandement aidé le Canada à conquérir le quatrième rang de la compétition. Sa facilité à diriger les lanceurs, la puissance de ses tirs sur les sentiers et les sacrifices qu’il consent à faire pour bloquer les mauvais lancers de ses artilleurs n’ont pas de prix pour une équipe visant les plus grands honneurs. Et de plus, lors du championnat mondial, il a croisé le marbre cinq fois… le crémage sur le gâteau!

Un autre joueur qui a été honoré est Jamie Romak. Il a été nommé le joueur le plus utile à l’équipe nationale senior, et ce, pour reconnaître ses performances exceptionnelles qui, en octobre dernier, prestations qui ont aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2011. Les performances de Romak lors de cette compétition lui ont d’ailleurs valu d’être nommé le joueur le plus utile à son équipe lors du tournoi. En huit parties, il a claqué 5 longues balles et a produit 14 points tout en maintenant une moyenne au bâton de ,448.

En 2010, Romak en était à sa sixième saison dans le baseball professionnel. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,296, canonnant 13 coups de circuit et produisant 69 points avec les équipes de calibre A avancé (Carolina) et AA (Northwest Arkansas) de l’organisation des Royals de Kansas City. Trois fois au cours de l’été, il a été élu le joueur de la semaine et une fois le joueur du mois!

Un autre joueur ayant largement contribué aux succès de l’équipe nationale senior lors du tournoi de qualification, Chris Robinson, a reçu le trophée Stubby Clapp.

Robinson est un vétéran de l’équipe nationale qui a, encore une fois, bien répondu aux appels de son entraîneur. Durant le tournoi de qualification, il a connu un match de cinq coups sûrs face à la troupe de Porto-Rico, incluant un coup de circuit décisif bon pour deux points. Reconnu pour son esprit d’équipe et pour ses performances en défensive derrière le marbre, Robinson a terminé la compétition avec une moyenne de ,545… et a été élu le receveur par excellence du tournoi.

Vétéran de six saisons dans le baseball professionnel, en 2010 il a aidé son équipe de la ligue de la Côte du Pacifique, les Cubs de l’Iowa, à inscrire leur meilleure fiche à vie. Robinson a porté les couleurs de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques et de la Classique mondiale de baseball de 2006.

John Axford, des Brewers de Milwaukee, a reçu le trophée des anciens de Baseball Canada une récompense décernée par la « Fondation LJ Pearson ». Axford a connu une saison exceptionnelle avec les Brewers, menant son équipe pour les sauvetages avec 24 en 27 occasions. Lui qui n’avait jamais joué le rôle de releveur de fin de match en carrière, il a brillamment pris le relais de celui qui mène chez les releveurs pour le nombre de sauvetages en carrière, Trevor Hoffman. Avec sa moustache, il est rapidement devenu le favori des foules, surtout qu’il a passé 76 frappeurs adverses dans la mitaine en seulement 58 manches de travail.

Baseball America a reconnu la qualité de sa saison 2010, le nommant sur son équipe d’étoiles des recrues.

Enfin, Scott Mathieson a reçu un vibrant hommage pour ses réalisations exceptionnelles en 2010 avec les IronPigs de Lehigh Valley, le club-école de classe AAA des Phillies de Philadelphie. De retour au jeu après une troisième intervention chirurgicale au bras en quatre ans, Mathieson a tout simplement été dominant. Tellement qu’il a été nommé le « lanceur de l’année » au sein des équipes des ligues mineures des Phillies, recevant le trophée Paul Owens. Utilisé presque exclusivement en relève, il a sauvegardé 26 victoires. Avec sa balle rapide qui voyage régulièrement entre 94 et 96 milles à l’heure, Mathieson a fait fendre l’air à 83 frappeurs adverses, et ce, en 64 manches de travail.

Au cours de la soirée, trois généreux partenaires de Baseball Canada y sont allés de remises de dons importants en argent. Les Ligues majeures de baseball, les Blue Jays de Toronto et la Banque Royale du Canada ont remis respectivement des sommes de 50 000 $, 25 000 $ et 15 000 $ à la fédération nationale.

« Je ne peux dire que mille fois merci à nos commanditaires », a déclaré le président de Baseball Canada, Ray Carter. « Année après année, vous démontrez un intérêt assidu à promouvoir le baseball au Canada, et ce, à tous les niveaux, de la base à l’élite. Encore une fois, un grand merci! »

Baseball Canada tient également à remercier tous ceux qui ont fait de ce neuvième banquet-bénéfice une soirée inoubliable.
 


Partenaires