info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les jeunes filles d

Ottawa, Ontario – Pour la deuxième année consécutive, un groupe de jeunes filles d'âge bantam se rendra à Cuba pour jouer au baseball, mais aussi pour y découvrir une culture différente. Le périple qui se déroulera du 20 au 27 février sera dirigé par le personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale féminine du Canada et regroupera quelque 26 jeunes joueuses de baseball.

« Ce voyage m’offre une occasion d’évaluer de visu le talent qui existe au pays chez les plus jeunes et de contribuer au développement des joueuses présentes, dont nombre d’entre elles seront des prochaines éditions de l'équipe nationale féminine », de préciser André Lachance (Ottawa, Ontario), l'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine.

Étant donné que depuis sa création l’équipe nationale féminine ne tient pas de camp d’évaluation officiel, ce voyage à Cuba est une occasion en or pour les joueuses d’être évalué par les entraîneurs de l'équipe nationale.

« Pour le moment, nous n'avons pas vraiment de camps qui nous permettent d’évaluer les jeunes filles de la division de jeu bantam. Alors cet événement peut devenir un outil important pour aider à notre recrutement de nouvelles joueuses », a renchéri Lachance.

Dès notre arrivée à Cuba, nous allons évaluer nos athlètes et les diviser en deux équipes : la troupe Canada-Rouge et l’équipe Canada-Blanc. Lors d’une journée typique de notre périple, chacune des deux équipes tient une séance d’entraînement, et joue un match qui les oppose à une formation locale cubaine. Par la suite, le reste de la journée est consacrée à la partie culturelle de notre voyage. Sont alors prévues diverses activités comme d’assister à des spectacles offerts par des musiciens locaux, de visiter le secteur historique de la capitale cubaine, La Havane, ou encore de se rendre dans un orphelinat pour y observer le travail humanitaire accompli.

« Nous voulons que les filles puissent vivre une expérience en dehors du baseball », a expliqué Lachance. « Le but du voyage est certes de développer nos joueuses de baseball, mais il faut aussi les aider à devenir des personnes sensibles aux autres, et ce, en leur permettant de vivre une expérience qu'elles auront rarement l’occasion de réaliser dans leur vie. »

Hannah Martensen (Ottawa, Ontario) et Shayla Shahsavar (Saskatoon, Saskatchewan) sont toutes deux impatientes de retourner à Cuba, elles qui étaient du voyage l'an dernier.

« Mon voyage à Cuba en 2010 a été à la fois une expérience d'apprentissage culturelle et une occasion de me développer comme joueuse de baseball », a expliqué Hannah Martensen, elle qui pourtant a déjà voyagé jusqu’à Hong Kong et en Australie pour participer à des événements baseball.

Martensen a très hâte d'impressionner les entraîneurs de l’équipe nationale féminine, ce qui lui permettra peut-être d’atteindre son objectif qui est de représenter le Canada au niveau international.

« Cette année, je suis encore plus impatiente à travailler avec les entraîneurs pour m’améliorer encore plus comme une joueuse de baseball, ce qui évidemment m’aidera à atteindre mon objectif qui est de jouer pour l’équipe nationale féminine lors de la Coupe du Monde de baseball féminin de 2012. »

Shayla Shahsavar, qui est déjà membre de l'équipe nationale, mentionne, quant à elle, qu’effectivement le voyage de l'an dernier lui a permis de se faire remarquer par les entraîneurs de l'équipe nationale.

« En allant à Cuba, cela m'a donné une meilleure chance de me tailler un poste au sein de l'équipe nationale féminine. D’affronter les joueuses de l'équipe nationale cubaine m'a aussi donné un bon aperçu de ce que je devais accomplir pour jouer sur une équipe évoluant à l’échelle internationale. »

Cette année, elle se réjouit d’avoir une chance de s’améliorer encore tout en ajoutant à son expérience du baseball de haut calibre.

« Je suis fébrile à l’idée de développer davantage mes techniques de joueuse de baseball, ce qui pourrait contribuer à assurer ma place au sein d’Équipe Canada. Qui plus est, plus je m’améliore et plus je pourrai mieux produire et mieux représenter le Canada », d’ajouter Shahsavar. « J'espère que ce voyage me préparera à affronter le calibre de jeu du baseball international et à performer dans les situations les plus tendues. »

Pour suivre connaître les résultats des matchs disputés par les jeunes filles bantam en voyage à Cuba, rejoignez Baseball Canada sur Twitter: www.twitter.com/baseballcanada

Alignement

Calendrier
 


Partenaires