info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

St Petersburg, Floride – L’équipe nationale junior canadienne menait 4-3 lorsque la neuvième manche de la rencontre a commencé. La troupe de Beach State Independent, une formation combinant joueurs professionnels et joueurs de collège, a alors marqué quatre points sans réplique grâce, entre autres, à un coup de deux buts avec les buts remplis alors qu’il y avait pourtant deux retraits au tableau. Finalement, les juniors canadiens se sont inclinés au compte de 7-4 dans la deuxième rencontre de leur camp d’entraînement printanier en Floride.

Les troupiers du gérant Greg Hamilton avaient brisé une égalité de 3-3 en huitième manche quand Bryan Saucedo (Toronto, Ontario) y est allé d’un simple poussant Kyle Hann (Oakville, Ontario) à la plaque, lui qui s’était servi de sa vitesse pour se rendre au deuxième sur un vol après avoir atteint le premier but suite à un optionnel. Pour Saucedo, il s’agissait de son deuxième point produit de la rencontre. En première manche, fort d’un double, il avait poussé Hahn à la plaque payante donnant les devants 1-0 aux Canadiens.

« Ce fut un match où il y a eu plusieurs épisodes de relâchement », a déclaré l'entraîneur-chef de l’équipe nationale junior canadienne Greg Hamilton (Ottawa, Ontario). « Nous consacrons cette période de l’année à apprendre à connaître nos joueurs. Nous ne jouons pas pour gagner. Pour nous, il est important de savoir ce que peuvent nous donner les joueurs dans différentes situations. »

Ethan Elias (Entwistle, Alberta) a amorcé la partie au monticule. Ellias a lancé les deux premières manches sans donner de point. Il n’a cédé qu’un but sur balle en plus de passer trois frappeurs adverses dans la mitaine.

L’équipe de Beach State Independent a pris les devants en troisième manche alors que Matt Trimble (Coquitlam, Colombie-Britannique) venait de s’amener en relève, lui pour qui c’était la première apparition avec l’équipe du Canada. Il a inscrit deux retraits sur des prises, mais a aussi permis deux coups sûrs. Combiné avec une erreur de la défensive canadienne, Beach State a pris les devants 2-1.

Les Canadiens ont cependant créé l’égalité en cinquième manche. Christopher Shaw (Winnipeg, Manitoba) a réussi un simple au champ gauche après deux retraits, une claque qui permettait à Cory Scammell (Edmonton, Alberta) de s’amener à la plaque payante. Scammell avait amorcé la manche avec un solide double au champ droit.

L’artilleur Dayton Dawe (London, Ontario) a retiré les frappeurs de Beach State Independent dans l’ordre en cinquième manche, avant de céder un point en sixième.

Puis, le vétéran lanceur Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, Québec) s’est amené au monticule où il a fait la loi durant deux manches ne permettant qu’à un seul coureur d’atteindre les sentiers. Le Québécois a d’ailleurs inscrit trois retraits sur des prises consécutifs en septième manche.


« Il a accompli du sapré bon boulot aujourd’hui », a fait remarquer Hamilton. « Son élan était des plus fluide et lorsqu’il a terminé son quart de travail, ses tirs étaient encore très efficaces. »

Avec un retrait en septième manche, Jean-Philippe Rousseau (Blainville, Québec) est arrivé sauf au premier but suite à une erreur de la troupe rivale des Canadiens. Puis, il s’est rendu au deuxième sac alors que Christopher Shaw a été atteint d’un tir du lanceur adverse. Après un deuxième retrait, Brandon Collins (Toronto, Ontario) y est allé d’un simple qui a permis à Rousseau de compter du deuxième but. Toutefois, Shaw a été retiré en tentant de se rendre au troisième sac ce qui a mis fin à la manche et à la poussée des nôtres.

En huitième, après que Bryan Saucedo eût frappé le simple qui donnait l’avant 4-3 aux Canadiens, Tanner Spencer (Craik, Saskatchewan) a pris place au monticule et s’est rapidement mis dans le pétrin. Un but sur balles, un simple et un amorti-sacrifice ont placé des coureurs aux deuxième et troisième buts. Puis, un autre but sur balles a permis à l’équipe de Beach State Independent de se retrouver avec des coureurs à tous les coussins. Un double leur a alors permis de prendre les devants dans la rencontre pour de bon.

« Je pense que la leçon que les joueurs peuvent tirer de ce match est que lorsque tu te présentes au stade, tu dois être prêt pour jouer durant neuf manches, peu importe qui est ton adversaire », a laissé tomber Hamilton. « Sous plusieurs angles, nous n’étions pas prêts d'aujourd'hui et dans de telles situations, généralement c’est la défaite. »

Méli-mélo
Le prochain match de l’équipe nationale junior aura lieu le lundi 28 février, toujours au stade Al Lang de St Petersburg. Le Canada se mesurera pour une deuxième fois au Seoul Nexen Heroes. La rencontre commence à 13 heures.

Les amateurs peuvent suivre le match en direct à l’adresse Internet suivante : http://www.stpeteinternationalbaseball.com/live.htm.

Clayton Isherwood (Van Anda, Colombie-Britannique) sera le lanceur partant de la troupe du gérant Greg Hamilton.

Le match d’aujourd’hui a nécessité 2 heures et 45 minutes de jeu et la troupe canadienne avait revêtu, pour l’occasion, son uniforme blanc d’équipe locale.

Les amateurs peuvent suivre l’équipe nationale junior et Baseball Canada sur le réseau social Twitter à l’adresse suivante (www.twitter.com/baseballcanada )

Encore une fois, quelque 1,000 spectateurs étaient présents dans les gradins.

Pour se procurer des billets pour assister au match à St Petersburg, incluant pour la rencontre du 4 mars opposant l’équipe nationale junior aux Blue Jays de Toronto, on consulte le site Internet suivant : http://www.stpeteinternationalbaseball.com/tickets.htm.
 


Partenaires