info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le baseball mineur de Moncton sera l

SOURCE: Sean Hatchard, Times & Transcript, de Moncton au Nouveau-Brunswick

Le tournoi de la Coupe Baseball Canada sera disputé au mois d’août prochain dans la région métropolitaine de Moncton au Nouveau-Brunswick. Pour les organisateurs, la meilleure campagne de publicité pour l’événement est probablement de mentionner les noms des joueurs qui ont participé à la compétition par le passé!

Le joueur de champ intérieur Brett Lawrie, un athlète originaire de Colombie-Britannique qui tente actuellement de se tailler un poste avec les Blue Jays de Toronto, Phillippe Aumont, un joueur provenant du Québec qui est un espoir des Phillies de Philadelphie et qui a été un des éléments clé dans une transaction qui a permis aux Phillies de mettre la main sur le lanceur étoile Cliff Lee des Mariners de Seattle, sont deux des joueurs qui ont participé récemment au tournoi de la Coupe Baseball Canada.

Le vétéran lanceur du baseball majeur, Ryan Dempster, l’ex-récipiendaire du trophée Cy Young
Éric Gagné, le joueur de champ intérieur des Blue Jays, Corey Koskie, ont eux aussi participé à cette compétition particulièrement relevée alors qu’ils étaient âgés de 17 ans.

« Si des joueurs de partout au Canada sont destinés à jouer un jour dans les ligues majeures, ils seront probablement présents lors de ce tournoi », a déclaré Mark Noel, le vétéran entraîneur-chef de l’équipe du Nouveau-Brunswick qui participera à cette importante compétition

« Il y a environ 99 pour cent des chances qu’un Canadien qui évolue dans les ligues majeures ait un jour participé au tournoi de la Coupe Baseball Canada. »

Et les joueurs originaires du Nouveau-Brunswick ne font pas exception à la règle. Rhéal Cormier de St-Andre et Jason Dickson de Miramichi, tout comme Matt Stairs de Fredericton, lui qui a joué 18 saisons dans les majeures, et plus récemment les frères Aaron et Jay Johnson de Sussex Corner ont eux aussi foulé les losanges de la Coupe Baseball Canada. Rappelons qu’Aaron a été repêché par les Brewers de Milwaukee et Jay par les Orioles de Baltimore et l’année suivante par les Blue Jays.

La compétition de cinq jours où s’affronteront des équipes représentant chacune des provinces de la Confédération canadienne sera disputée du 9 au 14 août prochain au parc Kiwanis de Moncton, un terrain où les dirigeants locaux ont investi 2 millions de dollars l’an dernier en réfection. L’autre terrain sera celui du parc Harold Page.

Le premier tournoi de la Coupe Baseball Canada de l’histoire a eu lieu en 1989. Il avait alors pour but de permettre à Baseball Canada de sélectionner les joueurs de l’équipe qui allait participer au Championnat du monde de baseball junior AAA. Bien que l'événement soit, encore aujourd’hui, utilisé pour identifier les athlètes à inviter au programme de l’équipe nationale junior, il offre également une belle visibilité aux joueurs qui y participent, car de nombreux recruteurs autant des universités et collèges américains que des équipes du baseball majeur sont présents année après année. Plusieurs joueurs qui seront du tournoi de cet été recevront une invitation pour participer à un camp de sélection de l'équipe junior canadienne, celle qui représente le pays lors du Championnat mondial de baseball junior.

« Le tournoi de la Coupe Baseball Canada est toujours la principale source d’identification de nos futurs joueurs », a précisé le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada, Greg Hamilton.

Cette compétition a déjà été tenue à Moncton par le passé, soit en 1994, alors qu’elle était connue sous le nom de Coupe des Blue Jays. L’équipe du baseball professionnel ayant pignon sur rue à Toronto se servait du tournoi pour identifier les joueurs canadiens à surveiller.

Moncton a également été l’hôte en 1997 du Championnat du monde de baseball junior et du championnat canadien de baseball senior de 2004.

« Nous sommes ravis d'accueillir cet événement. Nous voulons construire à partir de nos succès précédents et ainsi présenter, en 2011, un tournoi de la Coupe Baseball Canada dont nos athlètes se souviendront durant toute leur vie », a spécifié Paul (Tubby) Melanson, le président du comité organisateur de la compétition, lui qui était l’entraîneur-chef de l’équipe du Nouveau-Brunswick lors du tournoi de1994 et qui a été à de nombreuses reprises le chef de mission de la troupe néo-brunswickoise à la coupe de Baseball Canada.

« Dès que nous avons eu notre tout nouveau terrain au parc Kiwanis, nous avons pris la décision de présenter notre candidature pour la tenue de cet événement. Nous savions que le championnat senior avait lieu à Chatham cet été, donc le tournoi de la Coupe du Canada devenait la plus importante compétition que nous pouvions présenter. Les championnats midget et junior sont très intéressants, mais la Coupe Baseball Canada, c'est la crème des tournois. »

Le Nouveau-Brunswick a terminé dans les cinq premières positions de chacune des compétitions de la Coupe Baseball Canada des cinq dernières années, incluant une troisième place, le meilleur classement de toute l’histoire de cette compétition pour une formation des Maritimes, en 2008, alors que le tournoi avait lieu à Medicine Hat, en Alberta.

Le groupe A pour la compétition de 2011 sera composé des quatre équipes s’étant le mieux classées l’an dernier à Kindersley en Saskatchewan, soit la Colombie-Britannique, l’Ontario, l’Alberta et le Québec. Rappelons que les Britannos-Colombiens ont défait les Ontariens 4-0 lors du match de la médaille d’or.

Le Nouveau-Brunswick sera du groupe B avec les formations de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve et Labrador.

L’an dernier, la troupe du Nouveau-Brunswick a terminé au cinquième rang du tournoi tenu à Kindersley, alors que leurs adversaires dans le groupe A étaient la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec.

« Le groupe A est toujours très compétitif, car autant la Colombie-Britannique, que l’Ontario et le Québec sont des puissances au baseball canadien. Le groupe B va offrir le meilleur baseball que l’on peut voir dans les Maritimes, mais vous remarquerez une bonne différence avec la qualité des équipes du groupe A », a précisé Mark Noel.

« La plus grande différence se situe au niveau de la profondeur. Une équipe, comme celle de la Colombie-Britannique, ne compte aucun joueur faible, même pas chez les réservistes, alors que les équipes des Maritimes et de certaines autres provinces n'ont pas cette profondeur, et ce, en raison du fait qu’ils ont un plus petit bassin de joueurs dans leur province. »

L’équipe Selects du Nouveau-Brunswick compte actuellement 40 joueurs à son camp d’entraînement intérieur, mais ce chiffre devra être réduit à 17 pour le tournoi. La formation évoluera au sein de la Ligue de baseball junior du Nouveau-Brunswick cet été, en plus de participer à de nombreux tournoi.

« Nous allons mettre une bonne équipe sur le terrain. Nous avons été très solides ces dernières années, terminant toujours dans les trois premiers au classement. Si nous terminons plus loin que cinquième, ce sera une grande déception », a avoué l’entraîneur-chef Noel, qui compte sur le retour de neuf joueurs de l’édition de l’an dernier, incluant les lanceurs Luc Hebert de Shédiac et Jake Shaw de Grand Bay. « C'est une occasion pour nous de faire voir nos talents locaux… eux qui auront l'avantage de jouer chez eux devant les membres de leur famille et leurs amis. »

Le Comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles. Toute personne intéressée peut communiquer par courriel à l’adresse suivante : mdmba@nbnet.nb.ca, ou laisser un message dans la boîte vocale du 506-855-3633.


Partenaires