info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller? (suite)

NDLR - « Les Canadiens dans les ligues mineures » est une chronique qui reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures. Cette semaine nous présentons trois athlètes originaires de Colombie-Britannique, dont deux sont sur le point de réaliser leur grand rêve d’atteindre les ligues majeures, tandis que l'autre cherche à y retourner. Nous nous attardons également sur un Ontarien qui lui vient tout juste d’amorcer sa première saison professionnelle complète.

Taylor Green (Comox, C.-B.) – Sounds de Nashville (AAA)

Taylor Green a été promu au niveau AAA, après un bref passage avec les Stars de Hunstville, le club-école de classe AA de l'organisation des Brewers de Milwaukee. Jusqu'ici, Green impressionne avec 3 coups de circuit en seulement 25 présences au bâton, ce qui lui confère une astronomique moyenne de puissance de 1.153 ! Green, un diplômé du Cypress College, en est à sa sixième saison professionnelle, lui qui a été un choix de 22e ronde, lors du repêchage des joueurs amateurs de 2005. Il se retrouve aujourd’hui avec un seul échelon à franchir pour atteindre les ligues majeures. La saison dernière, avec Huntsville, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,260 avec 81 points produits, résultats, entre autres, de 13 coups de circuit. Green a joint les rangs de l’équipe nationale du Canada qui a participé, l’automne dernier à Porto Rico, au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains.


Marcus Knecht (Toronto, ON) – Lugnuts de Lansing (A)

Marcus Knecht a réalisé son grand rêve en juin dernier, lorsqu’il a été sélectionné en 3e ronde lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, surtout qu’il a été réclamé par l’équipe de sa ville natale, les Blue Jays de Toronto. Knecht s’était lui-même pavé la voie à sa sélection en claquant pas moins de 23 coups de circuit avec l’équipe du Connors State Junior College. Après avoir signé son premier contrat professionnel avec les Blue Jays immédiatement après la séance de repêchage, Knecht joint les rangs de l’équipe d’Auburn où il a frappé 5 longues balles tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,268 en 61 matchs. En 2011, Knecht a rejoint son compatriote et ex-coéquipier au sein de l'équipe nationale junior Michael Crouse (Port Moody, Colombie-Britannique) avec la troupe des Lugnuts de Lansing dans la ligue du Midwest. Après 8 matchs en saison, Knecht affiche une moyenne de au bâton 0,310 avec 7 points produits.

Shawn Bowman (Port Moody, C.-B.) – Braves de Gwinnett (AAA)

Le vétéran britanno-colombien Shawn Bowman en est à sa troisième organisation des ligues majeures avec les Braves d'Atlanta. Après avoir fait la pluie et le beau temps avec les Fisher Cats du New Hampshire, l’équipe de classe AA des Blue Jays de Toronto dans la ligue Eastern en 2010, y allant notamment de 22 coups de circuit, Bowman tente aujourd’hui de faire la même chose avec les Braves de Gwinnett la troupe de niveau AAA des Braves d’Atlanta. Choix de 12e ronde des Mets de New York en 2002, Bowman évolue au niveau AAA pour la première fois de sa carrière. En 2010, Bowman a été sélectionné au sein de l’équipe d’Étoiles de la ligue Eastern. Ce dernier a porté les couleurs de l'équipe nationale junior en 2002 et celles de l’équipe nationale senior lors de la Coupe du Monde de baseball de 2009, lors de la Classique mondiale de baseball également en 2009 et à l’automne dernier lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains. Pour l’heure, Bowman affiche 2 coups de circuit en 9 matchs depuis le début de la campagne.

Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) – Iron Pigs de Lehigh Valley (AAA)

Scott Mathieson est de retour au niveau AAA avec les Iron Pigs de Lehigh Valley, une filiale des Phillies de Philadelphie, avec lesquels il a inscrit 26 sauvetages la saison dernière. Ses exploits lui avaient d’ailleurs mérité le titre de « Lanceur par excellence des ligues mineures » au sein de l’organisation des Phillies. Mathieson a déjà porté les couleurs des Phillies dans les ligues majeures, c’était en 2006 alors qu’il y était comme lanceur partant. Mathieson est toutefois de retour dans les ligues mineures, et ce, suite à trois interventions chirurgicales qui ont mis sa carrière en veilleuse. Le Britanno-Colombien connait un bon début de saison en 2011, en ayant déjà passé 9 frappeurs dans la mitaine en seulement 6 manches de travail, en plus d’avoir signé une victoire protégée. Un fort début de campagne et Mathieson pourrait bien se retrouver rapidement dans l'enclos des releveurs des champions 2010 de la division Est de la Ligue nationale de baseball.
 


Partenaires