info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller? (suite)

NDLR – La chronique « Les Canadiens dans les ligues mineures » reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures.

Dans la présente chronique, nous présentons le parcours de deux joueurs qui tentent de revenir dans les ligues majeures, la saison d’un autre qui est un vétéran des ligues mineures et finalement les débuts prometteurs d’un Canadien dans le baseball professionnel.

Scott Thorman (Cambridge, Ontario) – Mud Hens de Toledo (AAA)

Scott Thorman a mis fin à une période de léthargie en attaque la semaine dernière y allant de deux coups de circuit et de quatre points produits dans un match opposant les siens, le club-école de calibre AAA des Tigers de Detroit, les Mud Hens de Toledo, à la formation de Charlotte dans la Ligue internationale. Et celui qui fut le premier choix des Braves d’Atlanta lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures de 2000 a remis cela dès le lendemain avec une prestation parfaite à la plaque, 3-en-3.

Rappelons qu’au cours de l’hiver, Thorman a signé une entente avec les Tigers de Detroit, et ce, après avoir passé deux saisons dans l'organisation des Royals de Kansas City. En 2010, Thorman a claqué 22 longues balles et a produit 85 points, tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,280 avec la troupe AAA des Royals à Omaha.

Thorman a terminé la saison 2010 en enfilant le dossard unifolié lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricain, compétition tenue à Porto Rico. Pour l’occasion, il a frappé un coup de circuit lors d’un match où le Canada affrontait l’équipe du pays hôte, rencontre qui a permis aux nôtres de décrocher leur qualification pour les Jeux panaméricains de 2011.

Cette saison, Thorman tente d’atteindre de nouveau les ligues majeures, lui qui était avec les Braves d’Atlanta pour quelques parties en 2006 et pour l'ensemble de la saison 2007 de la formation de la Ligue nationale de baseball.

James Avery (Maple Creek, Saskatchewan) – Mudcats de la Caroline (AA)

Après un fort mauvais début de saison où il s’est forgé un dossier d’aucune victoire contre trois revers, James Avery a rebondi remportant la victoire à chacun de ses trois dernières sorties. L’artilleur droitier a connu un départ impressionnant le 1er mai alors qu’il a blanchi ses adversaires durant sept manches, ne permettant que quatre coups sûrs à ses adversaires, tout en passant trois de ceux-ci dans la mitaine.

Avery n’est pas un inconnu dans la Ligue Southern (AA), lui qui a lancé dans ce circuit pratiquement à temps plein au cours des quatre dernières saisons

Celui qui a joué son baseball collégial américain à la Niagara University a vu son organisation, les Reds de Cincinnati, le désigner pour évoluer au sein de la prestigieuse ligue d’automne de l’Arizona en 2010.

Chris Bisson (Orleans, Ontario) – TinCaps de Fort Wayne (A)

Après avoir porté les couleurs de l’équipe de l’University of Kentucky, Chris Bisson a été le quatrième joueur à être sélectionné lors de la séance de repêchage du baseball majeur de 2010. Ce sont les Padres de San Diego qui l’ont réclamé et avec qui l’athlète ontarien a signé son premier contrat professionnel.

À sa première saison chez les Padres, il a partagé son temps entre les formations des Padres dans une ligue de recrues et dans un circuit de classe A aux saisons de courtes durées. Après avoir soigné quelques petites blessures durant la saison morte, Bisson est de retour au jeu en 2011 dans la Ligue du Midwest où il porte les couleurs de la troupe de Fort Wayne.

Rapide coureur, Bisson a déjà cinq buts volés à son actif, lui qui a claqué son premier coup de quatre buts le 4 mai dernier. Évoluant au deuxième coussin, Bisson a mis la balle en lieu sûr dans chacun de ses sept derniers matchs!

Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) – 51e de Las Vegas 51’s (AAA)

Ils sont nombreux les amateurs de baseball canadiens à suivre la tentative d’Adam Loewen d’atteindre les ligues majeures comme joueur de position, lui qui y était avec les Orioles de Baltimore jusqu’en 2008, année où il a dû se retirer comme lanceur en raison d'une blessure au coude.

Pour l’heure, Loewen est tout près de réussir l’exploit avec les Blue Jays de Toronto. La semaine dernière il n’a frappé rien de moins que trois coups de circuit, portant son total à cinq depuis le début de la saison 2011. De plus, il a déjà produit 21 points pour son équipe, ce qui le place au deuxième rang des 51e de Las Vegas, le club-école de classe AAA des Jays, sur un pied d’égalité avec son compatriote Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique).

Tout au long de sa carrière, Loewen a toujours répondu positivement à l’appel pour représenter le Canada sur la scène internationale. Il a porté les couleurs de l’Équipe nationale junior et de la troupe canadienne lors de la Classique mondiale de baseball de 2006, chaque fois comme lanceur. Puis, plus récemment, il a participé à la Coupe du monde de baseball de 2009 et au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains, pour l’occasion comme voltigeur.
 


Partenaires