info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller? (suite)

NDLR – La chronique « Les Canadiens dans les ligues mineures » reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures.

Dans la présente chronique, nous présentons les premiers pas d’un lanceur dans le baseball professionnel, ceux d’un releveur qui devient partant et nous dressons le portrait du début de saison de vétérans des ligues mineures qui évoluent dans la ligue Internationale, un circuit de classe AAA.

James Paxton (Delta, CB) – LumberKings de Clinton (A)

James Paxton a apposé sa signature au bas d’un contrat des Mariners de Seattle en avril dernier, lui qui avait été repêché par cette équipe du baseball majeur en juin 2010. Paxton, un artilleur gaucher ayant fait ses classes avec la formation de l’Université du Kentucky évolue, pour l’heure, avec la formation de
Clinton dans la ligue du Midwest.

Même s’il a déjà obtenu trois départs et qu’il affiche de solides prestations, le Britanno-Colombien est toujours à la recherche de sa première victoire avec sa nouvelle équipe. Le 13 mai dernier il a été des plus impressionnant, blanchissant ses adversaires durant six manches, tout en faisant fendre l’air à dix frappeurs adverses, et ce, sans être le lanceur de décision.

Depuis le début de la saison Paxton a maintenu une moyenne de points mérités de 2,65 en 17 manches de travail. Il a permis 6 points, dont seulement 5 sont mérités à sa fiche…, et malgré tout son dossier est des 0-1.

Chris Kissock (Trail, CB) – Phillies de Reading (AA)

Chris Kissock a amorcé la saison avec les Phillies de Reading de la ligue Eastern (AA) comme partant, lui qui à ses deux dernières campagnes agissait comme releveur. En sept départs jusqu’à présent, le lanceur droitier de 25 ans a cumulé un dossier de 1-4 avec une moyenne de points mérités de 6,81, résultat, entre autres, de deux très mauvaises sorties.

Le meilleur départ de Kissock est survenu le 28 avril dernier alors qu’en sept manches de travail il n’a permis que trois coups sûrs aux frappeurs des Sea Wolves d’Erie, en route pour sa première victoire de la saison. Cette prestation a été suivi d’une autre où Kissock a de nouveau lancé sept manches passant six frappeurs dans la mitaine, un sommet pour lui cette saison.

Ce neuvième choix des Phillies de Philadelphie lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de 2007 a représenté le Canada lors de la Coupe du monde de baseball de 2009 et en 2010 lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains.

Jonathan Malo (Joliette, QC) – Bisons de Buffalo (AAA)

Après un court passage en début de saison avec les Mets de Binghamton, le club-école de classe AA des Mets de New York, Jonathan Malo a été promu avec les Bisons de Buffalo de la Ligue Internationale (AAA). En fait, Malo est un habitué de l’uniforme des Bisons, puisqu’il a évolué pour eux à un moment donné de chacune des trois dernières saisons. Malo est avec l’organisation des Mets depuis 2004.

Polyvalent, Malo évolue tout aussi bien au champ intérieur que comme voltigeur. Il a participé à 20 matchs des Bisons depuis qu’il y a été assigné. Le 14 mai dernier, il a ramené un dossier de 2-en-3 avec un point produit et un point compté, alors que les siens se sont inclinés devant la troupe des Bats de Louisville.

Malo est également un habitué des compétitions internationales, lui qui en plus d’avoir porté les couleurs de l’équipe nationale junior a aussi participé à la Coupe du monde de 2009 et au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains de 2010.

Luke Carlin (Aylmer, QC) – Clippers de Columbus (AAA)

Luke Carlin met les bouchées doubles depuis le début de la saison avec les Clippers de Columbus, et ce, dans le but de retourner dans les ligues majeures. Cet ancien de l'Université Northeastern a eu la chance d’évoluer dans les ligues majeures au cours des trois dernières saisons, notamment la saison dernière avec les Indians de Cleveland ,après qu’il eut remporté le championnat de la ligue internationale avec son équipe des Clippers.

Reconnu pour ses talents défensifs, Carlin affiche depuis le début de la saison une moyenne à la frappe supérieure à 0,300, lui qui a déjà claqué 3 coups de circuit et produit 16 points en 26 matchs. Frappeur ambidextre, Carlin fait preuve de bon œil au bâton comme en témoignent les 19 buts sur balles qu’il a soutirés depuis le début de la campagne. Sa moyenne de présences sur les buts est d’ailleurs de 0,449.

Choix de dixième ronde des Tigers de Detroit en 2002, Carlin a déjà évolué dans les ligues majeures pour les Padres de San Diego, les DiamondBacks de l’Arizona et les Indians de Cleveland. De plus, il a porté les couleurs du Canada lors de la Classique mondiale de baseball de 2009.
 


Partenaires