info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller? (suite)

NDLR – La chronique « Les Canadiens dans les ligues mineures » reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures.

Cette semaine, nous posons notre regard sur le périple d’un joueur visant un retour dans les grandes ligues, sur la saison de deux vétérans des ligues mineures qui pour l’heure frappent à qui mieux mieux et sur les efforts déployés par un jeune qui entreprend sa carrière dans les ligues mineures.

Jimmy Van Ostrand (Richmond, BC) – Hooks de Corpus Christi (AA)

Cette saison, Jimmy Van Ostrand est de retour au niveau AA, à Corpus Christi, là où en 2009 il a connu de beaux succès. Après une saison décevante en 2010, Van Ostrand revient avec les Hooks en 2011 dans l’espoir d’obtenir une seconde chance et d’être promu rapidement au calibre AAA.

Celui qui en 2008 a représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Beijing frappe actuellement pour une moyenne de 0,281. Il revendique 3 coups de circuit et 20 points produits en 47 matchs cette saison.

Van Ostrand est un vétéran de l’équipe nationale canadienne qui, outre sa participation aux Jeux olympiques, a endossé l’uniforme unifolié pour la Coupe du monde de baseball de 2009 et pour le tournoi de qualification en vue des Jeux panaméricain en 2010. Il a été sélectionné par les Astros de Houston en 2006, lors de la huitième ronde du repêchage annuel des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, alors qu’il terminait ses études au « Cal Poly San Luis Obispo ». Il a rapidement signé son premier contrat professionnel avec les Astros et il évolue au sein de cette organisation depuis maintenant six saisons.

Brock Kjeldgaard (London, ON) – Manatees de Brevard County (A avancé)

Originaire d’Edmonton en Alberta, Brock Kjeldgaard est fin prêt à éclipser sa marque personnelle de 20 coups de circuit réussie en 2009! En 156 apparitions au bâton depuis le début de la campagne, il a déjà claqué 10 longues balles. Fait impressionnant, il a réalisé deux matchs de deux coups de circuit cette saison.

Avec le club-école évoluant en classe A avancé des Brewers de Milwaukee, Kjeldgaard affiche une moyenne au bâton de 0,256 ayant déjà produit 30 points pour son équipe de Brevard County, elle qui aligne également l’artilleur canadien Nick Bucci (Sarnia, ON).

Kjeldgaard, qui a été un choix de 34e ronde des Brewers en 2005, a frappé un nombre impressionnant de coups de circuit en cinq ans de carrière dans le baseball mineur et il vise la palme à ce chapitre pour la saison 2011.

Ryan Lapensee (LaSalle, ON) – Rawhides de Visalia (A avancé)

LaPensee caresse l’espoir d’atteindre les ligues majeures en tant que joueur n’ayant jamais été repêché par les équipes du baseball majeur. Après une carrière record au sein de l’équipe de baseball de la
Wayne State University du Michigan, LaPensee a signé en tant qu’agent libre avec les Diamondbacks de l’Arizona l’hiver dernier.

Après avoir été assigné au sein du camp d’entraînement prolongé de son équipe, ce printemps, voila qu’à la mi-mai il fait ses débuts professionnels avec l’équipe de Visalia, en classe A avancé.

Lors de son premier match officiel en carrière, le 14 mai dernier, LaPensee a frappé deux coups sûrs, dont un double, et a produit un point. En 32 apparitions au bâton jusqu’à maintenant, il affiche une moyenne au bâton de 0,281 avec cinq points produits.

Lors du camp d’entrainement des Diamondbacks ce printemps, Lapensee a participé à un match face à une équipe géré par Kirk Gibson… et où Alan Trammell était un des entraîneurs! Gibson et Trammell sont d'ex-grandes vedettes des Tigers de Detroit, qui étaient membres de l'équipe favorite de Lapensee à l’adolescence, alors que ce dernier habitait tout près de la capitale de l’automobile.

Scott Richmond (Vancouver, BC) – 51e de Las Vegas (AAA)

Scott Richmond est en santé et il est assurément sur le chemin d’un retour dans les grandes ligues. Les blessures ont grandement ralenti l’évolution de la carrière du Britanno-Colombien qui a effectué ses débuts dans les ligues majeures en 2008.

Richmond, qui a travaillé dans 138 manches avec les Blue Jays de Toronto en 2009, n’a oeuvré que durant 41 manches à trois niveaux des ligues mineures en 2010, et ce, après qu’il eut été blessé à l’épaule.

Cette saison, à Las Vegas, Richmond est de la rotation des lanceurs partants de son équipe et ses prestations lui permettent d’espérer un rappel avec les Jays de la Ligue américaine. À son plus récent départ, le 29 mai dernier, il a passé 11 frappeurs adverses dans la mitaine, un sommet pour lui cette saison, et ce sommet a été établi en seulement 5 manches de travail. Au court de sa présence au monticule, il n’a permis que deux points. Pour l’heure, son dossier est de 3 gains contre 2 revers et il a déjà fait fendre l’air à 44 frappeurs adverses, le deuxième plus au total au sein de son équipe.

En avril, Richmond avait été rappelé par les Blue Jays par mesure de sécurité, mais il n’avait été utilisé que dans un match.
 


Partenaires