info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

La chronique « L’année baseball » dans chaque province revient encore une fois cette année sur www.Baseball.ca, et ce, pour donner un aperçu de la prochaine saison de baseball concoctée par les dix fédérations provinciales de baseball du Canada. Aujourd'hui, nous y allons d’un regard en profondeur sur Baseball Nouvelle-Écosse.

Le baseball féminin est extrêmement populaire en Nouvelle-Écosse! La saison dernière Baseball Nouvelle-Écosse a invité l'ex-joueur des Blue Jay de Toronto et de l'équipe nationale canadienne, Rob Ducey, à être instructeur pour la clinique de baseball réservée exclusivement aux filles qui se tient annuellement en Nouvelle-Écosse.

Cet invité exceptionnel a placé la barre haute pour la clinique de 2011! Mais, les responsables du baseball féminin ont frappé un autre coup sûr en invitant un autre ancien joueur des Blue Jays, soit Duane Ward. Celui-ci sera présent le 17 juillet alors que la clinique a lieu à Bedford.

« Duane a accepté de venir passer quelques jours avec nous, avant de se joindre au “Super camp Honda des Blue Jays” qui est prévu pour les 18, 19 et 20 juillet à Halifax. Il désire ainsi aider au développement des joueuses de baseball de Nouvelle-Écosse », a mentionné Brad Lawlor, le directeur général de Baseball Nouvelle-Écosse. « La “Journée des filles au baseball” est un événement dont la popularité ne cesse d’augmenter. Cette année nous espérons passer le cap des 200 participantes. »

L'événement est devenu si important qu'il est même utilisé comme outil de recrutement pour l’équipe provinciale bantam de baseball féminin.

« Une des participantes à la clinique de la saison dernière a percé l’alignement de notre équipe féminine provinciale dans la division bantam. Elle est aujourd’hui une des joueuses importantes de notre équipe » a précisé monsieur Lawlor. « Elle évoluait dans une zone de la province où malheureusement nous n’allons pas voir les filles à l’œuvre, donc sans la clinique nous ne l’aurions pas recrutée et elle n’aurait pas eu l'occasion de jouer pour notre équipe provinciale. »

La « Journée des filles au baseball » a fait ses preuves comme outil pour intéresser les jeunes filles au baseball. À long terme, c’est bien plus d’une fille qui joindra le programme provincial après avoir participé un jour par une des cliniques.

Mais, la clinique de baseball de « La journée des filles » n’est pas le seul événement destiné à encourager les jeunes filles à pratiquer un sport. Au début du mois de mai, la présidente du comité de baseball féminin à Baseball Canada, madame Holly Lapierre, a participé au « Miramichi Go Girl Festival », un événement qui encourage les jeunes demoiselles inactives à pratiquer un sport ou une activité physique pour ainsi avoir une vie active.

Holly Lapierre a mentionné que la journée a été un grand succès. Les filles ont été invitées à « voir et essayer » toute une variété de sports et d'activités physiques, y compris, bien évidemment, le baseball.

Et la promotion du baseball pour les touts petits est également bien présente au sein de Baseball Nouvelle-Écosse. Les programmes « Rallye Cap » et « Baseball en action » sont implantés dans plusieurs associations et villes de la province et les résultats sont très positifs.

« Nous utilisons le programme “Baseball en action” comme outil de promotion pour inciter les touts petits à s’inscrire au baseball dans leur association locale, a expliqué monsieur Lawlor. » Dès que les écoles ont entendu parler du programme, des professeurs d'éducation physique et des directeurs d’école m'ont appelé au sujet du programme. »

Un bel exemple de réussite du programme « Baseball en action » est celui de la petite localité de Enfield. Une seule équipe de baseball était présente. Puis, une école a reçu un ensemble du programme « Baseball en action ». Après avoir reçu son « kit », l’association locale a augmenté son nombre d’équipes à cinq.

Le programme « Rallye Cap » a également piqué la curiosité des parents qui ont posé de nombreuses questions à leur association avant d'inscrire leur enfant.

« Le programme gagne très certainement à être mieux connu », a poursuivi le directeur général. « Aujourd’hui, ce sont les parents qui font pression sur les associations qui n’offrent pas le programme “Rallye Cap”, et ce, parce qu'ils n’ont entendu que de bonnes choses à son sujet. »

Au chapitre de la haute performance, la Nouvelle-Écosse sera représentée par une équipe des plus compétitive lors du Championnat canadien de baseball féminin bantam. Lawlor est d’ailleurs membre du personnel d'entraîneurs de l’équipe.

« Nous avons des joueuses qui proviennent de partout dans la province et nous anticipons remporter une médaille avec notre équipe », a-t-il dit.

De plus, la formation « Select » qui se rendra à Moncton pour participer au tournoi de la Coupe Baseball Canada est actuellement à peaufiner sa préparation et il ne serait pas surprenant qu’elle remportent plusieurs victoires, elle qui évoluera dans le groupe B. L’équipe est dirigée par l'entraîneur-chef Jim Mosher, lui qui a travaillé sans relâche pour préparer les joueurs le mieux possible.

Puis, il ne faut pas oublier que les « Dartmouth Moosehead Dry », l’équipe qui représentera la Nouvelle-Écosse au championnat canadien de baseball senior hommes qui sera disputé à Miramichi au Nouveau-Brunswick, a des attentes très élevées, surtout qu’elle a remporté la médaille d'argent alors qu’elle accueillait l’événement l’an dernier.

Pour en savoir plus sur Baseball Nouvelle-Écosse, n’hésitez pas à consulter son site Internet à l’adresse suivante : www.baseballnovascotia.com.


Partenaires