info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours du

Le concours du « Plus beau terrain de baseball au Canada », c’est ici! 

S.V.P., votez pour votre terrain de baseball favori parmi les quatre présentés ci-dessous. Le terrain qui aura reçu le plus de votes à la fermeture du scrutin, le 25 juillet prochain à 10 heures du matin (heures de l’Est), passera automatiquement à la ronde demi-finale!

Bonne chance à chacun des 16 terrains de baseball soumis au vote!

Et maintenant, votons!

N.B. — Les terrains sont présentés par ordre alphabétique du nom de la ville ou du village où ils sont situés.

Andrew’s Field – Brandon, Manitoba

Le « Andrews Field » (anciennement le « Westbran Stadium ») a été construit en 1987 pour accueillir l’équipe Sélect de la ville de Brandon. Depuis, des événements autant provinciaux que nationaux y ont été tenus, dont notamment les Championnats canadiens  « Youth » de 1991 et 1994 et ceux du baseball senior hommes de 2006 et 2008. 

En 2000, la Ville de Brandon a approché un groupe de bénévoles impliqué dans le baseball pour trouver une solution à l’entretien du stade et à sa gestion. Un groupe de bénévoles, dirigé par Neil et Nate Andrews, a accepté de prendre en main la supervision des opérations d’entretien du stade, tout comme celles de la gestion des réservations, de la comptabilité et de la restauration à l’intérieur du stade. Le groupe a ainsi développé une activité rentable.

Comme pour tous les stades, arrive un moment où des changements et des améliorations deviennent nécessaires. En janvier 2007, la ville de Brandon a revitalisé les lieux et rebaptisé le stade du nom « Andrews Field », et ce, en l'honneur de Neil Andrews pour commémorer les efforts inlassables que lui et sa famille ont déployés à la saine gestion de l’endroit. Le 17 février 2007, Neil décédait.

En tant qu'organisme à but non lucratif, ils comptent sur un groupe de bénévoles dévoués qui supervisent les opérations de gestion tant du terrain que du bâtiment. 

 

Ce temple du baseball, méticuleusement entretenu depuis sa construction en 1983, se trouve dans un quartier ouvrier des plus calme de l’ouest de la ville de Toronto. Depuis son ouverture, c’est devenu un honneur pour tous d’y évoluer. Plusieurs jeunes espoirs du baseball professionnel, des équipes nationales et des formations de baseball féminin y ont disputé des centaines de matchs.

Pour l’heure, le terrain du parc Connorvale est utilisé par le « Royal York Baseball Women » et par les Rangers d’Etobicoke du programme AAA. Ce sont les joueurs qui entretiennent eux-mêmes « leur » terrain.

Parmi les événements prestigieux qui ont eu lieu au parc Connorvale, mentionnons les visites entre autres de l’équipe nationale senior du Canada, d’équipes internationales de baseball féminin et la tenue du Championnat provincial bantam AAA de l’Ontario. De plus, le terrain n’est pas inconnu du baseball majeur, alors que les recruteurs des ligues majeures y tiennent des camps d’essais. C’est d’ailleurs lors d’un de ses camps d’essais qu’ils ont découvert un jeune frappeur gaucher… qui depuis a remporté le titre du joueur le plus utile dans la Ligue nationale de baseball, en plus de rafler les trophées Hank Aaron et Lou Marsh, un joueur nommé Joey Votto.

Le jour de la Fête du travail de 2009, alors que résonnait dans le stade l’hymne national canadien pour inaugurer le Championnat provincial de l’Ontario, l'équipe de démonstration aérienne des Snowbirds canadiens est soudainement apparue dans le ciel, basculant les ailes luisant dans le soleil de leurs appareils pour saluer le parc. Depuis ce moment, nous savons que les dieux veillent sur nos terrains de baseball.

12 Foot Davis Ballpark – Peace River, Alberta

Le terrain de baseball « 12 Foot Davis » est le plus beau au Canada. Vous pouvez vous trouver à un pâté de maisons du parc et ne pas savoir qu’il y a un terrain de baseball tout près. Il est caché au cœur de la ville. Je ne crois pas qu’il y a un autre terrain de baseball dans le monde qui prend place à flanc de colline le long d'une rivière et dont le seul accès est un pont. Il n'est pas rare de voir, durant un match, des chevreuils apparaître sur le haut de la colline ou encore de voir un train s’amener à toute vapeur sur le pont qui traverse la rivière.

La vallée est continuellement balayée par une petite brise toute naturelle, rendant ainsi les conditions météorologiques parfaites pour la pratique du baseball. Avec les gradins construits dans la colline tout juste derrière l’arrêt-balle, les lanceurs qui grimpent sur le monticule ne peuvent que constater que les amateurs de baseball sont ici plus près du jeu que nulle part ailleurs.

Le stade a été construit en 1959 pour être le domicile d’une équipe de baseball senior masculine. Malheureusement, en raison de l'érosion le long des rives de la rivière, aujourd’hui le terrain de baseball du « 12 Foot Davis » ne répond plus aux normes de la ligue senior. Même si le terrain de baseball a besoin de réparations, l'atmosphère n’est à nulle autre pareille et la ligue « Peace River Minor Ball » l’utilise encore aujourd’hui pour ses équipes des divisions bantam et midget.

Lorsque le « 12 Foot Davis Ballpark » sera désigné comme le « Plus beau terrain de baseball au pays », les Canadiens auront découvert un véritable joyau caché, et ce, depuis trop longtemps.

Port Arthur Stadium – Thunder Bay, Ontario

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les habitants des villes de Port Arthur et de Fort William étaient remplis d'espoir et débordants d'optimisme. Louis St-Laurent était alors premier ministre du Canada. Les Maple Leafs de Toronto venaient de vaincre les Canadiens de Montréal en cinq matchs pour ainsi mettre la main sur la Coupe Stanley. C’est donc au terme de deux années de travail et après avoir dépensé un impressionnant budget de 200 000 $ que le « Port Arthur Stadium » a finalement été ouvert. Il a du coup éclipsé le « McKellar Park » et le « Queen’s Park », et ce, en raison de l’audace de ses concepteurs. Avec ses gradins de ciment, ses vestiaires modernes et ses kiosques de rafraîchissements ouverts en permanence dans les gradins, le stade faisait l’envie de toutes les autres villes.

Lors de son ouverture officielle, le 16 juillet 1951, plus de 4,000 spectateurs ont pris place dans les gradins pour voir l’équipe locale prendre la mesure des Bengals de New York, un club de recrues des Browns de St-Louis. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis!

Le stade Port Arthur a tout d'abord été le domicile d'une ligue de six équipes dans laquelle évoluaient de nombreux joueurs de la Ligue nationale de hockey durant la saison morte. Toutefois, ces dernières années le stade a accueilli les Jeux d'été du Canada en 1980, le Championnat canadien senior des Petites ligues, et ce, en plus d’être le domicile des WhiskeyJacks la ligue Northern et des Border Cats de la ligue Northwood.

De plus, en 2010 l’équipe nationale junior canadienne a peaufiné ici sa préparation en vue du Championnat du monde de baseball junior, championnat qui justement avait lieu ici et qui a connu un énorme succès.

Vous pouvez le sentir quand vous passez les tourniquets du stade Port Arthur, c’est un des joyaux du Canada.

 

Connorvale Park – Etobicoke, Ontario


Partenaires