Le concours du « plus beau terrain de baseball au Canada », c’est ici!
S.V.P., votez pour votre terrain de baseball favori parmi les quatre qui sont présentés ci-dessous. Le terrain qui aura reçu le plus de votes à la fermeture du scrutin, le 1er août prochain à 10 heures du matin (heures de l’Est), passera automatiquement à la ronde demi-finale!
Bonne chance à chacun des 16 terrains de baseball soumis au vote!
Et maintenant, votons!
N.B. — Les terrains sont présentés par ordre alphabétique du nom de la ville ou du village où ils sont situés.
Kiwanis Park – Moncton, Nouveau-Brunswick
Le parc Kiwanis présente une longue histoire d'excellence au baseball dans la province du Nouveau-Brunswick. Depuis qu'il a été offert à la ville de Moncton par le club Kiwanis local, en 1953, le parc a toujours été le haut lieu du Baseball au Nouveau-Brunswick. Que ce soit pour les joueurs des ligues majeures, autant que pour des équipes du baseball mineur, ce parc est devenu la destination première pour le baseball dans les provinces maritimes!
L’ex-joueur du baseball majeur, l’Ontarien Jason Dickson, l’actuel lanceur vedette des Cubs de Chicago, le Britanno-Colombien Ryan Dempster, tout comme celui qui détient le record des ligues majeures pour le nombre de coups de circuit comme frappeur d’urgence, Matt Stairs, originaire du Nouveau-Brunswick, ont tous foulé le losange de ce parc, et ce, tout comme d'innombrables autres grands noms du baseball canadien.
Au fil des ans, le parc Kiwanis a accueilli son lot de grands événements! Ainsi, en 1994, le tournoi de la « Blue Jays Cup » (qui est devenu depuis la Coupe Baseball Canada) a été disputé au parc Kiwanis. En 1997, le parc accueille la « Classique mondiale de baseball junior », un tournoi où le Canada a partagé la médaille de bronze avec la troupe des États-Unis. En 2004, le « Championnat canadien de baseball senior messieurs » y a été disputé et cette année, le tournoi de la « Coupe Baseball Canada » y revient!
En dehors des grandes compétitions, le parc Kiwanis est le domicile des Mets de Moncton et des Brewers de Hub City de la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick.
Pour les gens de tous âges du sud-est du Nouveau-Brunswick, le parc Kiwanis est l'endroit idéal pour assister à de grands matchs de baseball.
Butler Park – Trail, Colombie-Britannique
Le parc Butler de Trail en Colombie-Britannique est la pièce maîtresse du riche héritage en sport de la ville de Trail, et ce, depuis les années 1890.
Situé sur les rives de la rivière Columbia, le parc Butler a accueilli la célébration de plusieurs événements communautaires, comme le « Relais pour la vie », le « Kids Day triathlon » en plus de nombreux matchs de soccer, de softball et bien évidemment de baseball.
Le parc Butler a notamment accueilli le « Tournoi de softball Eddie Felgner », de très nombreux « Championnats provinciaux Babe Ruth », les « Championnats PNW » et l’événement majeur, les joyaux de la couronne pour le parc, les « Séries mondiales Babe Ruth » de 1995.
Actuellement, il est le domicile de toutes les équipes de baseball junior de Trail, le programme de baseball de la «Trail’s American Legion » et l’équipe de baseball senior messieurs des Orioles de Trail.
Cet été, le parc Butler sera l'hôte des séries de fin de saison de la « Jays Trail AAA American Legion » en plus d’accueillir leur tournoi annuel d'été. S’y tiendra également le Championnat de l’Ouest canadien dans la division senior messieurs.
Au fil des ans, il y a eu neuf joueurs du baseball local de Trail qui ont joint les rangs du programme des Équipes nationales de Baseball Canada, dont le joueur toute étoile du baseball majeur, Jason Bay.
Le parc Butler est vraiment un terrain de baseball classique. Le baseball y vibre en raison du caractère unique du stade! Tant les joueurs que les spectateurs adorent leur expérience de baseball au parc Butler… un candidat de premier plan pour le titre de « Plus beau terrain de baseball au pays ».
Stade Fernand-Bédard – Trois-Rivières, Québec
Le stade de Trois-Rivières, aujourd’hui rebaptisé le stade Fernand-Bédard, a accueilli ses premiers matchs de baseball en 1938. Depuis, plusieurs formations y ont été chez elles, en commençant par les fameux Royaux qui ont été suivi par les Aigles de la Ligue Eastern, un club-école de calibre AA des Reds de Cincinnati. De très grands joueurs ont alors foulé le losange du stade. Ken Griffey Sr. a été un de ceux-là, à une époque où son jeune fils « Ken » montait et descendait les gradins du stade pour s’amuser. Y ont également évolué, Dan Driessen et Ray Knight, qui ont eux aussi fait leur marque dans les ligues majeures.
Le stade a accueilli un grand nombre de championnats : en 1984, 2004, 2009 et 2010 le championnat de baseball junior, en 1989 le Championnat du monde de baseball junior, en 1992 et 1999 le championnat canadien sélect et en 2005 le championnat canadien midget.
Aujourd’hui, le stade est le domicile d’équipe des Aigles de Trois-Rivières dans les divisions midget et junior et du Vertdure de Trois-Rivières dans la division senior messieurs.
Le stade a été entièrement rénové en 2009, suite à des investissements de 9 millions de la municipalité. Pour l’occasion, un tableau indicateur d’une valeur de 170 000 $ a été installé permettant aux amateurs de suivre les matchs encore plus attentivement.
Pour toutes ses raisons, et en l’honneur de tous les bénévoles qui y oeuvrent à l’année, notre stade se doit d’être considéré comme un des plus beau, sinon le plus beau au pays.
Rev. Ronald Cullen Field – Windsor, Ontario
Le stade de baseball a été construit en 1972 au cœur d'un complexe sportif de 97 acres connu sous le nom de « Parc Mic-Mac ». Le terrain de baseball a tout d’abord pris le nom de « Babe Ruth Diamond », alors que le club Mic-Mac de Windsor a été l'hôte, en 1972, du «Mid-Atlantic Babe Ruth Baseball Championship ».
En 1995, le terrain a été rebaptisé du nom du révérend Ronald Cullen pour souligner les nombreuses années où cet illustre homme d’Église fut entraîneur, éminent professeur et mentor de nombreux jeunes.
Le parc et ses installations ont reçu le prix de «L’Ontario Parks Association Engineering ». Le terrain du stade Ronald Cullen possède les dimensions d’un terrain des ligues majeures de baseball, il est éclairé, il compte quelque 5 000 sièges dans les gradins, un magnifique tableau indicateur, quatre vestiaires pour les équipes et de très grands abris.
Au fil des ans, le terrain a servi de quartier général à de nombreux événements majeurs, dont les « Championnats du monde de baseball Youth » de 1986, 1987 et 1993, les premiers « Championnats canadiens » toutes catégories tenus par Baseball Canada, tout comme les « Championnats provinciaux » de l’Ontario et les « Championnats canadiens » dans les divisions de jeu midget, junior et senior.
Depuis plusieurs années, il est le site d’entraînement de l’équipe de baseball nationale senior, en plus d’être le domicile des équipes de Windsor dans les ligues Can-Am Senior et Mic-Mac, des équipes des ligues d’écoles secondaires de la ville, en plus d’être le site des championnats annuels de ce circuit. C’est également sur son terrain que sera disputé au mois d’août le championnat canadien 2011 de baseball junior.
Tout le complexe sportif est entretenu avec grande fierté par le service des parcs de la Ville de Windsor.