info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours du

Le concours du « plus beau terrain de baseball au Canada », c’est ici! 

S.V.P., votez pour votre terrain de baseball favori parmi les quatre qui sont présentés ci-dessous. Le terrain qui aura reçu le plus de votes à la fermeture du scrutin, le 8 août prochain à 10 heures du matin (heures de l’Est), passera automatiquement à la ronde demi-finale!

Bonne chance à chacun des 16 terrains de baseball soumis au vote!

Et maintenant, votons!

N.B. — Les terrains sont présentés par ordre alphabétique du nom de la ville ou du village où ils sont situés.

Stade de baseball Julien Morin de Coaticook – Coaticook, Québec

Le stade de Coaticook a été construit en 1963, soit l’année où les « Canadians » de Coaticook ont adhéré à la Ligue provinciale, un circuit senior. Les sièges de bois et les abris ont été achetés de l’ancien stade des Royaux de Montréal, le stade De Lorimier.

En 1973, le championnat canadien dans la division de jeu bantam a eu lieu au stade de Coaticook.

Pour les saisons 1981 et 1982, le stade de Coaticook a été le domicile des Athlétiques de Sherbrooke de la Ligue junior majeur, et ce, étant donné que le stade Amédée-Roy de Sherbrooke étant en rénovation.

Le stade de Coaticook a été également le théâtre, en 1991 et 1992, du championnat provincial de baseball senior messieurs. L’année suivante, le championnat canadien y était tenu.

En 1995, de nouveaux gradins ont été installés (650), ainsi qu’une section VIP.

Ce n’est qu’en 1997 toutefois que le stade a été nommé « stade Julien-Morin », et ce, pour honorer un grand homme de sport de la région.

En 2002, le stade Julien-Morin a accueilli des matchs du championnat mondial de baseball junior. Pour l’occasion, le champ intérieur a été réaménagé en pelouse et une nouvelle piste d’avertissement a été construite.

Enfin en 2010, d'autres améliorations ont été décidées par la municipalité, et ce, en vue de la tenue des Jeux du Canada de 2013: de nouveaux gradins, un nouveau tableau indicateur, une nouvelle clôture et un tout nouveau système de son seront installés.

Au fil des ans, de nombreux joueurs, entraîneurs, officiels et spectateurs ont été impressionnés par la beauté du stade, notamment parce que les gradins sont tout près de l’action.

Et tout cela… au Coeur d’une toute petite ville qui ne compte que 7 500 habitants.

Labatt Memorial Park – London, Ontario

Il ne fait aucun doute que le « Labatt Memorial Park », de London en Ontario, est le préféré des Canadiens. Il faut voir le sourire des amateurs de baseball à chaque fois qu’ils se rendent au stade et en particulier celui de ceux qui s’y rendent pour la première fois. Un sourire qui signifie qu’ils viennent de pénétrer dans ce qu’ils avaient toujours imaginé comme le summum des parcs de baseball.

Au Canada, c’est très certainement le plus vieux stade de baseball toujours en opération. En fait, le « Labatt Memorial Park » a accueilli son premier match de baseball le 3 mai 1877. Trois petites semaines plus tard, alors que quelque 8,000 amateurs avaient pris place dans les gradins, les champions de la Ligue nationale, les Red Stocking de Boston, prenaient la mesure des Tecumsehs de London au compte de 7-6. Depuis 1936, c’est la ville de London qui est propriétaire du stade. Une nouvelle estrade a été construite pour les Jeux du Canada de 2001.

Au cours des 134 dernières années, le stade a été utilisé en permanence à titre de domicile des équipes de baseball mineur, du baseball senior et même d’équipes professionnelles. Mooney Gibson, Satchel Paige, Ferguson Jenkins, Lester B. Pearson et Wayne Gretzky sont quelques-unes des grandes personnalités canadiennes à avoir évolué sur le losange du stade.

Le terrain est maintenu en bon état par la ville de London, et ce, comme un hommage aux joueurs passés et présents; c’est un véritable trésor pour la communauté locale et celle-ci est convaincue qu’il est le « Plus beau terrain de baseball au pays ».

Citizen Field – Prince George, Colombie-Britannique

Le « Citizen Field » est le domicile de l’Association de baseball mineur de Prince George, de la Ligue senior de Prince George et le site du tournoi international, le « World Baseball Challenge ».

Le stade a été inauguré officiellement en 2006. Il est entouré d’arbres, ce qui lui donne une toile de fond des plus pittoresques, alors qu’il s’ouvre sur le chemin menant au « Carrie Jane Gray Park ».

En 2009 et 2011, les équipes nationales d'Allemagne, des États-Unis, du Canada, des Bahamas, de Cuba, de la Chine Taipei, du Japon et de Pékin y ont toutes disputé des matchs hors concours.

Le « Citizen Field » accueillera le « Championnat canadien de baseball senior messieurs » de Baseball Canada, en 2012.

C’est un stade des plus agréables muni d’un tableau indicateur électronique, d’une clôture au champ gauche nommée « Le monstre », d’abris des joueurs classiques et d’une double porte au champ centre s’ouvrant sur un autre terrain, celui du parc Rotary. Toutes ces améliorations sont une courtoisie de la municipalité de Prince George. Les deux terrains sont éclairés et représentent le meilleur site de tournoi de baseball au Canada.

Le stade a accueilli de nombreuses compétitions de haut calibre dont en 2002, le championnat canadien de baseball senior messieurs.

C’est le meilleur stade de baseball au Canada.

St Pats Ballpark – St John’s, Terre-Neuve et Labrador

Situé au cœur de St. John’s Terre-Neuve, la plus ancienne ville en Amérique du Nord, le « St Pats Ballpark » est le domicile de la plus ancienne ligue de baseball senior au pays. Nichée dans une vallée ayant pour toile de fond une végétation luxuriante, le terrain est entouré d’arbres matures. Nombreux sont ceux qui prétendent que c'est l'un des plus beaux terrains de baseball au pays. 

Le « St Pats Ballpark » est le domicile du baseball à St John’s depuis 1947. Le stade a été construit avec l'aide de militaires américains stationnés à Fort Pepperell (Pleasantville) durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est sur ce site magnifique qu’a été présenté le championnat canadien de baseball junior en 1966, les Jeux du Canada en 1977 et le championnat canadien senior en 1982 et 1997.

Le stade St Pat est entièrement éclairé. Il compte sur une salle de presse, un tableau indicateur et sur un service de restauration complet. C’est donc dire que les amateurs de baseball peuvent y déguster d’excellents hot-dog en assistant aux rencontres. Un pavillon a également été aménagé, le « Joe Wadden Room », qui sert à la fois de salle de réunion et de musée pour l’histoire du baseball local.


Aujourd'hui le « St Pat Ballpark » est le domicile des ligues locales des divisions senior, intermédiaire et midget. Il est également utilisé par le baseball mineur pour permettre aux jeunes joueurs de jouer sous les réflecteurs… comme les grands, au moins une fois par année!

 


Partenaires