info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Scott Mathieson redonne

Ottawa, Ontario - Scott Mathieson (Aldergrove, C-B) en a vécu des aventures en 27 ans de carrière de joueur de baseball professionnel. Il a subi trois interventions chirurgicales au bras, a effectué de longs, très longs trajets en autobus, a partagé la même nourriture avec ses coéquipiers durant des jours et des jours, il a joué à tous les niveaux des ligues mineures de baseball, a représenté son pays dans des compétitions internationales de très haut niveau et a finalement réalisé son rêve d’enfant de jouer dans les ligues majeures de baseball.

Lors du week-end de la Fête du Canada, Mathieson et les Phillies de Philadelphie étaient à Toronto pour disputer une série de trois matchs aux Blue Jays. Au même moment, l'équipe nationale junior était également présente au Centre Rodgers de Toronto pour participer aux festivités de la Fête du Canada et pour se préparer à une tournée à Cuba, où la troupe du gérant Greg Hamilton se mesurerait à l'équipe nationale cubaine junior.

Alors que la plupart des joueurs des ligues majeures choisissent de dîner au restaurant après les matchs, Mathieson, après la défaite des Phillies aux mains des Blue Jays, a plutôt choisi d'assister à la séance d’entraînement de l’équipe nationale junior au Centre Rodger. Il a profité de ce moment pour venir s’entretenir avec les joueurs juniors. Il leur a parlé de ténacité, lui qui a dû en faire preuve tout au long de sa carrière. Il leur a expliqué comment il a réussi à relancer sa carrière, alors que toutes les chances étaient contre lui. Il a également prêté main-forte au personnel d’entraîneurs de l’équipe, travaillant avec les lanceurs

Mathieson en a également profité pour discuter longuement de sa carrière et de son après-carrière avec le responsable du site Internet de Baseball Canada (Baseball.ca).

Voici ce qu’il avait à dire.

Baseball.ca : Pourquoi avez-vous décidé de venir assister à la séance d’entraînement de l’équipe nationale junior?

Scott Mathieson : Je n’ai pas souvent l’occasion d’être dans l’entourage de Greg Hamilton et de l’équipe nationale junior, alors je ne voulais pas rater ma chance. Ce programme, celui de l’équipe nationale, m’a permis de gravir un échelon de plus dans la poursuite de ma carrière de joueur de baseball. J’adore être ici aujourd’hui.

Baseball.ca : Qu’avez-vous retiré de votre expérience de joueur de l’équipe nationale junior?

Scott Mathieson : C’est lors du camp printanier à Orlando en Floride en 2002 que j’ai vécu ma première expérience avec l’équipe nationale junior. Je n’avais pas été invité au camp automnal, mon nom a été ajouté tardivement à l’alignement de l’équipe, et ce, en raison d'une blessure. Ce fut tout à fait génial! J'ai eu la chance de représenter mon pays et rien ne vaut vraiment cela. C’est une des plus belles expériences que j’ai vécues dans le baseball.

Baseball.ca : Comment avez-vous géré les difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre carrière et comment cela vous a-t-il affecté comme un joueur de baseball?

Scott Mathieson : En 2006, j'ai fait mes débuts dans les « Grandes ligues » et je pensais vraiment à ce moment-là que j'y étais pour toujours. J’étais convaincu que j'allais connaître une longue carrière. Puis, en 2006, j'ai dû subir une première intervention chirurgicale du type Tommy John. J’en ai subi deux autres par la suite, ce qui a alors mis fin à ma carrière.

Mais, je ne m’y suis jamais résolu et j’ai entrepris la longue route qui me ramènerait au baseball! Il y a eu des jours où j’ai vraiment douté que j’y arrive, d’autres où je me demandais si je serais capable de jouer de nouveau. J'ai persisté et finalement l’an dernier, j’étais de retour dans les ligues majeures. Après un autre retour dans les ligues mineures au début de la saison, je suis de retour avec les Phillies depuis presque un mois et tout ce que je peux en dire, est que c’est génial d'être de retour au plus haut niveau du baseball.

Baseball.ca : Quelles sont vos impressions en tant que Canadien d’avoir participé à un match de baseball au Canada le jour de notre fête nationale?

Scott Mathieson : C'était génial de voir 50 000 personnes prendre place dans les gradins du stade Rogers. Il y avait beaucoup d'enthousiasme qui se dégageait de la foule. C’était très excitant. Je suis venu ici, à Toronto, pour la Fête du Canada en 2006, mais avant cela je n'avais pas joué au baseball au Canada le jour de la fête nationale depuis l’école secondaire. Je suis heureux d'être ici aujourd’hui, surtout d’avoir eu la chance de revoir mes amis de l’équipe nationale junior.

Baseball.ca : Puisque vous êtes ici aujourd'hui pour aider les membres de l’équipe nationale junior, est-ce que le « coaching » est quelque chose qui vous intéresserait à votre retraite.

Scott Mathieson : C’est certain. Je voudrais m’impliquer dans le baseball amateur, comme mon père, Doug, l’a fait avec les Blaze Langley. Je pourrais alors aider les jeunes à progresser dans leur carrière.

Note : Pour l’heure, Scott Mathieson évolue avec les Iron Pigs de Lehigh Valley, le club-école de classe AAA des Phillies. Il est coéquipier de deux autres Canadiens, Phillippe Aumont (Gatineau, QC) et Pete Orr (Newmarket, ON).
 


Partenaires