info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une incroyable exp

Ottawa, Ontario – Cinq jeunes de 10 et 11 ans de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’un adulte qui les accompagnait, ont eu la chance de participer au « World Children’s Baseball Fair », une expérience qu’ils n’oublieront probablement jamais. 

Depuis maintenant vingt et un ans, le « World Children’s Baseball Fair » réunit des enfants du monde entier qui participent à un échange culturel lors d’un grand match de baseball. Cette année, l'événement a eu lieu à Kiohsiung et à Taipei, à Taïwan, au cours de la dernière semaine de juillet.

C’est en 1990 à Los Angeles aux États-Unis qu’a eu lieu le premier grand rassemblement de « World Children’s Baseball Fair ». L’événement a fait le tour de la planète depuis.

Nous devons cette initiative aux deux grands rois des coups de circuit du baseball professionnel, Hank Aaron aux États-Unis et Sadaharu Oh au Japon, eux qui ont initié ce concept qui permet à des enfants de se rencontrer grâce à un match de baseball. Cette année, Oh a été présent au stade tous les jours et a été témoins du grand plaisir éprouvé par les enfants.

Le Canada, un des pays qui participent à ce prestigieux événement, désigne année après année une province canadienne qui aura à choisir cinq joueurs chanceux et un accompagnateur qui prendront part à cette superbe rencontre. Cette année, c’était au tour de la Nouvelle-Écosse.

Baseball Nouvelle-Écosse a mis en place un processus intéressant pour choisir les joueurs. « Les jeunes intéressés devaient soumettre par écrit les raisons qui les poussaient à vouloir vivre cette expérience », a expliqué Holly LaPierre, la présidente du comité de baseball féminin à Baseball Canada, elle qui a accompagné les enfants sur le continent asiatique.

Un des enfants chanceux, Nelson un jeune de Yarmouth, a mentionné que de jouer au baseball avec des enfants de partout dans le monde était la plus belle expérience qu’il avait vécue dans le baseball.

« Ce que j’ai aimé le plus au “World Children’s Baseball Fair”, c’est tout ce qui touchait au baseball », de préciser un autre jeune, Miguel, lui qui évolue au sein de la division de jeu moustique de l’Association du baseball mineur de Yarmouth. « J’ai adoré jouer au baseball avec des joueurs provenant de plusieurs autres pays. J’ai appris de nouvelles techniques des entraîneurs qui étaient présents, j’ai utilisé de nouveaux équipements et j’ai évolué sur un terrain des ligues majeures. C’était génial! »

Au cours de la matinée, Miguel avec Ben, Lauren, Savannah et Marc, tous de la Nouvelle-Écosse, ont rejoint les quelque 170 autres participants, tous âgés de 10 et 11 ans et provenant de partout dans le monde, sur le terrain de baseball pour participer à une clinique qui a couvert plusieurs aspects du baseball, dont l’art de lancer, d’attraper, de frapper et de courir les buts. Au cours de l’après-midi, tout le monde a été impliqué dans des activités culturelles, là où les jeunes et leurs accompagnateurs ont eu l'occasion de se renseigner sur la culture des autres pays.

« La principale raison pourquoi je voulais vivre cette expérience, c’était pour m’améliorer au baseball. En plus, je me suis fait de nouveaux amis et j’ai appris sur la culture taïwanaise », a poursuivi Miguel.


« Je voulais assister au “World Children’s Baseball Fair” parce que je pensais que ce serait très amusant », s'est écrié Marc, lui qui évolue au sein de l'Association de baseball mineur de Bridgewater. « J'aime le baseball et de jouer avec d'autres joueurs du monde entier a été une expérience fantastique. »

Un soir, le groupe de Canadiens a participé à un concours « de jeunes talents », où chaque pays devait donner un petit spectacle pour leurs nouveaux amis. Les cinq jeunes de la Nouvelle-Écosse, et leur accompagnatrice ont invité les autres enfants sur la scène pour chanter avec eux le « Oh Canada ».

Un autre grand moment du voyage a été vécu quand Savannah, qui a eu 12 ans pendant le périple, a été accueillie par le groupe qui lui chantait « Joyeux anniversaire » dans cinq langues différentes.

« Ils lui ont chanté “Joyeux anniversaire” en français, en anglais, en japonais, en chinois et en portugais », a précisé Holly LaPierre. « C'était unique! Combien de gens sur la terre peuvent se vanter qu’un jour on leur a souhaité bonne fête en cinq langues différentes. »

Si l'événement a permis aux enfants de nouer des relations durables avec des enfants venus de partout dans le monde, il a aussi donné la même chance aux accompagnateurs. En fait, Holly LaPierre a profité pleinement de cette opportunité. Elle a également fait une belle impression sur ses nouveaux amis, puisqu’elle a été sélectionnée comme l'un des trois meilleurs accompagnateurs par les membres du personnel d'entraîneurs de la Fédération internationale de baseball.

« J'ai été sélectionné avec un entraîneur du Nicaragua et de Hong Kong. Je peux dire avec fierté qu’ils sont mes nouveaux amis », a fait remarquer madame LaPierre. « C'était un très grand honneur pour moi. »

« La semaine que nous avons passée à Taiwan a été une expérience incroyable », a souligné l’accompagnatrice. « Le voyage d'une vie, je dirais. Le choc de toutes nos cultures réunies a été une expérience enrichissante pour tous. »
 


Partenaires