info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Trois v

Cary, Caroline du Nord – L’équipe nationale senior canadienne a amorcé aujourd’hui sa préparation en vue de la Coupe du monde de baseball 2011 qui sera disputée du 2 au 15 octobre prochain à Panama City au Panama. Pour l’occasion, les nôtres affrontaient l’équipe nationale américaine à Cary en Caroline du Nord. Le Canada et les États-Unis ont fait match nul 1-1 dans un match de sept manches. Deux autres matchs préparatoires sont au programme face à la troupe américaine.

Alors que le Canada menait au compte de 1-0 en début de septième manche, Matt Clark, de la formation américaine, a expédié une offrande du lanceur canadien Jimmy Henderson (Calgary, AB) loin par-dessus la clôture du champ droit pour niveler la marque à 1-1.

L’histoire de la rencontre se résume à la très forte prestation des trois premiers lanceurs canadiens utilisés dans la rencontre : Shawn Hill (Mississauga, ON), Scott Richmond (Vancouver, BC) et Mike Johnson (Edmonton, AB).

« Le but de ce premier match était de reprendre du service, nous qui pour la plupart n’avions pas joué à la balle depuis près d’un mois », a commenté Sean Hill au terme de la rencontre. Hill endosse l’uniforme de l’équipe canadienne pour la première fois depuis les Jeux olympiques d’Athènes en 2004. « Nous savons tous ce que nous devons faire lorsque nous grimpons sur le monticule. Pour l’heure, nous devons avant tout reprendre l’habitude de lancer des prises. »

Hill a lancé deux manches et il n’a permis à aucun coureur d’atteindre les sentiers. Ce dernier lançait pour la première fois en situation de compétition cette saison!

« Je me sentais très bien au monticule. Je ne savais pas que j'étais en aussi bonne forme », a admis Hill. « Je lançais ma balle rapide exactement où je voulais et ma balle cassante avait du mordant. Mes autres tirs… viendront plus tard. »

Après lui, Scott Richmond a lui aussi lancé deux manches sans céder de point.

Avec neuf nouveaux visages au sein de l’alignement du Canada, dont quatre lanceurs, les vétérans de l’équipe devront œuvrer rapidement à transmettre leur expérience du baseball international de haut niveau aux plus jeunes.

« Je pense que nous trois, Richmond, Johnson et moi, seront en mesure de transmettre notre expérience de lanceurs aux plus jeunes, surtout aux nouveaux venus qui n'ont pas connu jusqu’à maintenant la compétition au niveau international », a expliqué Hill.

Le seul point du Canada a été produit par Shawn Bowman (Port Moody, C-B), qui d’un simple a poussé Jimmy Van Ostrand (Richmond, C-B) à la plaque payante en quatrième manche. Van Ostrand s’était rendu sur les sentiers à la faveur de son deuxième coup de deux buts de la rencontre.

Outre Van Ostrand et Bowman, Cole Armstrong (Surrey, C-B), Marcus Knecht (Toronto, ON) et Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB) ont mis la balle en lieu sûr au cours de la rencontre.

Méli-mélo
La troupe canadienne affrontera de nouveau « Team U.S.A. », demain, mercredi 28 septembre, au stade du Complexe d’entraînement de l'équipe nationale américaine de Cary, et ce, à compter de 13 heures.

Les amateurs de baseball peuvent suivre le match en direct sur le site Internet www.usabaseball.com.

Les formations de 16 pays s’affronteront dans le tournoi de la Coupe du monde de baseball. La troupe canadienne du gérant Ernie Whitt disputera son premier match le 2 octobre alors que les nôtres affronteront dès 14 heures (heures du Pacifique) l’équipe de Porto Rico.

Au cours de la ronde préliminaire de cette compétition, les nôtres affronteront les équipes du Japon, de la Grèce, de la Chine Taipei, des Pays-Bas et des États-Unis. Les quatre premières équipes au classement de cette ronde passeront à la suivante. Les matchs pour les médailles et pour le classement final seront disputés le 15 octobre.

Immédiatement après la Coupe du monde, le Canada participera au tournoi des Jeux panaméricains qui eux auront lieu à Guadalajara et à Lagos de Mareno au Mexique du 19 au 26 octobre. À cette occasion, seulement huit équipes, qui seront réparties en deux groupes de quatre formations, s’affronteront.
 


Partenaires