info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cartagena, Colombie – Le lanceur Ryan Kellogg (Whitby, ON) n’a permis aucun coup sûr au cours des sept manches où il a été d’office au monticule ce matin en Colombie, et il a mené l’équipe nationale du Canada à un gain, par jeu blanc, au compte de 2-0 aux dépens de la formation des Antilles néerlandaises dans le troisième match du Canada au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior 2012.

Mieux encore, Kellogg a été « parfait » durant six manches et un tiers! En effet, il n’avait permis à aucun coureur d’atteindre les buts, lorsque son coéquipier au deuxième sac a commis une erreur après un retrait en septième manche…, permettant ainsi à un premier coureur néerlandais de se rendre sur les coussins.

« C’est certain que ça m’a traversé l’esprit », a avoué Kellogg en parlant de la possibilité d’une partie parfaite. « Mais dès le début de la rencontre, tout ce que je voulais, c’était de lancer des prises, parce que l’important était avant tout la victoire. »

« Il faut dire aussi que les gars derrière moi ont été très intenses en défensive », a-t-il ajouté. « Ils ont très bien communiqué entre eux et avec moi durant tout le match, ce qui m’a vraiment facilité le travail. »

Au total, Kellogg aura lancé sept manches complètes ne cédant que deux buts sur balles à ses rivaux. Il a de plus passé cinq frappeurs adverses sur des prises.

« Nous avions besoin d’une telle prestation après deux jours de congé », a pour sa part précisé l’entraîneur-chef de l’équipe, Greg Hamilton, en parlant de la performance étincelante de son lanceur. « Nous savions que nos frappeurs auraient besoin d’un peu de temps pour retrouver leur synchronisme au bâton. La superbe sortie de Ryan était vraiment ce dont nous avions besoin. »

Jacob Robson, le premier frappeur du Canada dans le match, a claqué un solide double pour amorcer le premier tour à la frappe des siens. Ce coup sûr a été le seul de la partie jusqu’en cinquième manche.

Et en cinquième justement, les nôtres ont placé des coureurs à tous les sentiers, mettant ainsi la table pour Robson qui y est allé d’un ballon-sacrifice qui a poussé Justin Marra (Toronto, ON) à la plaque avec le premier point de l’affrontement. Marra avait amorcé la manche avec un simple avant de se rendre au troisième sac suite à un but sur balles et un optionnel. Brett Siddall (Windsor, ON) a suivi avec un simple dans la droite, une claque qui permettait à Daniel Pinero (Toronto, ON) de s’amener au marbre avec le deuxième point des Canadiens.

En attaque, Siddall connaît tout un tournoi! Pour l’heure, il affiche un dossier de 7-en-12 avec 4 points produits.

« Brett est un ajout de taille à cette équipe, » a souligné Greg Hamilton. « Il a le don de frapper la balle là où il n’y a personne en défensive. En plus de se rendre lui-même sur les buts, il permet à ses coéquipiers d’avancer à chaque coup! Il est pratiquement notre offensive à lui seul! »

Dayton Dawe (London, ON) s’est amené au monticule en relève à Ryan Kellogg en huitième manche et avec deux retraits et des coureurs aux premier et deuxième buts, il a mis fin à la menace, et à la manche, en signant un retrait sur des prises, préservant l’avance à zéro de son équipe.

Jake Hansen (Fort Macleod, AB) a lancé parfaitement la neuvième manche se méritant ainsi une victoire protégée.

« Notre offensive s’est contenté de fournir l’effort minimum qu’il fallait pour gagner aujourd’hui », a laissé tomber Hamilton, lui qui en plus de diriger la formation junior est également responsable du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Nous savons que plus le tournoi va progresser, plus nous devrons élever le niveau de notre offensive. »

« Certains jours vous n’avez besoin que de très peu pour l’emporter. Aujourd’hui était un de ces jours. »

La troupe canadienne a porté sa fiche à trois gains contre aucun revers se maintenant toujours au premier rang du classement du groupe A sur un pied d’égalité avec l’équipe du Venezuela… son prochain adversaire, mercredi.

« Évidemment, nous devrons jouer beaucoup mieux qu’aujourd'hui », a fait remarquer le gérant des Canadiens. « Nous allons occuper notre journée de congé de demain intelligemment et nous espérons un gros effort de nos joueurs contre le Venezuela. »

Méli-mélo

Prenez note du changement d’heure de la rencontre de mercredi opposant le Canada au Venezuela. La confrontation qui devait avoir lieu en soirée, prendra plutôt son envol 30 minutes après la fin du premier match du matin, qui lui doit commencer à 9 h 30!

Le match entre le Canada et le Venezuela de mercredi sera présenté en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://www.tv.une.net.co/zonastream/. Il suffira alors de cliquer sur le lien « Beisbol 2011 ».

Les amateurs de baseball peuvent obtenir des nouvelles de l’équipe nationale junior et suivre l’évolution des matchs en suivant Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada.

Rappelons que les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs du classement final de cette compétition seront automatiquement qualifiées pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

Pour prendre connaissance des résultats de tous les matchs du tournoi et du calendrier, cliquez sur ce lien : Calendrier, résultats et classements.
 


Partenaires