info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cartagena, Colombie – L’équipe nationale junior a remporté cet après-midi une importante victoire au compte de 4-3 aux dépens de la formation du Venezuela. Ce gain et le dossier de 4-0 de l’équipe permettra aux nôtres de terminer la ronde préliminaire du tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior 2012 en tête du groupe A.

Mais, en vertu des règlements en vigueur lors de tournois de la Fédération internationale de baseball (IBAF), le Canada amorce la deuxième ronde avec un dossier de deux gains contre aucun revers, et ce, en raison du fait que seules les décisions (victoires et défaites) qui demeurent à la fiche de l’équipe sont celles obtenues face à des équipes participant à la deuxième ronde de la compétition.

Le prochain match du Canada est prévu pour demain jeudi, face à la troupe du Guatemala, ce qui sera le dernier match de la troupe du gérant Greg Hamilton dans la ronde préliminaire. La rencontre devrait vraisemblablement commencer vers 13 heures.

« Il y a eu des hauts et des bas aujourd'hui, mais nous avons lutté tous ensemble, en équipe, pour protéger notre avance », a laissé tomber le gérant de la formation canadienne Greg Hamilton après la victoire des siens. « Ce n'était pas facile, mais nous avons tenu notre bout pour gagner le match. »

Le Canada a pris l’avance 2-0 dès la fin de la deuxième manche quand Jacob Robson (Windsor, ON) a claqué un coup de deux buts au champ centre, une frappe qui a poussé Gareth Morgan (Toronto, ON) à la plaque. Sur le jeu, Kyle Hann (Oakville, ON) a avancé au troisième but. Quelques lancers plus tard, ce dernier a compté facilement sur le ballon-sacrifice de Brett Siddall (Windsor, ON).

Skylar Janisse (Maidstone, ON) a entrepris le match au monticule pour la troupe canadienne. Il a été dominant durant ses trois premières manches sur la butte. Puis, en quatrième, il s’est mis dans le pétrin. Avec un coureur au troisième but, Janisse a gaffé en commettant un mauvais lancer qui a permis aux Vénézuéliens de compter leur premier point. Après le point, Janisse a gratifié ses rivaux d’un but sur balles, ce qui a signifié la fin de son quart de travail. Adam Anderson (Georgetown, ON) s’est amené en relève et il a cédé un but sur balles au premier frappeur qu’il a affronté! Mais, il s’est rapidement repris, inscrivant le troisième retrait de la manche sur des prises.

Puis, l’équipe nationale junior a augmenté son avance à 4-1 grâce à la générosité des artilleurs adverses qui ne leur ont cédé rien de moins que cinq buts sur balles! Dans cette poussée, Jacob Robson s’est amené au marbre suite à un mauvais lancer et Justin Marra (Toronto, ON) a croisé la plaque payante sur un but sur balles alors que les buts étaient remplis.

Robson, le premier frappeur du rôle offensif des Canadiens, a bien fait frappant deux coups sûrs et soutirant deux buts sur balles en cinq visites dans le rectangle du frappeur. Il a compté et produit un point en plus de voler un but.

« Quand votre premier frappeur connaît un match comme celui que Jacob a connu aujourd’hui, vous êtes en affaires », a fait valoir Greg Hamilton. « Il a accompli du super boulot aujourd'hui. Il commence seulement à réaliser comment il est bon et ce qu’il peut apporter à l’équipe. »

Mais les Vénézuéliens ont bien tenté de revenir dans le match. Ils ont compté deux fois en cinquième, profitant d’une erreur en défensive des Canadiens, d’un frappeur atteint et d’un mauvais lancer.

Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) s’est amené en relève à Anderson en cinquième manche et il a travaillé jusqu’en septième alors que Dayton Dawe (London, ON) l’a remplacé.

Dawe a lancé deux manches sans céder de points… grâce à la défensive qui dans chacune de ses manches de travail l’a sorti de situation problématique en réussissant de superbes doubles jeux!

« Nous avons réussi les jeux en défensive lorsqu’il était important que nous les réussissions! », a avoué Hamilton. « Notre défensive avait l’air très relaxe à certains moments, mais j'ai été heureux de constater que mes joueurs étaient des plus concentrés lorsqu’il le fallait! »

En neuvième, Dawe a passé dans la mitaine le premier frappeur qu’il a affronté. Puis, Jake Hansen (Fort Macleod, AB) l’a remplacé pour mettre fin au suspense en obligeant les deux derniers frappeurs de la rencontre à se compromettre avec de petits roulants à l’avant-champ.

« Nous souhaitons y aller d’un fort match demain pour terminer cette ronde avec une fiche parfaite », a précisé l’entraîneur-chef qui est également le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Ce match sera une occasion pour ceux qui n’ont pas beaucoup joué jusqu’à présent de se faire valoir. »

Méli-mélo
Clayton Isherwood (Van Anda, C-B) sera le lanceur partant du Canada demain face au Guatemala.

Le match entre le Canada et le Guatemala sera présenté en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://www.tv.une.net.co/zonastream. Il suffira alors de cliquer sur le lien « Beisbol 2011 ».

Les amateurs de baseball peuvent obtenir des nouvelles de l’équipe nationale junior et suivre l’évolution des matchs en suivant Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada.

Rappelons que les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs du classement final de cette compétition seront automatiquement qualifiées pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

Pour prendre connaissance des résultats de tous les matchs du tournoi et du calendrier, cliquez sur ce lien :Calendrier, résultats et classements.


Partenaires