West Palm Beach, Floride – Le Canada a été limité à un seul coup sûr alors que le Venezuela a cogné deux circuits, infligeant du coup une première défaite aux Canadiens lors du tournoi de qualification olympique au compte de 5-0.
Cette défaite permet au Venezuela de terminer au premier rang du groupe B alors que le Canada doit se contenter de la deuxième place. Rappelons que les deux équipes sont qualifiés pour la Super ronde et que le match d’aujourd’hui sera pris en compte dans le classement final.
« Nous n’avions pas d’énergie, que voulez-vous, a déclaré le gérant canadien Ernie Whitt. Nous avons eu quelques chances mais n’avons pu en profiter.
Nous allons prendre une journée de repos demain (jeudi) et serons prêt pour affronter les vainqueurs du groupe A dès vendredi. »
Le Venezuela a marqué deux fois contre le partant canadien Travis Seabrooke (Peterborough, ON) en deuxième manche avant que l’ancien espoir des Blue Jays de Toronto, Carlos Perez, ne frappe un circuit de deux points contre le releveur Trevor Brigden (North York, ON) en quatrième.
Puis en septième, un circuit solo réussi aux dépens de Brendan McGuigan a scellé l’issue du match.
Jacob Robson (Windsor, ON) a réussi le seul coup sûr des siens, un simple en première manche.
« Ils ont bien lancé, ils ont bien joué et c’est tout, a ajouté Whitt. Nous avons joué un match émotif la veille (contre Cuba) avec un long délai de pluie et nous étions de retour sur le terrain cet après-midi ce qui est plus difficile. »
La meilleure chance de marquer pour le Canada est venue en troisième manche lorsque Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) et Jonathan Malo (Joliette, QC) se sont placé en position de marquer après avoir reçu des buts sur balles et après un amorti sacrifice de Wes Darvill (Richmond, C.-B.).
Mais les deux coureurs ont été laissés sur place.
Les lanceurs Emmanuel De Jesús et Oddanier Mosqueda ont retiré un total de dix frappeurs canadiens sur des prises.
Le Canada profitera donc d’une journée de congé jeudi avant de débuter la Super ronde contre les États-Unis (1-0) vendredi à 19 h en direct de West Palm Beach. La République dominicaine (0-1) sera le dernier adversaire samedi, à Port St-Lucie, dès 13 h.
« Nous devrons nous ajuster en tant que joueurs et entraîneurs pour être prêts vendredi et samedi. Nos joueurs savent qu’il y a en jeu et quelle chance unique que nous avons de pouvoir atteindre cet objectif.
Je ne doute pas que notre équipe répliquera. »