info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde 2009 : Baseball Canada dévoile son alignement

Ottawa, Ontario – Baseball Canada a annoncé aujourd'hui l’identité de 23 des 24 joueurs qui composeront l'équipe du Canada qui participera au tournoi de la Coupe du monde de baseball 2009 présenté par la Fédération internationale de baseball (IBAF). La compétition prendra son envol le 9 septembre prochain en Europe. Baseball Canada annoncera sous peu l'identité du 24e joueur de sa formation.

L’alignement met en vedette des membres de l’équipe canadienne qui ont participé à la Classique mondiale de baseball de 2009 à Toronto, en mars dernier, soit le joueur de position Canadien repêché le plus tôt de toute l’histoire des séances de repêchage du baseball majeur, Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) en plus de Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique), d'Adam Stern (London, Ontario), de Chris Begg (Uxbridge, Ontario), de Bryan Dumesnil (Nanaimo, Colombie-Britannique) et de Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique).

De plus, des athlètes qui étaient membres de l’équipe olympique de 2008 y seront également, incluant Chris Robinson (Dorchester, Ontario), lui qui a été élu le joueur le plus utile à son équipe, les Cubs d’Iowa, et qui a participé au match des étoiles des ligues AAA en 2009, d'Emerson Frostad (Calgary, Alberta), d'Adam Stern, de Chris Begg, de RJ Swindle (Vancouver, Colombie-Britannique), de Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) et de Brooks McNiven.

Y sera également, l’ancien lanceur des ligues majeures, Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique), qui a été converti en voltigeur depuis, tout comme le joueur le plus utile du match des futures étoiles des ligues majeures de 2009, Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique).

Plusieurs nouveaux joueurs s'ajoutent également à l'alignement.

Et encore une fois la direction de l'équipe a été confiée à Ernie Whitt, membre du Temple de la renommée du baseball canadien, qui a été le gérant d'« Équipe Canada » aux éditions 2006 et 2009 de la Classique mondiale de baseball, aux Jeux olympiques de 2004 et aux Jeux panaméricains de 1999. 

Il sera secondé par le meilleur frappeur canadien de l’histoire des ligues majeures, un athlète que est lui aussi membre du Temple de la renommée du baseball canadien, Larry Walker. Les autres membres du personnel d’entraîneurs sont : Denis Boucher, qui verra aux lanceurs, Tim Leiper qui s'occupera de la circulation au troisième but, ainsi que l'entraîneur et directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada, Greg Hamilton.

Dans un premier temps, Équipe Canada va se rendre à Raleigh-Durham en Caroline du Nord, du 1er au 7 septembre, pour un mini camp d'entraînement, qui comprendra également une série de matchs préparatoires face aux États-Unis. Puis, l'équipe prendra la direction de Stockholm en Suède où le Canada y disputera ses matchs au sein du groupe C. Un groupe constitué de la Corée, des Pays-Bas (Antilles), et de l’équipe hôte de la Suède. 

C'est un total de 22 équipes qui participeront au tournoi de la Coupe du monde de baseball de 2009. Les matchs seront disputés dans sept pays d'Europe. Cinq groupes de quatre équipes sont de la première ronde et les matchs auront lieu dans cinq villes, soit Barcelone en Espagne, Regensburg en Allemagne, Zagreb en Croatie, Prague en République tchèque et Stockholm en Suède. 

Les Pays-Bas et l’Italie sont déjà assurés de participer à la deuxième ronde, car ils sont les pays hôtes justement de cette deuxième ronde où 16 équipes batailleront pour la victoire.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe en plus les quatre meilleures équipes terminant au troisième rang accèdent à la deuxième ronde dont les matchs seront disputés aux Pays-Bas et en Italie. Cette ronde s’amorcera le 13 septembre. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe dans la deuxième ronde vont participer à la ronde de médailles qui elle va s'amorcer le 22 septembre. Le match de la grande finale est prévu pour le 27 septembre.

Alignement pour la Coupe du monde
Calendrier pour la Coupe du monde


Partenaires