OTTAWA – Quatre champions canadiens ont été couronnés aujourd’hui alors que se concluaient les championnats nationaux de baseball senior messieurs, le tournoi invitation senior féminin et les compétitions des 13 ans et moins et 15 ans et moins.
C’est donc 10 des 11 championnats canadiens qui ont maintenant été joués. Le tout dernier, le championnat des 13 ans et moins de l’Atlantique, aura lieu du 8 au 11 septembre prochain à Mount Pearl, Terre-Neuve.
Championnat canadien senior messieurs
OR : Ontario 1 gagne 4-3 contre Ontario 2
L’équipe 1 de l’Ontario a stoppé dramatiquement une remontée de l’équipe 2 de la même province afin de savourer un deuxième championnat canadien consécutif par la marque de 4-3. Curtis Lambkin (Lakeshore, ON) et Mitch Delaney (LaSalle, ON) ont chacun réussi la longue balle et Joel Pierce (Windsor, ON) a lancé cinq manches et deux tiers avant que Billy Hurley (Mississauga, ON) ne prenne la relève pour sauvegarder la victoire. L’Ontario 2 a marqué trois points non mérités en sixième suite à trois erreurs de la défensive adverse et il y avait deux coureurs sur les sentiers en septième mais un double jeu a mis fin à cette finale.
Bronze : Fredericton 10, Nouveau-Brunswick 0
Jody Petersen (Fredericton, N.-B.), Mike Washburn (Fredericton, N.-B.) et Corey Wood (Fredericton, N.-B.) ont chacun réussi un circuit pendant que Sam Lund (Moncton, N.-B.) ne permettait que deux coups sûrs en cinq manches et l’équipe hôte a fait plaisir à ses nombreux partisans en mettant la main sur la médaille de bronze.
Plus tôt en journée, en demi-finale, Brandon Lindquist (London, ON) a blanchi l’adversaire pendant sept manches dans une victoire de 1-0 contre le Nouveau-Brunswick. Le seul point du match pour Ontario 1 a été marqué suite à une erreur.
Dans l’autre demi-finale, c’est aussi par un pointage de 1-0 que l’Ontario 2 a gagné contre l’équipe hôte. Ron Oneson (London, ON) a réussi le simple victorieux en sixième manche. Tyler Annett (St. Thomas, ON) a retiré neuf frappeurs sur des prises dans un match complet au monticule. Shane Kraemer (Chilliwack, C.-B.) a été tout aussi dominant pour Fredericton, ne donnant qu’un point sur cinq coups sûrs, deux buts sur balles et sept retraits sur des prises.
Tournoi invitation de baseball féminin senior
Or : Colombie-Britannique 9 Ontario 8
Amanda Asay (Prince-George, C.-B.) a été atteinte alors que les cousins étaient tous occupés en fin de septième manche pour donner la victoire aux siens. L’équipe de la Colombie-Britannique a marqué huit points en deuxième manche pour porter la marque à 8-1. Les filles de l’Ontario ont cependant grugé l’écart et elles ont créé l’égalité en septième manche. Asay avait auparavant lancé pendant le match demi-finale et en grande finale, elle a produit trois points, dont deux sur un simple en deuxième. La partante Claire Eccles (White Rock, C.-B.) a lancé trois manches et a permis deux points, dont un mérité, avant de donner la balle à Ella Matteucci (Fruitvale, C.-B.). Cette dernière a retiré sept frappeurs dans la mitaine au cours des quatre manches suivantes. L’Ontarienne Hannah Martensen (Ottawa, ON) a bien fait au monticule en relève, arrivée alors que son équipe tirait déjà de l’arrière par sept points. Elle n’a donné aucun point en quatre manches avant celui de la victoire. Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) et Britany Chan (Richmond Hill, ON) ont chacun produit un point pour l’Ontario.
Bronze : Alberta 8 Québec 5
Samantha Ostrom (Calgary, AB) a été solide au monticule pendant cinq manches et a été appuyée par Nicole Luchanski (Edmonton, AB) qui a réussi deux coups sûrs et produit deux points pour permettre aux siennes de mettre la main sur la médaille de bronze avec une victoire de 8-5 contre le Québec. L’Alberta avait une avance de 7-1 après cinq manches de jeu mais les Québécoises ont profité de neuf erreurs pour tenter une ultime remontée et revenir de l’arrière.
Plus tôt en demi-finale, Amanda Asay a lancé un match complet pour la Colombie-Britannique et Ella Matteucci a frappé trois coups sûrs, dont un triple, et a produit deux points dans une victoire de 7-2 contre le Québec. L’Ontario a pour sa part effectué une remontée, créant l’égalité avec deux points en sixième puis marquant quatre fois à la manche suivante pour finalement l’emporter 6-2 contre l’Alberta. Kate Psota (Burlington, ON) a produit quatre points et Autumn Mills (London, ON) a passé cinq frappeurs dans la mitaine et a lancé un match complet.
Championnat canadien des 15 ans et moins
Or : Ontario 2 Québec 1
Justin Bradt (Burlington, ON) et Stanley Dean (Harrow, ON) n’ont permis que deux coups sûrs aux frappeurs québécois et Ashton Feijo (Mississauga, ON) a réussi à un double d’un point en troisième pour aider l’Ontario à mettre la main sur la tant convoitée médaille d’or. Bradt a blanchi l’adversaire pendant les trois premières manches, ne donnant aucun coup sûr mais trois buts sur balles tout en retirant un frappeur au bâton. Après le double d’un point de Feijo en troisième, et avec deux retraits au tableau, une erreur de la défensive a permis à un deuxième point de compter. Nicolas Tremblay (St-Hyacinthe, Qc) a réussi un simple d’un point en septième pour redonner espoir à l’équipe du Québec. Tremblay a cependant été pris à voler et un roulant a finalement mis fin au match.
En plus de la médaille d’or, l’Ontario a reçu la Coupe Ray Carter, en l’honneur de l’ancien président de Baseball Canada.
Bronze : Colombie-Britannique 7 Alberta 0
Theo Millas (Burnaby, C.-B.) a retiré 13 frappeurs sur des prises en six manches de travail pour permettre à son équipe de la Colombie-Britannique de gagner 7-0 contre l’Alberta et mettre la main sur la médaille de bronze. Dès la première manche, les gagnants inscrivaient quatre points grâce à des simples de Millas, Nicklas Holdershaw (Surrey, C.-B.) et Justin Thorsteinson (Richmond, C.-B.).
En demi-finale, des circuits de Philippe Breton (Repentigny, Qc) et Jason Bégin (Sherbrooke, Qc) ont propulsé le Québec en finale avec une victoire de 12-2 contre l’Alberta. Keegan Thorpe (Newmarket, ON) a retiré 11 frappeurs sur des prises et l’Ontario a gagné 5-1 contre la Colombie-Britannique.
Dans les autres matchs de la journée, l’équipe hôte de Summerside (Î.P.É) termine neuvième avec une victoire de 4-2 sur le Manitoba; la Nouvelle-Écosse gagne 11-2 contre le Nouveau-Brunswick et se classe septième; l’Île-du-Prince-Édouard défait Terre-Neuve et Labrador 11-7 pour la cinquième place.
Championnat canadien des 13 ans et moins
Or : Brampton (ON1) 16 Mauricie (QC2) 6
Nelson Schotborgh Mercado (Brampton, ON) a réussi un circuit et a produit quatre points alors que son équipe frappait un total de 21 coups sûrs au cours du match en route vers la médaille d’or dans un match écourté à cinq manches en raison de l’écart de point. Sebastien Khan (Brampton, ON) a lancé les cinq manches et a retiré cinq frappeurs tout en réussissant trois coups sûrs au bâton, dont un double, et quatre points produits. Sept joueurs de Brampton ont réussi au moins un coup de plus d’un but et huit ont réussi plus d’un coup sûr. Thomas Pichette (Maskinongé, ON) a complété son excellent tournoi au bâton avec deux coups sûrs de plus, dont son deuxième circuit de la semaine.
Bronze : London (hôte) 8 Saskatchewan 5
Après une défaite crève-cœur contre Brampton en demi-finale, London est revenu de l’arrière pour l’emporter 8-5 contre la Saskatchewan. Jack Morris (London, ON) et Nikko Khananisho (Toronto, ON) ont chacun frappé la longue balle et Evan Burns (London, ON) a blanchi l’adversaire pendant deux manches et un tiers en relève. Brodie Guenther (Warman, SK) a frappé un circuit fans la défaite et a produit trois points.
En demi-finale, Cole Iantomisa (Whitby, ON) a frappé un simple en fin de septième manche pour donner une victoire de 4-3 à Brampton contre London. La Mauricie a gagné 8-5 contre la Saskatchewan pour accéder à la finale. Thomas Pichette a réussi son premier circuit du tournoi et a produit trois points alors qu’au monticule, Xavier Céré a retiré cinq frappeurs sur des prises en trois manches et un tiers dans donner de point.
Dans les matchs pour déterminer le classement final, Rive-Sud (QC1) a battu la Colombie-Britannique 7-0 pur terminer neuvième; Québec (QC3) se classe septième avec une victoire contre de 2-0 contre l’Atlantique; l’Alberta a battu Barrie (ON2) 10-4 pour décrocher la cinquième place.