Ottawa, Ontario – C’est en 1994 que la Saskatchewan a remporté sa première médaille d’or au tournoi de la Coupe Baseball Canada. En 2016, lors de la 28e édition de cette prestigieuse compétition, les Saskatchewanais ont de nouveau mis la main sur la médaille la plus convoitée de la compétition, défaisant à Fort McMurray en Alberta la troupe de la Colombie-Britannique, l’équipe championne des trois dernières éditions de la Coupe Baseball Canada, et ce, au compte de 6-1!
La victoire de la Saskatchewan est encore plus impressionnante parce que pour obtenir leur carton d’invitation pour la grande finale, les Saskatchewanais ont dû batailler durant onze manches dans leur match de demi-finale pour finalement arraché la victoire aux représentants du Québec à la marque de 11-10… après avoir effacé un déficit de 8 points, et ce, une heure seulement avant le premier « play ball » du match de la médaille d’or.
Après avoir remporté la médaille d’or lors des trois dernières éditions de la Coupe Baseball Canada, les Britanno-Colombiens retournent chez eux la médaille d’argent au cou… leur 24e médaille depuis la naissance de cette compétition en 1989.
Les représentants du Québec, après leur défaite crève-cœur aux dépens de la troupe de la Saskatchewan, sont revenus en force pour mettre la main sur la médaille de bronze, défaisant la troupe de Terre-Neuve et Labrador au compte de 4-2. La troupe québécoise remportait ainsi sa 19e médaille de l’histoire du tournoi, sa septième médaille de bronze, tandis que la troupe de Terre-Neuve et Labrador terminait en quatrième place de la compétition, la meilleure prestation de son histoire au tournoi.
Médaille d’or - Saskatchewan 6 – Colombie-Britannique 1
Un simple bon pour deux points de Tyler McWillie (Watrous, SK) en début de sixième manche a fait la différence dans le match, alors que la Saskatchewan prenait les devants pour la première fois de l’affrontement qu’elle a finalement remporté au compte de 6-1 aux dépens de la troupe de la Colombie-Britannique.
Nolan Machibroda (Saskatoon, SK) avait claqué un double plus tôt dans la manche, ce qui avait permis aux siens de créer l’égalité 1-1 dans le match. Les Britanno-Colombiens avaient pris les devants 1-0 en deuxième manche, alors que Thomas Neal (Vancouver, C.-B.) avait produit un point. Après que Danny Berg (Saskatoon, SK) eu produit deux points à l’aide d’un double, ce qui plaçait les représentants de la Saskatchewan en avance par trois points en septième manche, Machibroda a de nouveau mis la balle en lieu sûr poussant deux autres de ses coéquipiers à la plaque payante, assurant ainsi la victoire aux siens, eux qui, il y a un an à peine, chez eux à Saskatoon, s’étaient inclinés devant la Colombie-Britannique dans le match de la médaille d’or.
Le lanceur partant de la Saskatchewan Parker McRae (Nipawin, SK) a été solide durant cinq manches et deux tiers, tandis que Dylan Bells (Regina, SK) a travaillé le reste de la rencontre, une manche et un tiers, fermant la porte en relève.
Médaille de bronze – Québec 4 – Terre-Neuve et Labrador 2
Le Québec s’est vengé de son échec à atteindre le match de la médaille d’or en défaisant la troupe de Terre-Neuve et Labrador au compte de 4-2, remportant ainsi la médaille de bronze.
Un simple de deux points de Martin Vincelli-Simard (Saint-Eustache, QC) a donné les devants 2-0 aux Québec dans le match, avant que les troupiers terre-neuviens ne créent l’égalité en quatrième manche quand Cole Tucker (Mount Pearl, T.-N.-L.) a frappé un simple produisant un point. Puis, Andrew Janes (St John’s, T.-N.-L.) a été atteint d’un tir alors que les buts étaient tous occupés.
Mais, Rémi Patry (Gatineau, QC) veillait au grain et il a produit un point dans chacune des cinquième et sixième manches produisant ainsi le point de la victoire et celui d’assurance pour son équipe.
Le lanceur partant des Québécois, Pierre-Olivier Avoine (Gatineau, QC), a lancé six manches et deux tiers pour mener les siens à la victoire, alors qu’Édouard Savoie (Saint-Eustache, QC) a inscrit le dernier retrait de la rencontre, protégeant ainsi la victoire de la troupe québécoise.
Demi-finale – Colombie-Britannique 4 – Terre-Neuve et Labrador 0
Le lanceur droitier Sam Shoemaker (West Vancouver, C.-B.) a lancé six manches sans céder de point, blanchissant les champions du classement du groupe B de la compétition, la troupe de Terre-Neuve et Labrador, menant les siens à un gain de 4-0. Shoemaker n’a permis que trois coups sûrs dans le match, n’allouant que deux buts sur balles, inscrivant quatre retraits sur des prises. La Colombie-Britannique atteignait ainsi le match de la médaille d’or du tournoi de la Coupe Baseball Canada pour une cinquième année consécutive.
Les Britanno-Colombiens ont compté le seul point dont il avait besoin dès la fin de la première manche, quand Rhys Cratty (Langley, C.-B.) a claqué un double qui permettait à Steven Moretto (Burnaby, C.-B.) de s’amener au marbre. Cratty a produit un autre point en deuxième manche et deux autres en cinquième. Moretto a, quant à lui, claqué un double et produit un point, alors que Stephen Horner (Vancouver, C.-B.) et Jayden Knight (Langley, C.-B.) obtenaient deux coups sûrs chacun, tout comme Daniel Rice (St John’s, T.-N.-L.) dans la défaite pour des Terre-Neuviens.
Demi-finale – Saskatchewan 11 - Québec 10 (11 manches)
Le vieux dicton de Yogi Berra qui dit que « Ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas terminé » s’est encore une fois révélé vrai aujourd’hui, alors que la troupe de la Saskatchewan a effacé un déficit de huit points pour pousser le match en prolongation et finalement l’emporter au compte de 11-10 en 11e manche aux dépens du Québec. La rencontre a certainement été l’une des plus excitantes des 28 ans d’histoire du tournoi de la Coupe Baseball Canada!
En onzième manche, les Saskatchewanais ont soutiré un but sur balles et ont frappé un simple, ce qui plaçait des coureurs aux premiers et deuxième but! Puis, une erreur a permis à Danny Berg (Saskatoon, SK) de fouler le marbre avec le point de la victoire, un gain qui permettait à la Saskatchewan de s’amener au match de la médaille d’or de la compétition pour une deuxième année consécutive.
Le Québec avait pourtant amorcé le match sur les chapeaux de roues, comptant sept fois en première manche et une fois en deuxième pour prendre les devants 8-0 dans le match. Une poussée de quatre coups sûrs et de trois buts sur balles leur avait permis de compter leurs sept points en première manche.
Les troupiers de la Saskatchewan ont entrepris leur remontée y allant de deux points dans chacune des troisième, quatrième et sixième manches, avant d’exploser pour quatre en septième et de pousser le match en prolongation.
Brody Frerichs (Muenster, SK) a mené l’attaque de la Saskatchewan, elle qui a produit pas moins de 17 coups sûrs dans le match. Frerichs a ramené un dossier de 4-en-7 avec un coup de circuit, produisant trois points dans le match. Ses coéquipiers Nolan Machibroda (Saskatoon, SK) et Logan Frizke (Swift Current, SK) ont réussi trois coups sûrs chacun.
Les Québécois ont quant à eux réussi neuf coups sûrs, dont trois provenant du bâton de Marc-Antoine Lefebvre (Varennes, QC), lui qui a ramené une fiche de 3-en-4 avec deux points produits. Connor Angel (Lachine, QC) a encaissé la défaite, lui qui a cédé un seul point en quatre manches et un tiers de travail.
Logan Hofmann (Muenster, SK) a lancé quatre manches sans céder de point en relève, inscrivant six retraits sur des prises, obtenant le crédit de la victoire.
Dans les matchs disputés pour établir le classement final de la compétition, mentionnons que :
Le Nouveau-Brunswick a défait l’Ile-du-Prince-Édouard au compte de 4-1 dans le match déterminant les positions 9 et 10;
La Nouvelle-Écosse a vaincu le Manitoba 8-7 dans la rencontre pour les 7e et 8e rangs au classement ;
L’Alberta a blanchi l’Ontario 7-0 lors de l’affrontement visant à déterminer les équipes de 5e et 6e position.
Réseaux sociaux
Twitter.com/baseballcanada
Instagram.com/baseballcanada
Facebook.com/baseballcanada