info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Le Canada termine la première ronde avec une fiche parfaite

Stockholm, Suède – La formation canadienne qui participe au tournoi de la Coupe du monde de Baseball en Europe n'a eu besoin que de cinq manches pour prendre la mesure de l'équipe du pays hôte, la Suède dans le dernier match de la première ronde pour les nôtres.  Les Canadiens ont remporté ce match au compte de 19-1 et terminent cette ronde préliminaire avec une fiche parfaite de trois victoires et aucune défaite.

Les Canadiens ont marqué sept points à la deuxième manche et huit points à la quatrième en route vers une victoire par « mercy rule » aux dépens de la formation suédoise.

Pourtant, c'est la Suède qui s'était inscrite la première au pointage, quand Magnus Pilegard a frappé un circuit en solo contre le lanceur partant des Canadiens Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique).

Après avoir concédé cette frappe, McNiven a dominé les frappeurs adverses. Il a retiré sept Suédois consécutivement par la suite, lançant quatre manches ne permettant que trois coups sûrs. Il a également inscrit deux retraits sur des prises.

« Mon but était de lancer des prises, parce que quand j'accorde des buts sur balles, je suis dans le pétrin », a expliqué McNiven. « Je voulais prendre les devants sur les frappeurs et les obliger à frapper des roulants et dans la plupart des cas j'ai réussi. »

Les Suédois n'ont pas été en avance longtemps. Les Canadiens ont compté sept points au début de la deuxième manche. Soulignons un triple de trois points de Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique). À la fin de la frappe canadienne, l'équipe du gérant Ernie Whitt menait 7-1.

Un double de deux points de Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) et un roulant bon pour un point de Rene Tosoni ont permis aux nôtres d'augmenter leur avance à 10-1.

À la quatrième manche, les huit points des Canadiens sont le résultat de coups de circuit. Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Brtiannique) a commencé la pétarade avec un coup de deux points. Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a suivi, lui aussi, avec un circuit de deux points.  Finalement, Tim Smith (Toronto, Ontario) a complété le pointage de la manche avec un grand chelem donnant les devants aux nôtres par 17 points.

« Ce fut un excellent effort d'équipe. Frapper des coups sûrs, c'est contagieux », a soutenu Smith, qui a terminé la rencontre avec une fiche parfaite de 3-en-3, incluant son grand chelem. Il a foulé le marbre trois fois. « Nous avons réussi à conserver le momentum de notre côté durant tout le match.»

Tim Smith, Rene Tosoni et Jonathan Malo (Joliette, Québec) ont tous tous les trois été parfaits à la plaque dans le match avec des dossiers de 3-en-3. Brett Lawrie, Jimmy Van Ostrand, Emerson Frostad (Calgary, Alberta) et Chris Robinson (Dorchester, Ontario) ont contribué de deux coups sûrs chacun.

Le Canada a marqué son 19e point à la cinquième manche quand Chris Robinson a croisé le marbre sur le cinquième point produit du match de Rene Tosoni.

Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan) a lancé la cinquième manche retirant les frappeurs de la Suède dans l'ordre pour mettre fin à la rencontre.

« J'espère que nous allons continuer de produire en offensive dans la deuxième ronde », a souhaité le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Le groupe dans lequel nous serons en Italie semble beaucoup plus fort. Nous allons affronter de meilleurs lanceurs. Nous savions dès le début que la clé de nos succès allait être nos frappeurs. Ce sont eux qui peuvent nous mener à la grande victoire de la Coupe du monde... j'espère que ça va continuer pour nous! »

Le Canada passe maintenant à la deuxième ronde de la Coupe du monde où la formation canadienne rejoindra entre autres les équipes de l'Australie, du Japon, du Mexique et des États-Unis au sein du groupe G.

Les Canadiens seront en Italie dès le dimanche 13 septembre et ils vont disputer leur premier match de la deuxième ronde tard en soirée ce jour-là. Ils vont affronter la formation des États-Unis, qui elle a terminé sa première ronde au deuxième rang du groupe E. Le match commence à 20 heures, heure locale à Reggio Emilla en Italie. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=73


Partenaires