info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat mondial junior : le Canada termine au sixième rang!

Edmonton, Alberta – Dans son dernier match du championnat mondial junior de baseball, l’équipe nationale s’est inclinée au compte de 11-4 face à la formation de la Chine Tapeï, terminant ainsi au sixième rang de cette compétition.

Déjà avant le début du match, Greg Hamilton, le gérant de l’équipe canadienne, savait déjà qu’il y avait pénurie de lanceurs pour la rencontre et qu’il devrait probablement utiliser quelques artilleurs qui n’avaient pas bénéficié d’un repos suffisant pour refaire leur force.

Mais le match a bien commencé pour les nôtres alors qu’ils ont marqué dès la première manche, résultat d’un simple de Michael Crouse (Port Moody, Colombie-Britannique) qui a poussé Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) à la plaque donnant l’avance 1-0 au Canada.

Un des faits saillants de la rencontre aura certes été la quatrième présence au bâton des Taïwanais dans le match. Deux des leurs, Yu-Hseng Chen et Fu-Lin Kuo ont frappé des coups de circuit consécutifs face au lanceur François Lafrenière (Saint-Bruno, Québec). Ils ont également marqué un autre point prenant les devants 3-1.

Puis, en cinquième manche, les nôtres ont dû oublier leurs espoirs de victoire pour de bon quand leurs adversaires ont compté cinq points suite à cinq simples et un double pour prendre les commandes dans le match 8-1.

Malgré l’écart, la troupe canadienne a tenté une remontée en sixième manche. Un double de Luke Willson (LaSalle, Ontario) a amené Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) et Michael  Crouse au marbre pour réduire l’avance taïwanaise à 8-3.

Mais cela n’a pas été suffisant pour ramener les nôtres dans le match, surtout que la troupe chinoise a ajouté un point en sixième et deux autres en septième.

Les troupiers de Greg Hamilton ont compté un dernier point en neuvième à la faveur d’un double de Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique).

« Nos adversaires ont bien frappé la balle aujourd’hui, a commenté Brett Lawrie, lui qui a terminé la rencontre avec une fiche de 3-en-4. « Il faut lever notre chapeau devant eux, ils ont mieux joué que nous », a-t-il conclu.

« Une sixième place est un résultat bien en deçà de ce que nous nous attendions. Nous avons éprouvé, des difficultés dès que nous avons manqué de lanceurs reposés » a analysé, Greg Hamilton dans le vestiaire de son équipe au terme de la compétition. « Nous avons connu une dure journée. Nos adversaires ont bien frappé la balle et nous n’avons pas trouvé de solution pour les arrêter. Leur coup de bâton leur a permis de remporter une belle victoire.»

L’équipe canadienne termine le championnat mondial avec un dossier de 5-3.

« La marge d’erreur dans ce type de tournoi est très petite et malheureusement la chance n’a pas tourné en notre faveur », a enchaîné le gérant déçu.

« Lorsque l’on regarde froidement la situation, notre défaite de 2-1 contre l’Australie a complètement changé la donne. Pour nous, ce revers a été le début de la fin », a fait remarquer Hamilton. « Si la situation avait été inversée et que nous ayons gagné 2-1 on ne sait pas jusqu’où

nous aurions pou nous rendre. Ultimement, cette défaite a fait la différence entre le succès et notre sixième place.»

Mais la vie continue et déjà la direction de l’équipe nationale junior se prépare pour sa ligue de perfectionnement automnale qui a lieu en octobre à Orlando au complexe de Disney Wide World of Sports. Il faudra bâtir une nouvelle équipe avec comme but la conquête de l’or au prochain championnat mondial qui aura lieu à Thunder Bay en Ontario en 2010.

 


Partenaires