info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une toute nouvelle « Équipe Canada » pour la Coupe du monde

Cary, Caroline du Nord - L'équipe nationale senior a tenu sa première séance d’entraînement aujourd'hui au USA Baseball National Training Complex de Cary en Caroline du Nord. Avant le grand départ pour Stockholm en Suède où elle participera au tournoi de la Coupe du monde de la Fédération internationale de baseball (IBAF), Équipe Canada, qui est formée de nombreux nouveaux visages, se mesurera à l’équipe nationale américaine dans une série de matchs préparatoires.

Le gérant de l'équipe canadienne, Ernie Whitt, qui en sera à sa première Coupe du monde de baseball, devra, dans un premier temps, apprendre à connaître ses joueurs, car pas moins de neuf « petits nouveaux » ont joint les rangs de l'équipe nationale senior. De plus, plusieurs autres sont de retour après quelques années d’absence. Mais, Whitt dispose d’une semaine pour évaluer ces nouveaux talents et pour trouver la combinaison gagnante.

« Nous disputerons quatre matchs ici et mon rôle sera d’apprécier les habiletés et le talent de chacun des membres de notre équipe », a expliqué Whitt. « Par la suite, ma mission sera d’utiliser mes joueurs dans les situations où ils auront les meilleures chances de nous aider. »

Pour un, Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) est l’un des nouveaux visages à joindre les rangs de l’équipe pour la Coupe du monde. Choisi joueur le plus utile du dernier match des étoiles du futur des Ligues majeures de baseball, Tosoni n'a pas représenté son pays depuis le Championnat mondial junior de 2004. Ce dernier est très heureux d’avoir la chance de poursuivre ses succès de la dernière saison à la Coupe du monde.

« Une saison professionnelle peut être épuisante et cette invitation à participer à la Coupe du monde amène un vent de fraîcheur à ma campagne », a souligné Tosoni. « Cela ne veut pas dire qu’en saison régulière ont ne donne pas l’effort maximum. Cela signifie tout simplement que quand tu représentes ton pays, tu n’as pas d’autre choix que de fournir ton meilleur effort pour gagner. »

À la Coupe du monde de baseball, le Canada va tenter de faire oublier sa performance décevante de la Classique mondiale de baseball 2009 de mars dernier, alors que les Canadiens ont été éliminés dès la première ronde après n’avoir disputé que deux matchs.

« C’est certain que nous n'étions pas satisfaits de notre performance à la Classique », admet Ernie Whitt. « Nous avons cru que nous formions une forte équipe en offensive, mais nous n’avons pas frappé. Cette fois-ci, nous nous attendons à de bien meilleurs résultats! »

Un des joueurs qui était de l'équipe lors de la Classique 2009, Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique), est lui aussi tout à fait d'accord pour tenter d’oublier la faible performance de l'équipe canadienne à la Classique. Il prévoit cependant des jours fastes pour les siens en Europe.

« C'est une évidence de dire que nous n'avons pas bien joué lors de la Classique. C’est pourquoi que j'aimerais voir cette équipe gagner la Coupe du monde en guise de revanche », laisse tomber Lawrie. « Nous avons un excellent groupe de joueurs ici et je n'ai aucun doute que nous possédons le talent pour remporter ce tournoi. »

Le Canada amorce sa série de matchs préparatoires face aux États-Unis le jeudi 3 septembre à l'USA Baseball National Training Complex, à compter de 19 heures, heure de l'Est.


Partenaires