La Havane, Cuba – Le pointage final de la rencontre n’est d’aucune façon le reflet fidèle du déroulement du premier match de la série de neuf rencontres entre les équipes nationales juniors de Cuba et du Canada. Les Cubains l’ont emporté au compte de 11-2... mais suite à une poussée de sept points survenue en huitième manche! Ce premier affrontement, qui était disputé au stade Latinoamericano de la capitale La Havane, a été chaudement disputé durant les sept premières manches.
GRANDES LIGNES DU MATCH
Résultat : Cuba (U-18) 11 - Canada (U-18) 2
Endroit : Stade Latinoamericano – La Havane, Cuba
Température: 33 degrés Celsius, quelques nuages
ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:
1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Dondrae Bremner – 2B
3. Adam Hall - arrêt-court
4. Tyler Duncan – voltigeur de droite
5. Clayton Keyes – voltigeur de gauche
6. Noah Naylor – frappeur désigné
7. Jason Willow – 3B
8. Soren Graversen – 1B
9. Archer Brookman - receveur
Lanceur partant : Jack DeCooman, lanceur droitier
DÉROULEMENT DU MATCH
La troupe cubaine a amorcé le match en force, alors que les deux premiers frappeurs à se présenter au bâton pour eux en fin de première manche ont claqué des doubles dans la droite pour inscrire leur premier point.
Après que le lanceur partant du Canada, Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.) eut atteint un frappeur, un autre coup sûr, cette fois-ci réussi dans la gauche, semblait bien être une frappe qui permettait aux Cubains de prendre les devants 2-0 dans le match! Mais le voltigeur de gauche du Canada, Clayton Keyes (Calgary, AB) a expédié une prise dans le gant du receveur Archer Brookman (Montréal, QC), lui qui a appliqué sa mitaine renfermant la balle sur le coureur pour inscrire le retrait!
Un peu plus tard dans cette manche, la troupe cubaine a toutefois ajouté un point sur une erreur lors d’un relais permettant aux locaux de prendre l’avance 2-0.
Le Canada a répliqué dès son retour au bâton. Alors que Dondrae Bremner (Toronto, ON) a fait preuve d’opportunisme avec un coup sûr dans le centre qui poussait Jason Willow (Victoria, C.-B.) au marbre. Willow avait soutiré un but sur balles comme premier frappeur de la manche et avait filé au deuxième sac sur une erreur et au troisième but sur un mauvais lancer.
Après sa première manche de deux points, DeCooman n’a rien cédé jusqu’en cinquième quand les Cubains y sont allés de trois coups sûrs, dont un simple réussi après deux retraits dans la manche pour marquer une fois et reprendre leur avance de deux points.
Les troupiers de l’entraîneur-chef Greg Hamilton ont de nouveau réduit l’avance de leurs rivaux à un point en sixième manche. Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) a poussé Jason Willow du deuxième but au marbre y allant d’un simple dans la gauche. Willow avait atteint le premier but sur une erreur... après deux retraits. Il a avancé de 90 pies en volant le deuxième but.
Les frappeurs cubains ont compté un autre point en septième y allant de deux coups de deux buts aux dépens du releveur Sam Shoemaker (Lions Bay, C.-B.). Avec un coureur au troisième but, Shoemaker a obligé le frappeur à se commettre avec un petit roulant à l’arrêt-court pour mettre fin à la manche.
Mais lors du huitième tour au bâton de la troupe locale, la balle ne roulait plus pour le Canada. Les Cubains ont croisé le marbre sept fois, filant avec la victoire au compte de 11-2.
Un simple du premier frappeur de la manche, un but sur balle, un amorti sacrifice et un autre but sur balles ont rempli les buts! Une erreur de la défensive canadienne a coûté deux points. Après deux autres buts sur balles et un autre point, un coup de deux buts dans la gauche a vidé les buts. Finalement, le frappeur du double a compté sur un retrait à l’avant-champ.
FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Les voltigeurs canadiens ont obtenu deux assistances sur des retraits à l’avant-champ durant ce premier match de la série. Clayton Keyes a harponné un coureur au marbre en première manche, tandis que Cooper Davis (Mississauga, ON) a retiré un coureur qui, suite à un simple, tentait d’atteindre le troisième but en provenance du premier but.
Le lanceur partant Jack DeCooman a offert une forte prestation, oeuvrant durant cinq manches. À un moment donné de son quart de travail, il affichait dix retraits sur onze frappeurs. Il a inscrit deux retraits sur des prises.
Le releveur Ben Abram (Georgetown, ON), même s’il a eu une courte apparition au monticule, a très bien fait retirant les trois frappeurs qu’il a affrontés... un ballon et deux roulants!
MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 2, Bremner (2/3); 1, Hall (1/4), Naylor (1/4), Stovman (1/2)
Points comptés : 2, Willow
Points produits : 1, Bremner, Stovman
Retraits sur des prises: 2, DeCooman, Shoemaker
À VENIR
Les équipes canadiennes et cubaines disputent un programme double demain, toujours au stade Latinoamericano de La Havane. Le premier match commence à 10 heures, le deuxième est prévu pour 15 heures (heure de l’Est).
Le lanceur droitier William Sierra (Montréal, QC) sera le partant dans le premier match, tandis que Wesley Moore (Surrey, C.-B.) sera d’office dans le second.
Suivez la progression des matchs sur le compte Twitter de Baseball Canada @Team_C_Updates