Juan Dolio, République dominicaine – Du 11 au 23 mai, l’équipe nationale junior du Canada disputera 16 parties en 12 jours contre 15 équipes des académies de baseball professionnel de la République dominicaine.
Les joueurs de l’équipe nationale junior ont frappé plus de coups sûrs que leurs opposants des Phillies, mais ce ne fût pas suffisant pour l’emporter. Les Juniors ont perdu 5-3 dans ce dernier match du voyage en République dominicaine.
Parker Burgess (Douro-Dummer, ON) a travaillé trois manches au cours de la partie, donnant trois points et deux coups sûrs. Il a réussi trois retraits sur des prises. Reece Usselman (Langley, C.-B.) est arrivé en début de cinquième manche, donnant à son tour deux points sur quatre coups sûrs et retirant cinq frappeurs au bâton.
Cameron Chee-Aloy (Toronto, ON) a été le meilleur des siens en cognant un simple et un double. Hugh Pinkney (Toronto, ON) a atteint les sentiers trois fois, à une occasion après un coup sûr et deux fois suite à un but sur balles. Joshua Jones (Blainville, QC) a pour sa part produit un point avec un coup sûr et Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) a réussi deux simples en quatre voyages à la plaque. Sam White (Aurora, ON) a aussi terminé la journée avec un simple et un but sur balles.
Malgré 7 coups sûrs et 12 passes gratuites, l’offensive n’a pas réussi à capitaliser et en faire plus que les Phillies dans cette dernière partie du camp.
Dans cette première partie de la journée, les espoirs dominicains des Giants ont marqué six fois malgré quatre coups sûrs et ont gagné 6-3 contre l’équipe nationale junior du Canada.
Le lanceur droitier Carson Latimer (Delta, C.-B.) a lancé trois manches et deux tiers en tant que lanceur partant et a permis trois points, mais aucun n’est mérité à sa fiche. Il a donné deux coups sûrs et a retiré trois frappeurs sur des prises. Zak Szabo (Whitby, ON) a pour sa part accordé trois points, deux coups sûrs et deux buts sur balles en deux manches de travail. Kaleb Thomas (Hagersville, ON) est également venu en relève, lançant deux manches sans donner de point.
Les Juniors ont frappé six coups sûrs et reçu neuf but sur balles. Dylan O’Rae (Sarnia, ON – 2-en-2, 1pc, 1pp, 3bb), Max Hartman (St. Albert, AB – 3-en-4), Sam White (Aurora, ON – 1-en-3, 1pp) et Charles-Olivier Cyr (Saint-Jean-sur-Richelien, QC – 1-en-2, 1 triple, 1pc) sont les Canadiens qui se sont démarqués au bâton.
Les Juniors ont vu l’adversaire réussir un circuit de deux points en deuxième manche et conserver cette avance jusqu’à la fin. Les espoirs des Yankees ont en effet gagné 3-1 malgré sept retraits au bâton réussi par les lanceurs canadiens et seulement cinq coups sûrs.
Le lanceur partant Félix Morin (Québec, QC) a lancé les cinq premières manches, gardant les siens dans le match en ne concédant que trois points et cinq coups sûrs en plus de retirer trois frappeurs sur des prises. Carson Lumley (London, ON) est venu en relève au cours des trois manches suivantes, sans accorder ni point, ni coup sûr, ni but sur balles en plus de faire quatre victimes au bâton.
Max Hartman (Okotoks, AB) a été le meilleur des siens (2-en-4, 1pp). Cameron Chee-Aloy (Toronto, ON) a réussi le coup de plus d’un but des Juniors, un double frappé en début de neuvième manche. Hugh Pinkney (Toronto, ON) et Deiten Lachance (Sherbrooke, QC) ont tous deux réussi un coup sûr.
L’équipe nationale junior du Canada a baissé pavillon 12-5 contre les espoirs dominicains des Red Sox cet après-midi.
Elliot Cadieux-Lanoue (St-Pie, QC) était le lanceur partant et a travaillé pendant quatre manches, ne donnant que deux coups sûrs et un point mérité. Il a retiré sept frappeurs sur des prises. Matteo Pare (LaSalle, ON) est venu en relève pour trois manches, permettant pour sa part cinq points sur huit coups sûrs et passant quatre frappeurs dans la mitaine.
Dylan O’Rae (Sarnia, ON) a récolté un autre coup sûr et a marqué deux fois alors que Hugh Pinkney (Toronto, ON) a fait compter deux points. Ty Hamilton (Orleans, ON) a réussi un simple et un double en plus de marquer un point. Pendant ce temps, Detien Lachance (Sherbrooke, QC) a frappé un simple bon pour un point en quatrième manche qui provoquait l’égalité. Max Hartman (Okotoks, AB) a par ailleurs terminé sa journée avec un double et un point produit.
Les Canadiens ont cependant commis quatre erreurs en défensive en plus d’offrir dix coups sûrs aux Red Sox.
Dans le deuxième match de la journée, l’équipe nationale junior a connu des moments difficiles défensivement contre les espoirs des Royals, qui ont finalement gagné 7-1.
Chase Marshall (Surrey, C.-B.) a lancé quatre manches et a permis cinq points sur trois coups sûrs tout en retirant quatre frappeurs sur des prises. Ty Hamilton (Orleans, ON) a lancé une manche en relève, sans donner de point, pour permettre aux siens de demeurer dans le match. Ryan Heppner (Point Roberts Washington, WA) a lancé les trois manches suivantes et a alloué deux points, aucun mérité, en plus de trois coups sûrs et de deux retraits au bâton.
Dylan O’Rae (Sarnia, ON) a continué son bon travail dans le haut de l’alignement, frappant un coup sûr, récoltant un but sur balles et maquant le seul point de son équipe. Sam White (Aurora, ON), Detien Lachance (Sherbrooke, QC) et Max Hartman (Okotoks, AB) ont aussi frappé un coup sûr chacun.
18 mai | Canada 3, Cardinals 4
Les espoirs dominicains des Cardinals ont surpris les Juniors en toute fin de match cet après-midi pour l’emporter 4-3.
Les Canadiens avaient pris les devants dès la première manche suite à un roulant de Myles Naylor (Mississauga, ON) mal maîtrisé par la défensive adverse qui a permis à Dylan O’Rae (Sarnia, ON) de marquer. Mais dès la deuxième manche, les Cardinals ont marqué trois fois sur un triple.
Jérémy Pilon (Valleyfield, QC) a travaillé pendant cinq bonnes manches, espaçant quatre coups sûrs et quatre buts sur balles. Il a fait dix victimes au bâton. Nick Frers (North Vancouver, C.-B.) a par la suite lancé trois manches et un tiers, donnant trois coups sûrs et but sur balles tout en retirant quatre frappeurs sur des prises. À noter qu’aucun point accordé par les lanceurs canadiens dans ce match étaient mérités.
L’offensive de l’équipe nationale junior était tout feu, tout flamme une fois de plus hier alors que les Juniors ont frappé dix coups sûrs pour l’emporter 9-7 contre les espoirs dominicains des Dodgers.
Myles Naylor (Mississauga, ON) a fait compter le premier point du match dès le début de la première manche. Dylan O’Rae (Sarnia, ON), avec un simple, un triple, deux points produits et trois points marqués, Sam White (Aurora, ON), avec trois coups sûrs et trois points produits, Joshua Jones (Blainville, QC), avec un double et un point marqué, se sont démarqués au bâton.
Le lanceur partant canadien Liam Adamson (London, ON) a lancé cinq manches et n’a donné qu’un point mérité malgré sept coups sûrs accordés à l’adversaire. Keegan O’Hearn (Oshawa, ON) n’a eu besoin que de huit lancers pour retirer les trois seuls frappeurs à lui faire face en sixième manche. Charles-Olivier Cyr (Saint-Jean-sur-Richelieu, QC) a ensuite pris place au monticule pour une manche et deux tiers, cédant trois points. Tyrus Hall (Victoria, C.-B.) a par la suite fermé les livres et empêcher les Dodgers de créer l’égalité.
16 mai | Canada 1, Blue Jays 2
L’équipe nationale junior s’est inclinée 2-1 contre les espoirs dominicains des Blue Jays dans un match serré lors de leur première partie de la journée, lundi. Les lanceurs des deux équipes ont nettement dominé la rencontre.
Le lanceur partant Reece Usselman (Langley, C.-B.) a lancé trois manches et a permis six coups sûrs et deux points. Il a fait cinq victimes au bâton. Kaleb Thomas (Hagersville, ON) est venu en relève en fin de cinquième manche alors que les coussins étaient tous occupés et a retiré le premier frappeur à lui faire face sur des prises et a forcé le suivant a frappé un roulant pour se sortir d’impasse. Le droitier a finalement travaillé trois manches et deux tiers, ne permettant que trois coups sûrs et retirant un total de quatre Jays sur des prises.
Max Hartman (Okotoks, AB), Keegan O’Hearn (Oshawa, ON) et Detien Lachance (Sherbrooke, QC) ont tous réussi un coup sûr dans la rencontre. Les Canadiens ont inscrit leur seul point du match en troisième manche après le double de Hugh Pinkney (Toronto, ON) qui a fait compter Cameron Chee-Aloy (Toronto, ON).
L’offensive des deux équipes a produit un total de 15 points cet après-midi et c’est l’équipe nationale junior qui a eu le dessus par la marque de 8-7 contre les espoirs des Pirates.
Detien Lachance (Sherbrooke, QC) a une fois de plus claqué la longue balle, un circuit bon pour trois points qui donnait l’avance 3-1 aux siens en début de deuxième manche. Dylan O’Rae (Sarnia, ON) a continué de bien jouer son rôle de premier frappeur, récolant deux coups sûrs, un but volé, un point produit et un point compté. Hugh Pinkney (Toronto, ON) a réussi un autre double et a aussi marqué un point. Max Hartman (Okotoks, AB) a pour sa part frappé un simple et croisé le marbre à une reprise.
Au monticule, Parker Burgess (Douro-Dummer, ON) a lancé quatre manches et deux tiers, donnant quatre points mérités sur trois coups sûrs et six buts sur balles. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises. Zak Szabo (Whitby, ON) a pris la relève pour les trois manches suivantes, permettant deux points mérités sur un seul coup sûr mais cinq buts sur balles. Jack Wheatly (Calgary, AB) a fermé les livres en neuvième en retirant les trois frappeurs à lui faire face.
Le personnel de lanceurs de l’équipe nationale junior a gardé le rythme mis en place samedi en limitant cette fois les frappeurs des Cubs à seulement un point et six coups sûrs. Les Canadiens l’ont emporté 3-1.
C’est Carson Lumley (London, ON) qui a débuté le match sur le monticule, y restant pour trois manches. Il a blanchi l’adversaire, ne lui concédant que trois coups sûrs et faisant trois victimes au bâton. Carson Latimer (Delat, C.-B.) a pris sa place pour les trois manches suivantes, ne donnant aussi que des miettes à l’adversaire : un coup sûr, un but sur balles et trois retraits sur des prises. Jack Pineau (Thunder Bay, ON) a été le dernier lanceur utilisé, lançant don les trois dernières manches, cédant une seule fois sur un circuit en solo et retirant quatre frappeurs sur des prises.
Sam White (Aurora, ON) a placé les siens en avant dès la manche initiale avec un simple productif. Myles Naylor (Mississauga, ON) a réussi un triple et soutiré deux buts sur balles alors que Keegan O’Hearn (Oshawa, ON) a mis la balle en lieu sûr une fois et s’est rendu au premier but avec un but sur balles.
L’équipe nationale junior a balayé les honneurs du programme double disputé aujourd’hui, samedi. Dans la deuxième rencontre à l’horaire, les deux équipes ont offert un bon duel de lanceurs.
Félix Morin (Québec, QC) a lancé un début de match spectaculaire, travaillant cinq manches et n’accordant que quatre coups sûrs, aucun point mérité et retirant un total de dix frappeurs sur des prises. Le gaucher a par la suite été remplacé par Matteo Pare (LaSalle, ON), qui n’a permis que deux coups sûrs et qui a fait sept victimes au bâton.
Hugh Pinkney (Toronto, ON) a repris là où il avait laissé dans le premier match de la journée, réussissant cette fois deux coups sûrs et marquant un point. Sam White (Aurora, ON) a frappé un double bon pour un point tout en croisant le marbre lui-même une fois. Myles Naylor (Mississauga, ON) a aussi produit et marqué un point.
L’équipe junior canadienne a réussi à prendre les devants en fin de match pour finalement l’emporter 12-9 contre les espoirs dominicains des Rockies. Ces derniers avaient les devants 9-6 en début de neuvième manche lorsque Myles Naylor (Mississauga, ON) a réussi un grand chelem sur le premier lancer qu’il a reçu.
Le lanceur gaucher Elliot Cadieux-Lanoue (St-Pie, QC) a lancé les trois premières manches des siens, allouant six coups sûrs et cinq points. Il a fait trois victimes au bâton. Chase Marshall (Surrey, C.-B.) a pris sa place sur le monticule et a travaillé au cours des trois manches suivantes, donnant trois coups sûrs et deux points tout en faisant aussi trois victimes au bâton. Ryan Heppner (Point Roberts Washington, WA) a fermé les livres par la suite, donnant deux coups sûrs et deux points.
L’offensive canadienne s’est amusée au cours de ce matin, frappant neuf coups sûrs, dont deux coups de circuit. Le premier a été réalisé par Detien Lachance (Sherbrooke, QC), une claque de trois points en plein champ centre en septième manche. L’autre est le grand chelem de Naylor en neuvième. Hugh Pinkney (Toronto, ON) a réussi un simple et un double en plus de faire compter deux coéquipiers. Max Hartman (Okotoks, AB) a aussi réussi un simple et un double, produit et marqué un point.
L’équipe nationale junior a parti la rencontre du bon pied en s’inscrivant à la marque dès la manche initiale. Myles Naylor (Mississauga, ON) en a profité pour claquer un double de deux points.
Jérémy Pilon (Valleyfield, QC) était le lanceur partant et a travaillé pendant les cinq premières manches. Il a permis six points mérités, huit coups sûrs et a retiré cinq frappeurs sur des prises. Nick Frers (North Vancouver, C.-B.) a suivi en relève à Pilon et a fermé la porte en sixième et au cours des trois manches suivantes.
Les Juniors sont revenus de l’arrière pour créer l’égalité en début de neuvième manche, marquant trois fois. Joshua Jones (Blainville, QC) a réussi un simple après deux retraits et les deux frappeurs suivants ont soutiré des buts sur balles. Tyrus Hall (Victoria, C.-B.) a ensuite frappé une balle qui n’a pas été maîtrisé par la défensive adverse et qui a permis au point égalisateur de marquer.
Au deuxième jour de la tournée en République dominicaine, les joueurs de l’équipe nationale junior disputaient deux rencontres.
Malgré une belle production offensive des Canadiens, les espoirs des Rangers ont eu le dessus 10-8 dans le premier match. Les Juniors ont frappé 11 coups sûrs, dont deux chacun pour Dylan O’Rae (Sarnia, ON) et Cameron Chee-Aloy (Toronto, ON) insérés dans le haut de l’alignement. Keegan O’Hearn (Oshawa, ON) a réussi un triple de deux points en début de troisième manche pour donner l’avance aux siens 5-4.
Parker Burgess (Douro-Dummer, ON) était le lanceur partant et a permis sept coups sûrs, un but sur balles et cinq points en trois manches, tout en faisant une victime au bâton. Zak Szabo (Whitby, ON) a suivi pour trois manches et deux tiers, donnant six coups sûrs, deux buts sur balles et quatre points. Il a retiré trois frappeurs sur des prises. Ty Hamilton (Orleans, ON) et Jack Pineau (Thunder Bay, ON) ont tous deux lancé une manche.
Pour ce deuxième match de la journée, les Juniors ont été victimes d’un beau retour de la part des espoirs des Red Sox et se sont inclinés 8-4.
Liam Adamson (London, ON) a lancé les cinq premières manches, donnant cinq coups sûrs et un point. Charles-Olivier Cyr (Saint-Jean-sur-Richelieu, QC) a lancé deux manches en relève, permettant pour sa part cinq points sur seulement deux coups sûrs. Carson Latimer (Delta, C.-B.) a lancé la dernière manche, allouant trois buts sur balles et deux points tout en faisant deux victimes au bâton.
Keegan O’Hearn (Oshawa, ON) et Ty Hamilton (Orleans, ON) ont tous deux frappé un coup sûr. Tyrus Hall (Victoria, C.-B.) a réussi deux vols de but et a excellé en défensive. D’ailleurs, les Canadiens n’ont commis aucune erreur dans cette deuxième joute de la journée.
Dans le premier match de la tournée, les Juniors affrontaient des espoirs de l’organisation des Padres de San Diego. Reece Usselman (Langley, C.-B.) était le lanceur partant et a travaillé pendant cinq manches, faisant six victimes au bâton et ne permettant que deux points. Kaleb Thomas (Hagersville, ON) a suivi pour les quatre manches suivantes, blanchissant l’adversaire et n’accordant que trois coups sûrs et deux buts sur balles.
Sam White (Aurora, ON) a réussi deux coups sûrs en trois présences en plus de soutirer un but sur balles et de produit un point. Hugh Pinkney (Toronto, ON) a produit un point à l’aide d’un simple en troisième manche et Dylan O’Rae (Sarnia, ON) a frappé un double en quatre présences au marbre en plus de recevoir un but sur balles.