ETOBICOKE, Ontario – L’équipe nationale junior a amorcé aujourd’hui sa préparation en vue de sa tournée de matchs à Cuba. La troupe du gérant Greg Hamilton a en effet disputé un match au parc Connorvale d’Etobicoke face à une formation regroupant des joueurs de 15 et 16 ans provenant du Québec et de l’Ontario, des athlètes réunis par le Bureau de recrutement du baseball majeur.
Les deux équipes ont disputé douze manches et demi, alors que les treize lanceurs qui ont grimpé sur le monticule de la formation junior canadienne ont limité leurs adversaires à seulement un point sur sept coups sûrs, menant les leurs à un gain au compte de 9-1.
Quant aux frappeurs de l’équipe nationale junior, ils ont mis la balle en lieu sûr 16 fois, alors que Mitch Robinson (Surrey, C.-B.) a été le meilleur des siens avec un dossier de 2-en-5, dont un coup de circuit frappé dans la gauche en neuvième manche, une claque bonne pour 2 points.
Josh Naylor (Mississauga, ON), Jean-François Garon (Terrebonne, QC) et Mitchell Bigras (Sarnia, ON) ont quant à eux réussi trois coups sûrs chacun. Deux des coups sûrs de Bigras ont été des doubles, tandis que Naylor et Garon ont produit un point avec un de leur coup sûr respectif.
Au monticule, Mike Soroka (Calgary, AB) a lancé parfaitement la première manche, inscrivant un de ses retraits sur des prises.
Kyle Ross (Maple Ridge, C.-B.) et Ben Onyshko (Winnipeg, MB) ont eux aussi été parfaits lors de leur quart de travail.
Onyshko a été particulièrement impressionnant, retirant dans l’ordre, sur des prises, les trois frappeurs qu’il a affrontés en septième manche.
Les troupiers de Greg Hamilton ont croisé le marbre trois fois en fin de deuxième manche, quand Josh Naylor a amorcé la frappe des siens en claquant un double. Ce dernier a par la suite croisé le marbre suite à une erreur. Charles Leblanc (Laval, QC) et Robert Byckowski (Georgetown, ON) ont compté une fois chacun.
Tirant de l’arrière 5-0, les jeunes espoirs du futur se sont inscrits au tableau en neuvième manche… sur une balle passée, alors que les sentiers étaient tous occupés.
La formation nationale a mis la victoire définitivement hors de portée pour leurs adversaires, ajoutant deux points en fin de neuvième manche, alors que Mitch Robinson a frappé sa longue balle. Les nôtres ont ajouté deux autres points en onzième sur des simples de Matt Lloyd (Okotoks, AB) et de Josh Naylor.
À venir…
L’équipe nationale junior célébrera demain le « Jour du Canada » en véritable amateur de baseball, alors qu’ils seront les invités des Blue Jays pour le match que la formation torontoise disputera aux Brewers de Milwaukee à compter de 13 heures. Les juniors canadiens seront des festivités d’avant-match.
Après le match des Jays, les juniors sauteront sur le terrain du centre Rogers pour une séance d’entraînement, ce qu’ils répéteront le lendemain, mercredi.
Jeudi, le 3 juillet, joueurs, entraîneurs et accompagnateurs s’envoleront pour Varadero à Cuba pour y disputer une série de huit matchs face à l’équipe nationale des 18 ans et moins de Cuba
Tous les matchs auront lieu au stade Victoria de Girón à Matanzas.
Le déroulement de chacun des matchs vous sera présenté en direct sur le compte Twitter de Baseball Canada. Les résumés des rencontres seront publiés sur le site officiel de la fédération nationale à l’adresse baseball.ca.
Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada