La rubrique « Apprenez à connaître l’organisme régissant le baseball dans votre province » est de retour en 2015 sur le site Internet de Baseball Canada, et ce, afin de fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada.
La saison de baseball 2015 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!
Aujourd’hui : le Québec
Données informatives :
Nom de la fédération : Baseball Québec
Président : Jean Boulais
Directeur général : Maxime Lamarche
Siège social : Montréal
Téléphone : 514-252-3075
Site Internet : baseballquebec.com
Mot-clic Twitter : @BaseballQuebec
Date de fondation : 1969
Nombre d’employés : 11
Nombre de membres au Conseil d’administration : 9
Honneurs exceptionnels : province de l’année en 1986, 1998, 2003, 2004 et 2009.
Membres : plus de 26,000 joueurs en hausse par rapport aux 24,952 joueurs de 2013, 153 associations, 14 régions, incluant la nouvelle venue, l’Abitibi.
Championnats provinciaux : 18
Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province : Russel Martin, Éric Gagné, Denis Boucher, Claude Raymond, Ronald Piché et Derek Aucoin.
Plus célèbres anciens non-associés au baseball : Martin Lavigne, président de la Financière Banque Nationale, secteur de l’investissement.
Québécois impliqués dans les Jeux panaméricains Toronto 2015 : Six baseballeuses provenant du Québec, Marie-France Castillo, Daphnée Gélinas, Vanessa Riopel, Sabrina Périard, Jessica Bérubé et Stéphanie Savoie sont en lice pour un poste au sein de l’équipe nationale féminine qui participera aux Jeux panaméricains. Soulignons également que trois des entraîneurs de l’équipe nationale féminine, le gérant André Lachance et les instructeurs Jean-François Lacroix et Christian Chenard sont originaires du Québec.
Trois éléments à surveiller au Québec en 2015 :
Matchs du camp d’entraînement des Blue Jays présentés au Stade olympique en partenariat avec Evenko
Même s’il ne s’agit que de deux matchs, le baseball des ligues majeures était de retour à Montréal plus tôt ce printemps, alors que les Blue Jays de Toronto et les Reds de Cincinnati se sont affrontés au Stade olympique lors de leurs deux derniers matchs préparatoires à la saison régulière 2015. Baseball Québec a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Evenko, pour faire de ces deux événements un franc succès… où plus de 100,000 amateurs de baseball ont franchi les tourniquets!
Ce week-end en 2015 a pris une signification particulière, alors que les Jays se sont amenés dans la métropole avec le Montréalais Russell Martin comme receveur… lui qui a été ovationné à tout rompre à de nombreuses reprises!
Baseball Québec a également accueilli lors de ce week-end le Jamboree de Baseball Challenger.
Accroissement du nombre de joueurs
Toute la famille de Baseball Québec a travaillé d’arrache-pied sous la férule du nouveau directeur général, Maxime Lamarche, dans le recrutement des joueurs, tant dans la recherche de nouveaux joueurs que dans la recherche d’incitatifs pour que les joueurs des années précédentes reviennent, et ce travail a porté fruit, car la fédération québécoise a connu un taux de croissance de 10% en 2014 par rapport à 2013.
Le Québec mise sur le programme Rallye Cap, dont chacune des associations de la province a l’obligation d’implanter, comme facteur important dans le succès de l’augmentation des effectifs.
D’ailleurs, les chiffres sont révélateurs, les inscriptions au programme « Rallye Cap » ont augmenté de 15% en 2014.
Quatre championnats canadiens au Québec en 2015
En 2014, le Québec a été l’hôte de deux championnats canadiens. Cette année, la « Belle province » en accueille quatre!
Le « Tournoi invitation de baseball féminin des joueuses de 16 ans et moins » et le « Tournoi invitation de baseball féminin senior » seront disputés au Saguenay du 13 au 17 août, tandis que le « Championnat canadien des baseballeurs de 18 ans et moins » est de retour à Sherbrooke du 13 au 17 août, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Finalement, le tout nouveau « Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins » sera disputé à Repentigny du 20 au 24 août.