La rubrique « Apprenez à connaître l’organisme régissant le baseball dans votre province » est de retour en 2015 sur le site Internet de Baseball Canada, et ce, afin de fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada.
La saison de baseball 2015 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!
Aujourd’hui : la Saskatchewan
Données informatives :
Nom de la fédération : Baseball Saskatchewan
Président: Terry Butler
Directeur général: Mike Ramage
Siège social: Regina
Téléphone: 306-780-9237
Site Internet: saskbaseball.ca
Mot-clic Twitter: @BaseballSask
Date de fondation: 1959
Nombre d’employés: 3
Nombre de membres au Conseil d’administration: 35
Honneurs exceptionnels : Province de l’année en 1988, 1992, 1994, 1996, 1997, 2005 et 2007
Membres : 12.951 membres répartis en 8 régions et 128 associations
Championnats provinciaux: Baseball Saskatchewan tient 23 championnats provinciaux, et ce, dans les divisions et classes suivantes : moustique, pee-wee et bantam dans les classes AAA, AA, AA tiers II, A, A2, midget dans les classes AAA, AA, A, A2, junior AAA et senior AA, A, A2
Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province : Terry Puhl, Reggie Cleveland, Andrew Albers et Dustin Molleken
Plus célèbres anciens non-associés au baseball : Les joueurs de hockey de la Ligue nationale (NHL) Jarret Stoll (Kings), Ryan Getzlaf (Ducks), Curtis Brown (ce dernier ayant d’ailleurs porté les couleurs de l’équipe nationale junior de Baseball Canada en 1994)
Saskatchewanais impliqués dans les Jeux panaméricains Toronto 2015 :
L’arbitre Elemer Jerkovits a été sélectionné pour officier lors des compétitions de baseball féminin des Jeux panaméricains de l’été prochain, tandis que Melissa Armstrong, Shayla Shahsavar et Bradi Wall sont toujours en lice pour un poste au sein de l’équipe nationale féminine qui participera aux Jeux.
Trois éléments à surveiller en Saskatchewan en 2015 :
Un nouveau nom et un nouveau logo
Remarquez-vous quelque chose de différent sur le logo de Baseball Saskatchewan? Eh bien oui, on parle maintenant de « Baseball Sask » plutôt que Saskatchewan Baseball! Cette nouvelle appellation étant le résultat d’une stratégie de repositionnement mis de l’avant par les dirigeants de la fédération.
« En 2015, notre fédération qui était connue sous le nom de Saskatchewan Baseball devient aujourd’hui Baseball Saskatchewan », a précisé Mike Ramage, son directeur général. « La raison de ce changement provient du souhait de l’équipe de direction d’harmoniser le nom de notre organisme avec celui de Baseball Canada et du reste des fédérations provinciales du pays. »
« Fort de ce changement, nous lançons notre nouveau logo un peu partout : sur notre site Internet et sur tous nos vêtements. »
Hôte de deux championnats de Baseball Canada
L’événement phare de Baseball Canada, le tournoi de la « Coupe Baseball Canada », est de retour à Saskatoon du 5 au 10 août prochain, et ce, après avoir connu un succès retentissant dans la communauté en 2014. Qui plus est, les amateurs de baseball de la province des Prairies sont traités aux petits oignons, car ils pourront également voir à l’œuvre les formations juniors des autres provinces, alors que Regina accueillera le « Championnat canadien des joueurs de 21 ans et moins » du 13 au 17 août.
« Nous sommes très heureux d’accueillir la “Coupe Baseball Canada 2015” à Saskatoon et le “Championnat canadien des joueurs de 21 ans et moins” à Regina », a ajouté Ramage.
Académie de baseball de la Saskatchewan
L’automne dernier, Baseball Saskatchewan a lancé son « Académie de baseball de la Saskatchewan », un groupe de développement qui travaille dans les locaux de « Going Baseball Warehouse » à Saskatoon.
L’académie a accueilli 28 baseballeurs pour sa première session, celle allant de septembre à janvier, tandis que 26 joueurs sont actuellement présents pour le second semestre du programme, lui qui se poursuivra jusqu’au mois de juin.
« L’académie donne aux athlètes l’occasion de poursuivre leur scolarité à l’école secondaire au jour le jour, tout en travaillant quotidiennement leurs techniques baseball », a expliqué monsieur Ramage. « Notre première année d’exploitation a été couronnée de succès et nous sommes impatients de développer encore plus notre programme. »