Santo Domingo, République Dominicaine – La formation nationale junior et les espoirs dominicains ont donné tout un spectacle devant bon nombre de dépisteurs des Ligues Majeures. Les deux équipes ont fait match nul 7-7 dans un match disputé en soirée au Estadio Quisqueya.
« Je suis satisfait à tous les points de vue de cette partie, a dit le gérant Greg Hamilton. Nous avons bien lancé et bien frappé. Dans la plupart des cas, nous avons offert une solide performance. »
Avant la partie, les deux formations se sont vigoureusement entraînées au bâton et en défensive. La ligue des espoirs dominicains met en vedette des joueurs de la République Dominicaine éligible à signer avec une équipe des MLB le 2 juillet ou après alors que les joueurs canadiens tentaient d’impressionner une dernière fois les dépisteurs en vue du repêchage des joueurs amateurs de la semaine prochaine.
« Il y avait beaucoup d’énergie dans le stade ce soir, ce qui était intéressant à vivre pour nos joueurs et une belle façon de conclure notre voyage, a expliqué Hamilton. Je crois que cette soirée était importante pour notre programme junior et importante pour nos joueurs d’être en compétition contre ces joueurs et réaliser qu’ils font partie de l’élite. »
Comme ils l’ont fait tout au long de la dernière semaine, les Juniors ont ouvert la marque tôt dans le match. Jacob Robson (Windsor, ON) s’est rendu sur les sentiers sur un simple à l’avant champ, a volé le deuxième but et a par la suite croisé le marbre sur un simple de Mitchell Triolo (Scarborough, ON). Sur le relais du voltigeur, Triolo a été pris en souricière entre le premier et le deuxième but.
Robson a été la bougie d’allumage de l’équipe nationale junior dans son rôle de premier frappeur alors qu’il a réussi trois coups sûrs en quatre, compté deux points et en a produit un.
Le lanceur partant Ryan Kellogg (Withby, ON) a eu des ennuis en fin de première manche en donnant un but sur balles, un simple et un double après un retrait ce qui a permis aux dominicains de prendre les devants 2-1.
Kellogg est revenu en force en fin de deuxième manche terminant sa soirée de travail avec deux manches lancées, deux points, trois coups sûrs, un but sur balles et cinq retraits sur des prises.
Cal Quantrill a pris sa place au monticule et il a été efficace pendant deux manches, retirant les six frappeurs à lui faire face sur trois ballons, deux roulants et un retrait sur des prises.
Les Canadiens ont explosé pour quatre points en début de cinquième manche pour ainsi prendre les devants. Daniel Pinero (Toronto, ON) a soutiré un but sur balles, Owen Spiwak (Mississauga, ON) a suivi avec un simple et un mauvais lancer les a fait avancer de 90 pieds chacun. Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) a ensuite réussi un double qui a fait marquer Pinero et Spiwak a marqué sur le roulant au deuxième but de Jordan Schulz.
Toujours en cinquième, Jacob Robson a réussi un double qui a fait marquer facilement Hodges. Robson a lui-même croisé le marbre sur un ballon sacrifice de Nathan DeSouza (Milton, ON).
Dayton Dawe a poursuivi le travail entrepris par Quantrill au monticule en retirant lui aussi les six frappeurs à lui faire face. Il a obtenu cinq retraits sur des prises.
Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) a entrepris la septième manche au monticule et il a donné un point non mérité réussi sur un optionnel.
La réplique des Juniors ne s’est pas fait attendre. Kyle Hann (Oakville, ON) a entrepris la manche avec un simple et a marqué sur deux erreurs des dominicains. Puis, avec un retrait, Gareth Morgan (Toronto, ON) a de nouveau montré tout son savoir-faire en frappant un circuit, sa troisième longue balle de la semaine.
« Vous souhaitez voir de la progression chez les jeunes joueurs et je crois qu’il a connu une semaine formidable, a dit Hamilton à propos de Morgan. Il a apprend à composer avec les balles cassantes, ce qui est important pour un frappeur de puissance. »
Dykxhoorn a permis un simple en huitième manche avec de retirer deux frappeurs sur des prises et il a ensuite remis la balle à Christian Botnick (Brampton, ON). Ce dernier a permis trois buts sur balles, deux coups sûrs et n’a pas reçu l’appui de sa défensive qui a commis deux erreurs. Les espoirs dominicains en ont alors profité pour inscrire quatre points pour créer l’égalité.
Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) est alors venu à la rescousse et a enregistré le dernier retrait en huitième manche. De retour au monticule en neuvième, il n’a rien permis à l’adversaire, retirant deux frappeurs sur des prises. Au total, les lanceurs canadiens ont passé 17 frappeurs dominicains dans la mitaine.
Le Canada termine son voyage avec ce match nul et a compilé un dossier de 4-5-3 en jouant 12 fois en seulement 8 jours.
« Je suis content de la semaine, a dit Hamilton. C’est énorme, mais c’est ce que nous voulions. Nous souhaitions beaucoup de présences au bâton et différentes situations de matchs.
« Les joueurs sont arrivés ici en dehors de leur zone de confort et ils ont bien joué. »
Espoirs dominicains des Angles de Los Angeles 5 Équipe nationale junior 2
Plus tôt aujourd’hui, l’équipe nationale junior a perdu 5-2 contre les espoirs des Angels dans un match disputé à San Pedro de Macoris. Les Angels ont brisé une égalité de 1-1 en cinquième manche en inscrivant quatre points et les Canadiens n’ont pu ajouter qu’un point en neuvième manche. Jesse Hodges a mené l’offensive canadienne avec deux coups sûrs en quatre et un point produit. Le partant junior Fernando Fernandez (Montréal, QC) a lancé quatre manches et n’a donné qu’un point, deux coups sûrs, un but sur balles et deux retraits sur des prises.
Notes : La formation nationale junior pourra maintenant se concentrer sur le championnat du monde des 18 ans et moins de Séoul, en Corée du Sud, du 30 août au 8 septembre… Il y aura un dernier camp et une série de parties préparatoires du 15 au 27 août à Toronto et ensuite à Trieste, en Italie, où le formation finale de 20 joueurs sera choisi… L’ambassadeur canadien en République Dominicaine, Todd Kuiack, a effectué le lancer protocolaire avant le début du match de ce soir… Avant la partie, il a même pris part à l’exercice au bâton avec les joueurs.