info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Gain en fin de match de l’équipe nationale junior

Edmonton, Alberta - L'équipe nationale junior a compté six points sans réplique au début de la neuvième manche, effaçant du coup un déficit de 6-3 en route vers un gain de 9-6 aux dépens de la formation de Porto Rico dans l’avant-dernier match des nôtres au championnat mondial de baseball junior.

Équipe Canada avait amorcé la dernière manche du match tirant de l’arrière 6-3. Un circuit de trois points de Carter Morrison (Langley, Colombie-Britannique) a permis à la troupe du gérant Greg Hamilton de niveler la marque à 6-6.

« J'avais un compte en ma faveur, trois balles contre une seule prise, puis, le lanceur adverse m’a enfin lancé une balle rapide à l’intérieur, une première au cours du match, et je ne l’ai pas ratée », a expliqué Morrison en parlant de son coup de circuit.

Avec un pointage à égalité 6-6, le Canada a rempli les buts et Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour produire ce qui allait devenir le point gagnant pour son équipe. Jonathan Gilbert (Saint-Georges, Québec) a suivi avec un simple produisant un autre point et finalement Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) plaçait les nôtres en avance 9-6 à la faveur d’un ballon-sacrifice.

Puis, Mike Monster (Kelowna, Colombie-Britannique) s’est amené au monticule et a lancé une  bonne neuvième manche retirant Jan Vasquez sur des prises pour mettre fin au match et concrétiser la victoire pour le Canada. Monster a reçu le crédit d’une victoire protégée.

« Ce n’est jamais facile de disputer un match quand vos chances d’atteindre vos objectifs se sont envolées la veille », a philosophé le gérant de l'équipe nationale junior, Greg Hamilton. « Mais, même si nous ne jouons que pour obtenir la meilleure position possible au classement, c'est tout de même très important de faire belle figure le lendemain. Je suis fier de mes joueurs qui ont redoublé d’efforts en fin de match pour aller chercher cette victoire. »

La remontée du Canada jette un peu d’ombrage à la superbe performance du lanceur partant de l’équipe canadienne, Evan Grills (Whitby, Ontario). Le gaucher a œuvré au monticule durant sept manches, allouant trois points sur trois coups sûrs et cinq buts sur balles. Grills a passé sept frappeurs adverses sur des prises.

« Mon plan de match était simple, je voulais lancer des prises et prendre l’avance dans le compte sur les frappeurs », a laissé entendre Grills. « Je voulais mettre à profit notre défensive, ce soir, et je suis un peu surpris par le nombre de retraits sur des prises que j'ai réussis dans le match. »

Ce sont les Portoricains qui se sont inscrits les premiers au pointage, dès la deuxième manche, deux erreurs des Canadiens leur permettant de prendre les devants 1-0.

Mais les nôtres ont rapidement répliqué quand Brett Lawrie a claqué un simple pour faire compter James Kottaras (Markham, Ontario) et ainsi créer l’égalisé 1-1 en troisième manche.

Les Juniors ont ajouté deux points à la quatrième manche. Premièrement, un double de Luke Willson (LaSalle, Ontario) a produit un point et James Kottaras a produit l’autre donnant au Canada une priorité de deux points.

Porto Rico a compté un point à la cinquième manche avant de ramener le match à la case départ en sixième.

Le prochain match de l'équipe nationale junior aura lieu le dimanche 3 août à 10 heures à St. Albert. Dans cette rencontre où le Canada va affronter l’équipe de la Chine Taipei, le cinquième rang au classement du championnat sera en jeu.

 


Partenaires