info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Lima 2019 : Panas produit cinq points et le Canada bat Cuba

Lima, Pérou – Connor Panas (Etobicoke, ON) a frappé un circuit de trois points dès la première manche et a terminé la rencontre avec cinq points produits dans une victoires de 8-6 du Canada contre Cuba. Il s’agit d’une deuxième victoire en autant de sorties jusqu’ici pour la troupe canadienne aux Jeux panaméricain.

Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) a pour sa part fait compter trois coéquipiers et Chris Leroux (Mississauga, ON) a lancé trois manches sans donner de point en relève, laissant la puissante attaque cubaine hors d’équilibre.

« C’est une grande victoire pour nous, a dit le gérant Ernie Whitt. Cuba a toujours une bonne équipe mais quelques gars, Panas et Leroux, se sont levés et ont pris les choses en mains pour nous. »

Cette victoire permet aux Canadiens de se retrouver avec une fiche de 2-0, le même dossier que la Colombie dans le groupe B, l’adversaire des Canadiens jeudi. Les deux pays sont assurés d’avancer à la Super ronde prévue dès vendredi.

« Notre objectif est de gagner chaque partie, a poursuivi Whitt. Présentement, nous voulons vaincre la Colombie et arriver à la ronde suivant avec une fiche parfaite. »

Le circuit de Panas en première manche, qui donnait rapidement les devants 3-0 au Canada, a donné le ton à l’offensive canadienne, qui a réussi dix circuits au cours du match.

« Peu importe la façon, je dois aider l’équipe, a dit Panas après la partie. C’est vraiment spécial d’être ici avec mes coéquipiers et je suis content d’avoir contribué à cette victoire. »

Après avoir permis deux points à sa première manche de travail, le partant canadien Jordan Balazovic (Mississauga, ON) a retiré les dix frappeurs suivants avant d’accorder deux circuits de suite en quatrième manche. Le pointage était alors de 4-4.

À son retour au bâton, le Canada a repris les devants. Avec les coussins tous occupés, Panas a réussi un simple qui a poussé deux coéquipiers à la plaque. Jordan Lennerton a ensuite frappé un ballon sacrifice, donnant de nouveau trois points d’avance aux siens.

Les Cubains ont cependant réduit l’écart à un point en fin de manche, marquant deux fois grâce à quatre coups sûrs contre le releveur Ryan Kellog (Whitby, ON).

Chris Leroux a ensuite pris place au monticule et il a retiré les six premiers frappeurs à lui faire face, sur des roulants, avant d’accorder deux coups sûrs après deux retraits en huitième. Une flèche au joueur de troisième but Eric Wood (Oshawa, ON) a mis fin à la menace des Cubains.

En neuvième manche, le Canada a rempli les coussins suite aux coups sûrs de Wes Darvill (Langley, C.-B.) et Tristan Pompey (Mississauga, ON), ces derniers ayant frappé deux coups sûrs chacun dans le match, et au but sur balles de Wood. Lennerton a ensuite frappé un roulant au premier coussin pour donner un point d’assurance.

Dustin Molleken (Regina, SK) a ensuite retire les trois frappeurs cubains en neuvième manche pour réussir le sauvetage.

À VENIR : Le Canada a congé mercredi et disputera son dernier match de la ronde préliminaire jeudi contre la Colombie (11 h) au stade Del Triunfo de Lima… Le lanceur droitier Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) devrait être le lanceur partant…

Pour tout connaître sur le déroulement du tournoi et les dernières nouvelles sur l’équipe canadienne, suivez @baseballcanada sur Twitter.

Vous pouvez suivre le déroulement du tournoi de baseball des Jeux panam sur le site web officiel Lima 2019.


Partenaires