Ottawa, Ontario – Des quatre championnats canadiens de Baseball Canada présentés ce week-end, celui mettant en vedette les joueurs de 21 ans et moins, à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, verra son calendrier des prochains jours être très condensé, et ce, parce que tous les matchs d’aujourd’hui ont été reportés en raison de la pluie!
Pour les trois autres championnats, les rencontres ont lieu comme prévu. Voici les comptes-rendus des premiers matchs de la journée.
Championnat des 21 ans et moins
Tous les matchs de la journée ont été remis. Un nouveau calendrier sera publié incessamment.
Championnat des 18 ans et moins
Colombie-Britannique12 – Nouvelle-Écosse 2
Les Britanno-Colombiens continuent de gagner, et ce, en inscrivant toujours beaucoup de points! Ils ont maintenant trois victoires à leur actif. Ce matin, ils ont défait facilement les représentants de la Nouvelle-Écosse au compte de 12-2, un match qui n’a nécessité que cinq manches, la règle du « non merci, j’en ai assez » ayant été appliquée.
La troupe de la province à plus à l’ouest du pays a compté quatre points en première manche, trois en deuxième, encore quatre en troisième, avant d’en ajouter un autre en quatrième.
Chen Bogart (Chilliwack, C.-B.) y a été d’une prestation parfaite à la plaque ramenant un dossier de 3-en-3 avec deux points produits et deux points comptés.
Braiden McCready (Richmond, C.-B.) a engrangé la victoire au monticule, lui qui a travaillé durant trois manches, inscrivant quatre retraits au bâton.
Québec (2) 5 - Ontario 2
Le lanceur partant Cyprien Dussenne (Montréal, QC) a bien fait durant quatre manches, puis Gabriel Côté (Jonquière, QC) et Vincent Ruel (Québec, QC) ont été superbes en relève, les trois lanceurs conjuguant leurs efforts pour limiter les frappeurs adverses à seulement trois coups sûrs. Ils ont ainsi permis à leur équipe, le Québec (2) de l’emporter au compte de 5-2 aux dépens de l’Ontario.
James Grondin (Sherbrooke) a, quant à lui, été parfait dans le rectangle du frappeur, ramenant un dossier de 3-en-3 avec deux points produits.
Île-du-Prince-Édouard 8 – Terre-Neuve et Labrador 6
Kevin MacLeod (Peakes, Î.-P.-É.) a claqué un double avec un retrait au tableau en fin de sixième manche, poussant deux de ses coéquipiers à la plaque payante, brisant ainsi une égalité, 6 à 6, qui persistait entre les siens de l’Île-du-Prince-Édouard et les représentants de Terre-Neuve et Labrador.
Pourtant, le match avait bien mal commencé pour les insulaires, alors que les Terre-Neuviens ont pris l’avance par six points lors de leurs deux premiers tours au bâton. Mais, Matt Barlow (Summerside, Î.-P.-É.) a permis à son équipe de respirer, travaillant au monticule durant six manches sans céder le moindre point et remportant, au final, la victoire.
Brandon Jackson (Paradise, T.-N.-L.) a connu un bon match dans la défaite, ramenant un dossier de 3-en-4 avec un point produit.
Québec 3 - Alberta 2
Les représentants de la « Belle province » ont rapidement pris les devants 3-0 dans le match face aux Albertains et ils ont tenu le coup jusqu’à la toute fin limitant leurs rivaux à seulement deux points.
Hugo Brochu (Montréal, QC) a lancé quatre manches sans céder de point, avant d’en permettre deux en début de cinquième manche, mais Tristan Pagé (Sainte-Julie, QC) s’est amené en relève et a blanchi ses adversaires durant deux manches et deux tiers, inscrivant trois de ses retraits sur des prises et protégeant la victoire de son équipe.
Benjamin Pelletier (Varennes, QC) a mis la balle en lieu sûr deux fois en trois tentatives, croisant le marbre une fois, tandis que Mat Brisson (St Albert, AB) produisait les deux points de son équipe dans une cause perdante.
Nouveau-Brunswick 1 - Manitoba 0
Blake Gallagher (Waasis, N.-B.) et Branden Hatley (Morden, MB) se sont affrontés dans un superbe duel de lanceurs cet après-midi, alors que l’équipe de Gallagher, celle du Nouveau-Brunswick, a remporté la victoire au compte de 1-0 aux dépens des représentants du Manitoba.
Le seul point de l’affrontement est survenu en deuxième manche quand David Murdock (Miramichi, N.-B.) a produit un point sur un roulant pour un retrait au champ intérieur.
Gallagher, qui a lancé six manches et un tiers, n’a évidemment pas permis de point, cédant seulement deux coups sûrs et passant pas moins de onze des frappeurs adverses sur des prises. Son vis-à-vis Hatley a, quant à lui, cédé un point sur trois coups sûrs, en six manches de travail, tout en inscrivant six retraits au bâton.
Championnat national des 13 ans et moins de l’Ouest canadien
Pembina Hills (MB1) 11 - Calgary (AB2) 5
Les frappeurs de la troupe de Pembina Hills ont explosé pour 16 coups sûrs, dont trois par Matt Boychuk (Oakland, MB), Joey Moffatt (Portage, MB) et Jordan Lussier (Winnipeg, MB), et ils l’ont emporté au compte de 11-5 sur leurs rivaux de Calgary.
Après que l’équipe de Calgary eu réduit l’écart à un seul point en début de cinquième manche, les frappeurs de Pembina Hills ont répliqué avec cinq points à leur tour au bâton, prenant ainsi le contrôle du match.
Matthew Neufeld (Airdrie, AB) a réussi deux coups sûrs pour les siens de Calgary.
Cloverdale (CB1) 8 - Regina (SK2) 3
Ryan Beitel (Cloverdale, C.-B.) a officié au monticule durant trois manches sans donner de point et son coéquipier Jonathan McGill (Cloverdale, C.-B.) a été parfait à la plaque (3-en-3) menant leur équipe de Cloverdale en Colombie-Britannique à un gain de 8-3 aux dépens de la troupe de Regina.
Noah Dube (Cloverdale, C.-B.), en relève, a blanchi ses rivaux durant deux manches.
South Central (Host) - 15 Okotoks (AB1) 10
L’équipe hôtesse de la compétition, celle de South Central de Altona au Manitoba, a compté sept points en quatrième manche et en a ajouté cinq en cinquième pour filer avec une victoire au compte de 15-10 aux dépens des représentants d’Okotoks en Alberta.
CJ Lambkin (Reinfeld, MB) a claqué un double en sixième manche et a terminé la rencontre avec trois points produits, tandis que son coéquipier Shane Campbell (Winnipeg, MB) ramenait un dossier de 3-en-5 avec un double, trois points comptés et deux points produits.
Lucas Dyck (Reinfeld, MB) a cédé deux points mérités et a inscrit cinq retraits au bâton en trois manches et deux tiers de travail, remportant la victoire.
Jack Woods (Calgary, AB) et Jason Bouzide (Calgary, AB) ont réussi trois coups sûrs chacun pour la troupe d’Okotoks.
Tournoi invitation de baseball senior féminin
Alberta 8 - Ontario (2) 1
Kelsey Lalor (Red Deer, AB), Tara Sliwkanich (Fort Saskatchewan, AB) et Melissa Armstrong (Saskatoon, SK) ont conjugué leurs efforts pour limiter leurs rivales à un seul coup sûr et elles ont mené leur équipe de l’Alberta à un gain de 8 à 1 aux dépens de l’équipe 2 de l’Ontario.
Lalor a aidé sa propre cause ramenant un dossier de 2-en-4 au bâton, y allant entre autres d’un coup de deux buts et produisant deux points. Bradi Wall (Swift Current, SK) a aidé les siennes y allant de deux coups sûrs en autant de présences officielles dans le rectangle du frappeur. Rayna Miller (Calgary, AB) a, quant à elle produit un point, forte d’une fiche de 2-en-4.
Méli-mélo
Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.
De plus, les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien des 21 ans et moins et du Tournoi invitation de baseball senior féminin peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.
Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada