Ottawa, Ontario – Trois championnats nationaux ont pris fin plus tôt aujourd’hui, celui des jeunes baseballeurs de l’Ouest de 13 ans et moins, celui des joueurs de baseball de 18 ans et moins et celui du baseball féminin senior! Ne reste plus que les derniers matchs du Championnat canadien des joueurs de 21 ans et moins, un tournoi dont la conclusion a été reportée à lundi en raison d’une journée complète de pluie vendredi.
Voici les comptes rendus des matchs disputés en ce quatrième jour des compétitions!
Championnat national des 13 ans et moins de l’Ouest canadien (Altona, MB)
Match de la médaille d’or : Pembina Hills (MB) 9 – Cloverdale (CB) 4
Ben McCartney (MacDonald, MB) a lancé trois manches en relève sans céder de point, dans une rencontre ou son équipe de Pembina Hills a pris les devants aux dépens de la troupe de Cloverdale en quatrième manche, en route pour remporter le match de la médaille d’or du championnat national des baseballeurs de 13 ans et moins de l’Ouest canadien.
C’est pourtant les représentants de la Colombie-Britannique qui avaient pris l’avance dans le match, et ce, dès leur premier tour au bâton, quand Rhys Folick (Cloverdale, C.-B.) a claqué un coup de circuit bon pour deux points.
Mais, les frappeurs de Pembina Hills ont répliqué avec trois points en quatrième manche alors que Matt Boychuk (Oakland, MB) a produit deux points à la faveur d’un double et que Max Neill (Portage) en a produit un autre avec un simple.
Au total, Boychuk a réussi trois coups sûrs dans le match tandis que le lanceur partant Jordan Lussier (Winnipeg, MB) recevait le crédit de la victoire!
Match de la médaille de bronze : Saskatoon (SK) 6 - North Winnipeg (MB) 5
Dans un match où la médaille de bronze était à l’enjeu, Reed Boles (Saskatoon, SK) a lancé cinq bonnes manches inscrivant sept retraits sur des prises, tandis que son coéquipier Blake Pongracz (Saskatoon, SK) en ajoutait quatre autres en deux manches de travail, les deux artilleurs menant leur équipe à un gain de 6-5 aux dépens de la troupe de North Winnipeg.
De plus, Pongracz a compté deux points y allant de trois coups sûrs lorsqu’il s’est présenté à la frappe, dont un double en cinquième manche, une reprise où les siens ont compté quatre fois pour prendre les devants dans le match.
Christian Ingram (Winnipeg, MB) a ramené un dossier de 2-en-4, dont un double, avec un point compté dans la défaite.
Tournoi invitation de baseball senior féminin (Surrey, C.-B.)
Match de la médaille d’or : Alberta 6 - Ontario 2
Les Albertaines sont les nouvelles championnes du baseball féminin au pays. Elles ont défait en grande finale du Tournoi invitation de baseball senior féminin les championnes des deux dernières éditions de la compétition, les Ontariennes, au compte de 6-2. Pour la troupe de l’Alberta il s’agit de la première médaille d’or de leur histoire remportée lors de ce tournoi.
Melissa Armstrong (Saskatoon, SK) a été solide durant cinq manches et deux tiers, avant de céder sa place à Heather Northcott (Clive, AB) qui a œuvré au monticule pour la dernière manche et un tiers, concrétisant la victoire de son équipe.
Ce sont les Albertaines qui ont ouvert la marque, y allant de quatre points en troisième manche quand Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a claqué un triple alors que les sentiers étaient bondés de jeunes filles de l’ouest du pays. Par la suite, Lalor s’est amené à la plaque payante sur un simple de Carrie Jesperson (Spruce Grove, AB).
Fort de cette avance, la troupe de l’Alberta n’a plus regardé dans le rétroviseur jusqu’à ce que la médaille d’or pende au cou de chacune de ses joueuses.
L’Ontario a bien tenté de remonter la pente comptant, entre autres, un point au début de la quatrième manche, mais Meagan Cornelssen (Grande Prairie, AB) avec un simple bon pour deux points à la fin de cette même manche a annihilé les espoirs de l’Ontario
Nicole Garner (Burlington, ON) a connu un bon match avec trois coups sûrs, tout comme Ashley Stephenson (Oakville, ON) et Cindy Saavedra (Toronto, ON) qui ont mis la balle en lieu sûr deux fois chacune.
Match de la médaille de bronze : Colombie-Britannique 1 - Québec 0
Les Britanno-Colombiennes se sont rapidement remises d’une difficile défaite encaissée en demi-finale, alors que Claire Eccles (Surrey, C.-B.), Maryse Garcia (Surrey, C.-B.) et Amanda Asay (Prince George, C.-B.) ont conjugué leurs efforts au monticule pour blanchir leurs rivales du Québec durant les sept manches de la rencontre. Mademoiselle Eccles a travaillé durant cinq manches, alors que les deux autres ont œuvré une manche chacune en relève.
Le seul point du match a été compté en fin de première manche quand Daniella Matteucci (Fruitvale, C.-B.) a produit un point sur un retrait au champ intérieur.
Claire Eccles a inscrit six retraits au bâton, ne permettant que deux coups sûrs aux frappeuses adverses, tandis que sa vis-à-vis, Sabrina Périard (Gatineau, QC) a été solide durant cinq manches inscrivant trois retraits au bâton.
Dans un des matchs de demi-finales, la troupe de l’Alberta a eu besoin de neuf manches pour remporter la victoire. Deux points en fin de neuvième manche lui ont permis de prendre la mesure de la formation de la Colombie-Britannique.
Heidi Northcott (Rocky Mountain House, AB) a été impressionnante au monticule, officiant durant cinq manches et ne cédant qu’un seul point. Quant à sa rivale britanno-colombienne, Daniella Matteucci, elle a lancé huit manches… inscrivant huit retraits sur des prises dans la défaite!
Carrie Jesperson (Spruce Grove, AB) a frappé un simple après deux retraits en neuvième manche, une claque qui permettait à sa coéquipière Bradi Wall de croiser le marbre avec le point de la victoire.
Dans l’autre demi-finale, Autumn Mills (Toronto, ON) a lancé un match complet pour mener les Ontariennes à un gain de 7 à 3 aux dépens de l’équipe du Québec. Kate Psota (Burlington, ON) et Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) ont frappé deux coups sûrs et produit deux points chacune en appui à mademoiselle Mills.
Au chapitre des matchs servant à établir le classement final de la compétition, soulignons que l’équipe de l’Ontario (2) a vaincu celle de la Nouvelle-Écosse au compte de 10-9, terminant ainsi le tournoi au septième rang, tandis que la troupe de la Colombie-Britannique (2) a inscrit un gain de 4-2 sur les porte-couleurs du Québec (2), mettant ainsi la main sur la cinquième place de la compétition.
Championnat canadien des 18 ans et moins (Magog, Sherbrooke et Coaticook, QC)
Match de la médaille d’or : Québec 16 - Alberta 6
Même un délai dans le match suite à un orage n’aura pas réussi à ralentir l’équipe du Québec qui n’a jamais cessé de se battre, filant vers un gain de 16-6 aux dépens de leurs adversaires de l’Alberta. Du coup les Québécois remportaient la médaille d’or du Championnat canadien des baseballeurs de 18 ans et moins, et ce, en six manches suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez »!
Les frappeurs de l’équipe de la Belle province ont réussi douze coups sûrs, dont trois provenant du bâton de Tomy Blais (Sainte-Julie)… lui qui a croisé le marbre quatre fois. Benjamin Pelletier (Varennes, QC) a réussi deux coups sûrs, dont un triple et il a produit trois points en plus de fouler la plaque payante également trois fois.
Après trois manches de jeu, le Québec menait 10 à 0, avant que l’Alberta ne revienne dans le match comptant six fois en quatrième manche. Erik Sabrowski (St Albert, AB) et Jake Fischer (St Albert, AB) ont produit deux points chacun.
Match de la médaille de bronze : Québec (2) 6 – Colombie-Britannique 2
Les porte-couleurs de l’équipe (2) du Québec ont pris l’avance 3-1 dès la première manche et ont compté trois autres points plus tard dans le match pour sceller leur victoire au compte de 6-2 aux dépens de la formation de la Colombie-Britannique, pour ainsi mettre la main sur la médaille de bronze du championnat.
François Durocher (Boucherville, QC) a été solide au monticule, oeuvrant durant quatre manches et deux tiers, cédant deux points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles, inscrivant trois retraits sur des prises. Gabriel Côté (Montréal, QC) a suivi en relève pour deux manches et un tiers n’accordant qu’un seul coup sûr à ses rivaux.
Francis Tremblay (Québec, QC) a ramené un dossier de 2-en-3, y allant d’un double, produisant un point.
Dans un des matchs de demi-finales, le Québec a travaillé rapidement face à la Colombie-Britannique, inscrivant la victoire au compte de 14-0 en cinq manches, suite à l’application de la règle du « mercy rule ».
Vincent Beauregard (Laval, QC) a été brillant au monticule, passant pas moins de onze frappeurs adverses sur des prises en seulement cinq manches de travail.
Tomy Blais a, quant à lui, produit cinq points, fort d’une fiche de 2-en-3 à la plaque.
Dans l’autre demi-finale, Connor Burns (St Albert, AB) a écrit l’histoire du match à lui seul ne cédant qu’un seul point sur deux coups sûrs en sept manches de travail, menant les siens de l’Alberta à un gain de 2-1 aux dépens de l’équipe du Québec (2). Mat Brisson (St Albert, AB) a produit un point pour l’Alberta.
Sans cette victoire de l’Alberta, les deux équipes du Québec se seraient affrontées dans la grande finale!
Dans les matchs servant à établir le classement final de la compétition, l’Ontario a inscrit une victoire de 16-0 aux dépens du Manitoba, pour s’assurer ainsi du cinquième rang du classement, la Saskatchewan a défait l’Île-du-Prince-Édouard 15-9 pour prendre le septième rang, tandis que la Nouvelle-Écosse a signé un gain de 4-3 sur ses voisins du Nouveau-Brunswick terminant ainsi la compétition au neuvième rang.
Championnat canadien des 21 ans et moins (Dartmouth, N.-É.)
Il faudra attendre à lundi pour connaître l’identité des grands gagnants du Championnat canadien des baseballeurs de 21 ans et moins, mais ce sont deux superbes matchs de demi-finale qui ont été disputés aujourd’hui à Dartmouth en Nouvelle-Écosse
Dans la première des deux rencontres, le Québec a inscrit une victoire de 2 à 1 face au Nouveau-Brunswick! Marc-Antoine Bérubé (Trois-Pistoles, QC) a été superbe au monticule, n’accordant qu’un seul point à ses rivaux, les limitant à seulement cinq coups sûrs et deux buts sur balles, tout en inscrivant deux retraits sur des prises. Le Québécois a lancé tout le match, sept manches, récoltant la victoire et permettant aux siens d’obtenir leur laissez-passer pour l’ultime rencontre de la compétition.
Tirant de l’arrière 1-0 en sixième manche, les Québécois ont nivelé la marque quand David Glaude (Québec, QC) a frappé un simple bon pour un point. Puis, les athlètes de la Belle province ont pris les devants en septième manche quand Jérôme Duchesneau (Saint-Rédempteur, QC) a été atteint d’un tir alors que les sentiers étaient bondés de coureurs au dossard arborant la fleur de lys!
Mark Leger (Saint John, N.-B.) avait donné les devants 1-0 aux siens en première manche y allant d’un simple productif. Pascal McCarthy (Fredericton, N.-B.) a bien fait au monticule, officiant durant cinq manches et deux tiers.
Dans l’autre demi-finale, la troupe de Colombie-Britannique a pris les devants par quatre points et a stoppé à temps une remontée des représentants de l’Ontario pour l’emporter finalement au compte de 4-3 et ainsi obtenir leur carton d’invitation pour le match de la médaille d’or.
Josh Larsen (Surrey, C.-B.) a passé huit frappeurs adverses dans la mitaine, alors qu’il a œuvré au monticule durant sept manches, récoltant la victoire.
Shane Wlodarczak (Richmond, C.-B.) et Jared Frew (Okotoks, AB) ont produit un point chacun, y allant tous les deux de match de deux coups sûrs. Dans le camp ontarien, Skylar Janisse (Tecumseh, ON) a lui aussi récolté huit retraits au bâton en sept manches de travail, tandis que Steven Adam (Tecumseh), avec un coup sûr, a produit un point dans la défaite des siens.
Dans les autres matchs, le Québec a pris la mesure de la Saskatchewan au compte de 10-2, le Nouveau-Brunswick a battu l’Ontario (2) à la marque de 15-8, l’Ontario a défait la formation hôtesse de Dartmouth 3-2, la Nouvelle-Écosse a infligé un revers de 10-2 au Manitoba et finalement la Colombie-Britannique à vaincu la Nouvelle-Écosse 6-5.
Les formations de la Colombie-Britannique et du Québec ont rendez-vous pour le match de la médaille d’or, tandis que l’Ontario et le Nouveau-Brunswick s’affronteront dans un match où la médaille de bronze sera à l’enjeu. Les deux matchs ont lieu dès 9 heures (heure de l’Est) demain matin.
Méli-mélo
Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.
De plus, les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien des 21 ans et moins peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.
Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada