info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale féminine : l'offensive s'anime à quelques heures du début de la Coupe du monde!

MIYAZAKI, Japon – L’équipe nationale féminine a disputé, ce vendredi, son dernier match préparatoire en vue de la Coupe du monde du baseball féminin, une compétition disputée sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF) qui se tiendra à Miyazaki au Japon du 1er au 7 septembre… et la troupe, au grand complet, est maintenant prête pour la suite des choses!

La formation dirigée par André Lachance est arrivée au Japon une semaine avant le début de la grande compétition afin de disputer quatre matchs hors-concours visant à bien préparer l’équipe pour le tournoi. Si les trois premiers matchs ont eu lieu dans la région de Tokyo, le dernier, lui, a été disputé vendredi après-midi (à l’heure du Japon, qui est de 13 heures en avance sur nous qui sommes à l’heure de l’Est) à Miyazaki, une ville située à quelque 900 km au sud-ouest de la capitale nippone, dans la cité même où aura lieu la sixième édition de la Coupe du monde de baseball féminin.

La troupe canadienne a conclu son programme préparatoire par une belle victoire au compte de 14 à 3 aux dépens de la troupe de Nichinan Gakuen, dans un match arrêté après cinq manches en raison de la pluie.

Les troupières de l’équipe nationale sont maintenant impatientes d’amorcer la vraie compétition!

« Nous comptons sur un noyau de jeunes filles qui évoluent ensemble depuis longtemps », note Ashley Stephenson, une athlète qui occupe le poste de troisième but au sein de l’équipe nationale féminine depuis plusieurs saisons. « Pour la première fois depuis longtemps — probablement depuis six ans — nous possédons de la profondeur à la position de lanceur. Nos joueuses de champ intérieur sont habituées à jouer ensemble et leur cohésion est exemplaire, tandis que nos voltigeuses — même si nous avons quelques nouvelles venues — ont été tout simplement fantastiques lors de nos quatre matchs préparatoires! »

« Nos bâtons ont résonné aujourd’hui, ce qui est de bon augure à quelques heures d’amorcer le tournoi et l’on sait déjà que nos lanceuses sont au sommet de leur art. Maintenant que nous nous sommes acclimatées au Japon, entre autres au décalage horaire et à la chaleur, nous sommes toutes impatientes d’amorcer le tournoi. »

La troupe canadienne a réussi pas moins de 20 coups sûrs vendredi après-midi, alors qu’Ashley 
Stephenson (Mississauga, ON) et Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC), elle qui s’accroupit derrière le marbre pour les Canadiennes, ont mené la charge avec 3 coups sûrs chacune! Stephenson a de plus produit 4 points. En raison de l’alignement qui était ouvert pour ce match, 13 filles se sont présentées dans le rectangle du frappeur pour la troupe d’André Lachance et elles ont toutes réussi au moins un coup sûr!

« C’était très bien aujourd’hui », a commenté Lachance. « C’est ce que nous avions besoin avant d’amorcer les matchs de la Coupe du Monde. Cette prestation apporte à nos joueuses la confiance dont elles avaient besoin offensivement. Nous avons travaillé sur cet aspect de notre préparation dans les deux derniers matchs que nous avons disputés et nos résultats d’aujourd’hui sont très encourageants. Nous avons connu beaucoup de succès. » 

Au monticule, le gérant est particulièrement heureux de la prestation de deux de ses lanceuses recrues, qui, après de premières prestations décevantes, ont bien paru vendredi lors de cette dernière rencontre préparatoire. 

Tout d’abord, Claire Eccles (Surrey, C.-B.), une jeune gauchère de 16 ans, qui a amorcé le match sur la butte. Elle a lancé une manche cédant un point sur seulement un coup sûr. Puis, un peu plus tard dans le match, Heather Healey (Paradise, T.-N.-L.) qui a lancé une manche sans céder de points, se tirant d’affaire alors qu’elle avait cédé deux coups sûrs et un but sur balles pour remplir les buts.

Finalement, Ella Matteucci (Fruitvale, C.-B.) a lancé entre les deux recrues, y allant de sa première apparition au monticule depuis l’arrivée de l’équipe au pays du soleil levant. La jeune droitière a travaillé durant deux manches, cédant deux points sur deux coups sûrs, trois buts sur balles et un mauvais lancer.

« Nous avions un plan précis avec nos lanceuses aujourd’hui », a expliqué Lachance. « Nous avons commencé avec Claire, parce qu’elle avait connu des difficultés à sa dernière sortie. Nous souhaitions qu’elle termine la série de matchs préparatoires sur une note positive et c’est ce qu’elle a fait. Le scénario était le même pour Healey, elle s’est bien sortie d’une situation difficile et elle est revenue dans l’abri souriante… et surtout prête pour relever le prochain défi. »

Lachance a profité de cette rencontre pour utiliser 17 de ses 20 joueurs, une situation qui lui a permis de se faire une idée des circonstances dans lesquelles il pouvait requérir aux services de chacune tout au long de la Coupe du monde. Il s’est dit très heureux de leur succès sur le losange au cours de cette rencontre. 

« C’est pour cette raison que nous voulions jouer le match d’aujourd’hui avec un alignement ouvert », a renchéri Lachance. « Nous voulions utiliser un comité de lanceurs et comme certaines de nos lanceuses sont également des joueuses de position, l’alignement ouvert nous offrait beaucoup plus de possibilités. De plus, nous souhaitions que quelques-unes de nos joueuses se présentent plus souvent au bâton. »

« C’est génial que l’autre équipe ait accepté notre proposition avant le début du match. Cela a beaucoup contribué à peaufiner notre préparation pour le tournoi de la semaine prochaine. »

Le prochain match pour l’équipe nationale féminine sera le premier de la ronde préliminaire de la Coupe du monde où les nôtres affronteront les trois autres formations de leur groupe : les représentantes des Pays-Bas lundi, la Chine Taïpei mardi et les États-Unis mercredi. Les équipes de premier et deuxième rang au classement du groupe accèdent à la deuxième ronde. 

« Il nous reste deux séances d’entraînement à tenir », a rappelé Lachance. « Nous aurons la chance de nous entraîner sur le losange du stade où auront lieu les matchs du tournoi. Nous pourrons adapter notre jeu en conséquence, ce qui est très bien. »   

« Nous avons beaucoup de profondeur au sein de notre personnel de lanceur. En fait, je crois que nous avons le meilleur personnel de lanceurs de l’histoire de l’équipe nationale féminine. »

« Et offensivement, avec le match que nous venons de connaître, je suis tout à fait convaincu que nos joueuses-clés contribueront, comme par le passé, aux succès de l’équipe. Nous arriverons confiants à 100 % pour le premier match ».


Partenaires