info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L’Île-du-Prince-Édouard fière de son programme Rallye Cap

Ottawa, Ontario – Un peu partout à travers le Canada, le programme Rallye Cap gagne en popularité et nombre d’associations provinciales l’ont déjà implanté ou sont sur le point de le faire. Le Rallye Cap est dans la plupart des endroits appelé à remplacer les divisions de jeu T-ball, novice et même parfois moustique. À l’Île-du-Prince-Édouard, on a décidé de pousser le programme encore un peu plus loin.
 
Comme projet pilote, cet été, Baseball Î.-P.-É. a décidé d’éliminer la division moustique A du championnat provincial y allant plutôt pour les joueurs de cette catégorie avec un festival Rallye Cap.
 
« Nous cherchions des moyens pour augmenter le nombre de participants au programme Rallye Cap », a expliqué le directeur des opérations de Baseball Î.-P.-É., Kelsey McIntosh. « Nous voulions lancer le message qu’au Rallye Cap, la grande priorité était le plaisir de jouer et non la victoire. »
 
À son championnat provincial, l’Île-du-Prince-Édouard garantit aux équipes participantes trois matchs dans une première ronde et pour certaines équipes, une participation à une ronde des médailles. Dans son festival, les dirigeants de l’Île ont opté pour une première ronde de trois matchs assurés pour chacune des équipes participantes et une grande journée de cliniques et d’évaluation Rallye Cap en lieu et place de la ronde des médailles!
 
Au terme de cette journée de clinique et d’évaluation, tous les joueurs reçoivent un trophée souvenir de leur participation et… leur nouvelle casquette Rallye Cap!
 
« Un des parents m’a mentionné que son fils aimait le baseball, mais qu’après le festival de fin de saison, il n’aimait plus le baseball… il l’adorait! », a laissé entendre Kelsey McIntosh. Qui plus est, la mère de ce joueur a ajouté : « Mon fils a raté sa première journée d’entraînement au hockey pour participer au festival! Ce n’est pas quelque chose de fréquent pour un jeune que de manquer une activité de hockey pour une de baseball. »

L’événement a connu un tel succès que les associations locales qui avaient décidé de ne pas participer au projet pilote de l’été dernier se sont déjà inscrites pour la saison prochaine.
 
Le directeur des opérations de Baseball Î.-P.-É. tient à préciser que le succès de l’événement est en grande partie attribuable aux entraîneurs de haut calibre qui y ont participé, comme le directeur technique de Baseball Î.-P.-É., Desi Doyle, lui qui a également été entraîneur adjoint pour l’équipe de sa province aux Jeux du Canada.
 
Les retombées positives du festival pour les jeunes ont créé beaucoup d’intérêt chez les équipes de plus haut niveau de la division moustique.
 
« Nous avons des équipes moustique AAA qui nous demandent pourquoi ils ne peuvent pas avoir des entraîneurs de haut calibre pour leurs séances d’entraînement et leurs journées Rallye Cap.  Le niveau A fait l’envie des tous les autres niveaux parmi nos associations locales. En temps normal, les feux de la rampe sont plutôt dirigés sur les équipes de niveau AAA, cette année, ce sont nos ligues « maison » qui ont été les plus en vue! Une situation passablement rare dans notre sport. »
 
En raison des nombreuses réactions positives à de projet, les dirigeants de l’association provinciale vont voir à ouvrir l’événement également aux plus hauts niveaux.
 
C’était un changement de philosophie pour Baseball Î.-P.-É.  Maintenant, la priorité de l’association quant aux jeunes joueurs n’est plus la victoire à tout prix, mais le plaisir de jouer qui permet ainsi de conserver les joueurs dans le giron du baseball pour plusieurs années.
 
Kelsey McIntosh lance un défi aux autres associations provinciales : mettez sur pied un festival Rallye Cap plutôt qu’un championnat provincial pour les plus jeunes et, comme nous, vous connaîtrez le succès.
 
« Pour les joueurs de huit, neuf et dix ans, est-ce que la priorité devrait être de couronner un champion provincial ou plutôt de s’assurer que tous les jeunes participants à un tel championnat reviennent au baseball l’année suivante? »
 
Baseball Î.-P.-É. est en voie de créer une ligue Rallye Cap pour la prochaine saison. Le but est d’implanter le programme Rallye Cap comme programme de développement pour les jeunes âgés de cinq à neuf ans!
 
« Nous croyons que nous allons pouvoir former 16 équipes Rallye Cap dès la saison prochaine… ce qui sera le double de notre nombre d’équipes de 2009.  Quand les jeunes de ces âges s’inscrivent pour jouer au baseball, le programme Rallye Cap devient maintenant pour eux l’introduction au merveilleux sport du baseball. »


Partenaires