info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Au Jeu 2006! Baseball Ontario

Dans le cinquième de 10 articles au sujet des associations provinciales, Baseball Canada parle avec le président de Baseball Ontario, Don McKnight, de ses plans pour la saison de baseball 2006.

BASEBALL CANADA (BCAN) – Quels événements ou programmes de la saison 2006 anticipez-vous avec le plus d’enthousiasme?

1. Planification stratégique

DON MCKNIGHT (DM) – 1. On se concentre plutôt sur la façon par laquelle le baseball est gouverné en Ontario et les méthodes d’opérations de notre comité exécutif. Présentement, nous avons un comité exécutif de 14 personnes – six directeurs élus, deux vice-présidents, un président, un ancien président et quatre directeurs assignés. Plus ou moins, nous voulons nous organiser d’une façon où il y aura seulement quatre ou cinq membres sur le comité exécutif. Les autres membres seront des directeurs de divers sous-comités.

Chacun des directeurs des sous-comités sera responsable des aspects plus spécifiques et fournira des rapports au comité exécutif. Par conséquent, chaque sous-comité organisera ses propres réunions au lieu d’essayer de rassembler tous les membres exécutifs pour discuter certains points. Ensuite, un membre du sous-comité sera invité aux réunions du comité exécutif pour fournir un rapport.

Nous avons fait beaucoup de progrès sur ces plans lors de notre dernière réunion.

2. Programme Baseball en Action

DM – Nous essayons vraiment de promouvoir le programme Baseball en Action. Présentement, nous avons 350 écoles participantes au programme, ce qui est assez significatif surtout quand nous n’avons pas une grande présence dans la région de Toronto. Nous avons eu des difficultés à efficacement s’implilanter dans les écoles à Toronto, donc nous nous concentrons sur cela cette année. La participation dans les régions environnantes comme Mississauga a augmenté mais il nous manque une bonne présence au cœur de Toronto. Un de nos objectifs est d’améliorer cette présence.

BCAN – Lorsque Baseball Ontario a introduit le programme de Baseball en Action, est-ce que vous vous attendiez à ce que le programme enjendre autant de succès à travers le pays.  

DM – Nous l’avions sûrement espéré. La première année du programme, il y avait 100 écoles participantes au Baseball en Action et dans ces régions, nous avons vu une augmentation de 15 à 20 pour cent dans le nombre d’inscriptions au baseball le printemps suivant. C’est à ce point que nous avions pu savoir, sans doute, que le programme augmente la visibilité du sport.

Pour plus de renseignements sur le programme Baseball en Action (Winterball) de Baseball Canada, consultez le http://www.baseball.ca/eng_doc.cfm?DocID=69&Related=13.

3. Programme Rallye Cap

DM – Notre ancien président, Randy Pickle, fait un très bon travail comme directeur du programme Rallye Cap en Ontario. Cette année nous avions commandé 5,000 casquettes qui furent distribuées très rapidement.

Lorsque nous étions à l’assemblée générale annuelle de Baseball Canada à Régina, Sask., au mois de novembre, Baseball Canada nous a demandé de leur dire combien de casquettes que nous voulions. Nous avions vraiment sous-estimé le nombre.

Maintenant que nous savons que ce programme est très populaire avec les diverses associations de baseball en Ontario, nous serons beaucoup plus préparés l’an prochain afin de s’assurer que tous ceux qui veulent des casquettes de Rallye Cap en recevront. Même si le programme fut créé pour les groupes d’âges plus jeunes, nous trouvons que plusieurs athlètes aux niveaux plus avancés veulent également procurer ces casquettes parce qu’ils aiment vraiment le logo do Baseball Canada.

Pour plus de renseignements sur le programme Rallye Cap de Baseball Canada, consultez le http://www.baseball.ca/frn_doc.cfm?DocID=212&Related=13.

4. Nouvelles méthodes de certification du PNCE

DM – Notre directeur du développement des entraîneurs et des athlètes à Baseball Ontario, Wayne Parro, travaille très fort pour éduquer nos entraîneurs sur les nouveaux aspects du Programme National de Certification des Entraîneurs. Et cela n’est pas facile, parce que chaque fois qu’il y a des changements il y a également de la résistance à ces changements.

Auparavant, la plus grande plainte que nous entendions était que les entraîneurs n’avaient pas le temps d’assister à toutes les cliniques requises pour devenir certifié. Cette année, le temps recquis dans les cliniques fut diminué considérablement parce qu’une bonne portion de cette formation peut être réalisé à la maison. De plus, nous pouvons maintenant offrir cette formation à un prix réduit.

Le programme a rapidement trouvé beaucoup de succès. Nous avons même du modifier les dates et les endroits de certaines cliniques qui suivent la formation à l’internet parce qu’il y avait un débordement d’inscriptions. Nos entraîneurs et évaluateurs pour ces cliniques travaillent d'arrache-pied en ce moment, mais cela changera une fois qu’un plus grand nombre d’eux deviendront qualifiés lors des prochaines années.

Le progrès de ce nouveau programme est remarquable et s’annonce bien pour nos entraîneurs.

Voir http://www.baseball.ca/frn_news_story.cfm?NewsID=811 pour plus de renseignements sur le nouveau programme de certification pour les entraîneurs.

5. Collaboration des ligues

DM -  Lorsque nous tentons d’introduire des programmes comme Baseball en Action ou Rallye Cap, c’est très important de bien communiquer avec les ligues de participation au niveau de l'initiation. Nous essayons toujours de mieux rassembler toutes les ligues de participation afin d’avoir toutes ces ligues un peu plus en ligne avec ce que nous faisons à Baseball Ontario.

Ce n’est pas une façon d’avoir plus de pouvoir. Nous voulons simplement aider toutes les ligues au niveau de l'initiation du mieux possible, même financièrement. Je crois qu’il y a plusieurs subventions que nous pourrons aller chercher si nous travaillons ensemble.

Notre objectif est de mieux appuyer les ligues de participation parce que c’est là que tout commence. Si ces ligues sont fortes, toutes les autres ligues deviennent plus fortes en conséquence.

Cela marque la fin de la cinquième édition de Au jeu 2006! Revenez-nous lundi prochain lorsque Baseball Canada parlera avec le président de Baseball Québec, Gilles Taillon.

Horaire :
8 mai : Au jeu 2006! Baseball Québec
15 mai : Au jeu 2006! Baseball Nouveau Brunswick
22 mai : Au jeu 2006! Baseball Nouvelle-Écosse
29 mai : Au jeu 2006! Association amateur de baseball de l’I.P.E.
5 juin : Au jeu 2006! Baseball Terre Neuve

 


Partenaires