Ottawa, Ontario – Le Québec a conclu une semaine parfaite sans défaite au championnat canadien féminin 21U à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) avec une victoire de 13-9 sur la Colombie-Britannique pour remporter la médaille d'or.
Il s’agit de la troisième médaille d'or du Québec en cinq éditions du championnat et la première depuis 2018.
Le Québec a pris une avance de 5-0 après la première manche et menait 13-4 après quatre manches de jeu. Tout au long du tournoi, l’offensive des filles du Québec a résonné fort alors qu’elles ont marqué 60 points en seulement six parties.
Océane Lambert, Jenny Bouthillier, Clara Dupont et Éléonore Deblois ont réussi deux coups sûrs chacune pour le Québec, tandis que la joueuse étoile Alizée Gélinas a produit trois points (11 au total lors du tournoi).
C’est d’ailleurs grâce à son match sans point ni coup sûr, où elle a de plus retiré neuf frappeuses sur des prises, en demi-finale contre la Saskatchewan que le Québec a confirmé sa place pour le match de la médaille d'or. Au bâton, Gélinas a frappé ,368 dans le tournoi avec un OPS de 1,012.
La Colombie Britannique a fait une remontée en fin de match, creusant l’écart à quatre points mais n’a pu compléter son retour.
Sarah Pengelly a réussi un double et un triple tout en faisant compter deux coéquipières.
La Saskatchewan remporte le bronze
Il a fallu une manche supplémentaire et un simple de Kaitlin Tarasoff en fin de huitième manche pour donner à la Saskatchewan une victoire de 3-2 sur l'Ontario et la médaille de bronze.
Cette médaille est la première de la Saskatchewan à l'événement féminin 21U.
Tarasoff a également remporté la victoire au monticule après avoir lancé la huitième manche en relève.
Découvrez toutes les nouvelles des championnats nationaux de Baseball Canada en suivant @BaseballCANNats sur Twitter.