info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les 12 plus beaux moments de 2012 : n°1 – Le Canada se qualifie pour la Classique mondiale de baseball 2013

Ottawa, Ontario - La saison de baseball 2012 appartenant maintenant à l’Histoire, Baseball Canada souhaite effectuer un tout petit retour en arrière en publiant d’ici la fin de l’année le palmarès de ses douze meilleurs moments de baseball de 2012…

En effet, 2012 a été fertile en grands moments de baseball, et ce, des tout-petits jusqu’aux équipes nationales. Voici le 1e plus beau moment de notre liste :

« Le Canada se qualifie pour la Classique mondiale de baseball 2013»

En 2009, lors de la dernière « Classique mondiale de baseball », le Canada a été éliminé de la compétition… sans avoir remporté la moindre victoire. Conséquence de cette situation, cet automne les nôtres étaient dans l’obligation de disputer une ronde de qualification pour obtenir leur carton d’invitation pour le grand tournoi de mars prochain. Pour l’occasion, le Canada devait batailler avec les équipes de la République tchèque, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, pays qui recevait la compétition.

Non seulement la troupe du gérant Ernie Whitt a-t-elle obtenu son laissez-passer pour la classique hivernale, mais les nôtres l'ont fait de façon dominante, remportant leurs trois matchs en écrasant leurs adversaires au compte de 38-9?

« Nous sommes venus ici en sachant que nous pouvions gagner trois matchs et nous avons atteint notre objectif », a lancé avec satisfaction le gérant de la troupe canadienne Ernie Whitt. « Je n’ai pas de mot pour décrire cette équipe! Ce sont tous des athlètes ayant à cœur la victoire de leur pays, des joueurs fiers et passionnés. »

« Cela rend mon travail facile en tant que gérant. Moi et le personnel d’entraîneurs sommes vraiment heureux. »

Le Canada s’est amené à Ratisbonne en Allemagne, où l'événement avait lieu, avec une formation composée de joueurs possédant une bonne expérience des compétitions internationales. Et ces joueurs ont répondu à l’appel, remportant deux victoires sur l'Allemagne et une autre aux dépens de la Grande-Bretagne.

En attaque, plusieurs joueurs canadiens se sont démarqués, mais c’est Jimmy Van Ostrand (Richmond, C.-B.) qui mérite la palme du meilleur joueur de cette compétition. Le vétéran de l’équipe nationale a terminé le tournoi avec quatre coups de circuit en trois matchs.

Van Ostrand est au centre d’un noyau de joueurs réputés pour leur leadership. Au cours des cinq dernières années, il a représenté son pays lors de tous les événements internationaux auxquels l’équipe nationale senior était conviée. Il a été un des éléments importants de la réussite récente des nôtres à l’échelle internationale.

« Je pense que j'ai eu quelques bonnes expériences avec Équipe Canada, ce qui me permet d’exercer un certain leadership auprès de mes coéquipiers. Mais, nous avons une équipe vraiment unique », a-t-il dit. « Beaucoup de joueurs contribuent au leadership de notre formation. Tout le monde est déterminé à remporter des matchs en équipe. »

Lors du match d’ouverture du Canada au tournoi de qualification, le lanceur partant Shawn Hill (Georgetown, ON) a offert une solide performance au monticule. Le lanceur droitier a oeuvré durant cinq manches et deux tiers, ne cédant qu’un seul point, tout en passant sept frappeurs adverses dans la mitaine. Le Canada l’a emporté facilement 11-1.

Jimmy Van Ostrand a profité de cette première rencontre pour claquer un coup de circuit bon pour deux points, terminant la rencontre avec trois points produits. Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB) a lui aussi produit trois points y allant d’un double, tandis que Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) a réussi trois coups sûrs en cinq apparitions officielles au bâton produisant deux points.

Dans le deuxième match, le Canada affrontait le club hôte de l’Allemagne, alors que la troupe locale encouragée par ses nombreux partisans a tout donné pour tenter de vaincre la formation canadienne.

Après six manches de jeu, les deux équipes étaient à égalité 4-4! La formation canadienne a alors explosé pour cinq points en début de septième manche, en route vers un gain sans équivoque de 16-7.

C’est encore Andy Van Ostrand qui a pris en main l’offensive canadienne. Il a frappé 2 coups de circuit dans une attaque de 21 coups sûrs de la troupe du gérant Ernie Whitt. Tyson Gillies, Jordan Lennerton et Rene Tosoni ont eux aussi largement contribué à l’offensive canadienne.

Les Allemands avaient une autre chance de vaincre le Canada et d’obtenir leur qualification pour la Classique mondiale 2013, mais dans l’ultime rencontre du tournoi, les nôtres ont pris une avance rapide et ont remporté une superbe victoire de 11-1.

Chris Robinson (Dorchester, ON) a démontré que lui et ses coéquipiers étaient bien venus en Allemagne pour gagner, y allant d’un coup de circuit de deux points dès le premier tour au bâton de l’équipe canadienne.

Le lanceur partant du Canada, Andrew Albers (North Battleford, SK) a lancé six bonnes manches, récoltant la victoire en ne cédant qu’un seul point sur deux coups sûrs. Le héros des Jeux panaméricains de 2011 a passé trois frappeurs dans la mitaine.

Le prochain rendez-vous de l’équipe canadienne sera en mars prochain lors de la « Classique mondiale de baseball 2013 ». Les nôtres disputeront la première ronde de la compétition en affrontant, à Phoenix en Arizona, les équipes de l’Italie, du Mexique et des États-Unis.

La saison de baseball 2012 a été riche en grands moments pour le Canada. Il faut espérer que 2013 sera encore plus riche.

Meilleurs voeux pour la période des fêtes de Noël et du Nouvel An… et au plaisir de vous retrouver sur les losanges en 2013!

Les 12 plus beaux moments de 2012 :

N° 12. Les Smeyers devient le 20,000e entraîneur!
N° 11. Baseball Canada adopte le Challenger Baseball
N° 10. Huit officiels canadiens à l’œuvre au niveau international!
N° 9. Vingt-trois Canadiens dans les grandes ligues en 2012
N° 8. L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada
N° 7. Baseball Canada nommé « Fédération de l’année 2011 » par la COPABE
N° 6. Le bronze pour l’équipe nationale féminine lors de la Coupe du monde
N° 5. L’équipe nationale senior 2011 intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien
N° 4. Bob Elliott remporte le prix J. G. Taylor Spink décerné par le Temple de la Renommée
N° 3. L’équipe nationale junior remporte l’argent au championnat mondial de baseball junior
N° 2. Baseball Canada et les Blue Jays de Toronto : un partenariat qui donne des résultats!
N° 1. Le Canada se qualifie pour la Classique mondiale de baseball 2013


Partenaires