info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : Les Canadiennes reviennent de l'arrière et battent Cuba

Aguascalientes, Mexique – Après avoir gagné facilement les deux premiers matchs du tournoi de qualification COPABE, l’équipe nationale féminine du Canada a travaillé plus fort et est revenue de l’arrière pour finalement vaincre Cuba 7-5.

En fin de sixième manche, les Cubaines ont pris les devants 5-4 sur les Canadiennes ont continué de menacer avec deux coureurs sur les buts et deux retraits. Au monticule, l’athlète de 17 ans Sophy Gagné (Ste-Martine, QC) a intercepté un roulant frappé pour mettre fin à la manche et envoyer les siennes au bâton.

« La dernière manche a été impressionnante : lanceuse, défensive et bien sûr offensive, a dit le gérant canadien Aaron Myette. Gagné a été appelé en relève, dans une situation corsée, et elle nous a maintenu dans le match. En plus, elle nous a redonné le momentum avec la façon dont elle a lancé. Même en retard par un point, personne n’était défaitiste, le moral était bon sur le banc et tout le monde était confiant. Nous savons qu’elles sont capables de ça et elles l’ont fait aujourd’hui. »

Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a d’abord été atteinte d’un tir et Emma Carr (Toronto, ON) a suivi avec un simple. Amanda Asay (Prince George, C.-B.), vétéran de 14 saisons avec l’équipe nationale féminine, s’est présentée comme frappeuse d’urgence et a réussi un double à la clôture du champ centre, faisant compter deux points et donnant l’avance aux siennes 6-5.

« Je n’ai que de bons mots pour Amanda, elle lance, elle est une leader et maintenant nous savons que nous pouvons compter sur elle au bâton, a commenté Myette. Elle n’est intimidée par aucune situation en tant que lanceuse et elle peut frapper solidement comme elle l’a fait aujourd’hui, produisant deux points pour nous. »

Les Canadiennes ont pris les devants tôt dans le match avec un point dès la première manche, deux en deuxième et un autre en troisième. Les Cubaines ont réduit l’avance de moitié avec deux points en quatrième et créant l’égalité avec deux autres points en cinquième. Elles ont finalement pris les devants en sixième mais n’ont rien ajouté en septième, Gagné retirant les trois frappeurs à lui faire face.

Claire Eccles (Surrey, C.-B.) a mené les siennes avec trois coups sûrs, marquant un point et volant un but. Ellie Jesperson (Spruce Grove, AB) a réussi deux simples et a produit deux points alors que Carr a atteint les sentiers à chacune de ses apparitions au marbre à l’aide de deux simples et deux buts sur balles. Elle a marqué et produit un point.

« C’est intéressant de voir ce que cette équipe peut faire, a dit Eccles, 21 ans. Je suis habituée d’être parmi les plus jeunes de l’équipe mais c’est l’inverse cette année. Je suis au-dessus de la moyenne (20 ans) et c’est plaisant. Elles sont très talentueuses et c’est merveilleux de jouer avec elles. »

Anne-Sophie Lavallée (Boucherville, QC) a débuté la rencontre au monticule et a lancé cinq manches. La gauchère a permis quatre points, non mérités, sur huit coups sûrs et trois buts sur balles tout en faisant deux victimes au bâton. Elle a maintenu son équipe dans le match tout au long de sa sortie.

« Au monticule, chaque première frappeuse de la manche est importante, prendre les devants est important et j’ai vu Anne-So être meilleure là-dessus, a commenté Myette. Quand tu lances avec la première frappeuse sur les sentiers et tirant de l’arrière dans le compte, le momentum balance du côté de la frappeuse.

« Mais d’être en mesure de lancer malgré le retard dans le compte plus souvent que ce qu’elle est habituée et livrer ces batailles au bâton comme elle l’a fait, c’est bien. Quand nous lançons quand nous n’avons pas notre meilleure vélocité, notre meilleur contrôle mais que nous pouvons quand même sortir gagnant et garder notre club dans le match, c’est quelque chose. »

Après deux victoires au cours de matchs arrêtés en raison de l’écart de points, ce gain après être revenu de l’arrière est ce dont les Canadiennes avaient besoin alors que la compétition sera plus importante au cours des prochains jours.

« Nous avons donné des points à l’adversaire aujourd’hui, mais nous savons ce dont nos filles sont capables. Elles ont continué à jouer, elles se sont tenues, elles ont joué en équipe, nous savons qu’elles sont fortes et d’être revenu de l’arrière, elles savent maintenant qu’elles peuvent affronter n’importe qui. »

« Grosse victoire, surtout avant d’affronter les États-Unis demain, a dit Eccles. Nous savions que contre Cuba ce serait plus difficile que nos deux premiers matchs, mais on a eu droit à un avant-goût de la suite des choses, en commençant avec l’affrontement de demain. C’est bien de savoir que nous pouvons revenir de l’arrière. »

À venir : L’équipe nationale féminine du Canada jouera son premier match mercredi contre les États-Unis dès 10 h… Le match devrait être présenté en direct sur la chaîne Youtube COPABE.

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires