info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : deuxième victoire convaincante!

Aguascalientes, Mexique – Après deux jours au tournoi de qualification COPABE, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté deux victoires convaincantes.

Après sa victoire contre la République dominicaine dimanche, le Canada a facilement défait le Nicaragua 19-2 dans un match écourté à quatre manches en raison de l’écart de points. Toutes les joueuses de l’ordre ont atteint les sentiers au moins une fois et ont croisé le marbre au moins une fois. Les Canadiennes ont frappé 13 coups sûrs.

Amanda Asay (Prince George, C.-B.), vétéran de 14 saisons avec l’équipe, a mené le groupe avec quatre présences sur les sentiers. En première manche, à sa première présence au bâton, elle a marqué un point, puis, à sa deuxième présence dans la manche, elle a frappé un triple de trois points. Au total, elle a réussi deux simples, un triple, obtenu un but sur balles, a marqué trois points et en a produit cinq ajoutant ainsi à tout ce qu’elle fait déjà en dehors du terrain.

« Nous avons plusieurs nouvelles joueuses cette année et Amanda a pris le rôle de leader, a dit Aaron Myette. Ce n’est pas quelque chose que nous lui avons demandé, ça s’est fait naturellement et joue le rôle naturellement. »

« Les plus jeunes joueuses se tournent vers elle, la respectent, lui posent des questions, et nous avons besoin de quelqu’un qui mènera ces jeunes filles. C’est bien de voir le groupe ensemble. Il n’y a pas de groupe entre les vétérans et les recrues et c’est grâce au leadership des vétérans de notre équipe, dont Amanda. »

Avec plus de cinq ans d’expérience de plus que la deuxième vétéran de l’équipe et 11 ans de plus que la moyenne d’âge de 20 ans, Asay est excitée de ce qu’elle a vu jusqu’ici de cette jeune équipe et a bien hâte de voir ce qu’elle peut faire de plus.

« Il y a beaucoup d’énergie, ce qui est super, a dit Asay. Nous avons vraiment une jeune équipe et c’est bien de voir l’excitation de chacune sur à peu près tout ce qui se passe. Notre première partie contre les États-Unis vendredi était un match hors-concours mais lorsque nous les affronterons dans une partie avec un enjeu, nous le remarquerons un peu plus. J’ai vraiment hâte à ce moment. »

La voltigeuse de droite Sena Catterall (Pierrefonds, QC) a aussi réussi trois coups sûrs, marquant deux points et en produisant trois. Elle a aussi volé deux buts. Claire Eccles (Surrey, C.-B.), Maddie Willan (Edmonton, AB) et Marika Lyszczyk (Delta, C.-B.) ont chacune réussi un double. Les Canadiennes ont reçu sept buts sur balles, ont été atteintes trois fois et ont volé cinq buts.

« Il y a beaucoup de positif, c’est excellent, a rajouté Asay. Il y a eu beaucoup de balle en jeu, nous avons eu la chance de faire des jeux en défensive. C’est tant mieux car nous aurons affaire à de meilleures frappeuses alors c’était bien de pouvoir s’y préparer. »

« Et au baseball féminin, personne ne va te chauffer les oreilles 100 % du temps alors faire face à des équipes avec des lanceuses plus faibles nous permet de prendre notre temps, d’attendre le bon lancer et on voit le résultat. »

Myette a ajouté : « C’est difficile de frapper quand la vélocité des tirs est plus basse que ce à quoi vous êtes habitués. J’ai eu de bonnes discussions avec les joueuses sur leur approche, être patiente, rester calme et ne pas essayer de tirer la balle mais plutôt rester au centre et attendre le lancer.

« Bien sûr nous avons été opportunistes, ayant marqué 19 points, mais nous avons eu des présences au bâton de qualité, des contacts solides et des flèches au champ centre. Ça me dit que les frappeuses ont trouvé leur synchronisme et respectent le plan de match de frapper solidement, créant des opportunités et des points. »

Britt Langlais (Garson, MB) était au monticule pour le Canada et a lancé les quatre manches. L’athlète de 20 ans a permis deux points, un seul mérité, sur trois coups sûrs et trois buts sur balles. Elle a fait quatre victimes au bâton.

« Par chance, nous avons terminé ce match en quatre manches, son nombre de lancers est demeuré bas et elle pourra revenir nous aider plus tard dans le tournoi, a commenté Myette. Nous avons joué deux parties jusqu’ici sans utiliser nos releveuses alors nous avons un enclos frais et dispo. Britt nous a permis de reposer les releveuses, elle a gagné et ce fût un match rapide. L’équipe est bien reposée et c’est positif. »

À VENIR : L’équipe nationale féminine affontera maintenant Cuba mardi dès 10 h (HAE). Le match devrait être présenté en direct sur la chaîne Youtube COPABE.

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires