info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Nick Bucci et Brett Lawrie mènent le Canada à un gain sur Porto Rico

Nettuno, Italie - Nick Bucci (Sarnia, Ontario) a lancé cinq manches sans céder le moindre coup sûr et Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a fait preuve d'opportunisme claquant un coup de circuit en début de neuvième manche. Tous deux ont largement contribué à mener le Canada à une victoire de 3-0 sur la formation de Porto Rico lors du premier match des nôtres dans la troisième ronde du tournoi de la Coupe du monde de baseball 2009.

Ce fut un excellent duel de lanceurs entre les deux équipes durant presque tout le match! Les lanceurs portoricains ont bien fait, mais ceux du Canada ont été encore meilleurs ne cédant qu'un seul coup sûr au cours des neuf manches de la rencontre.

« Je ne trouve pas les mots pour décrire la joie que m'ont procurée nos lanceurs depuis le début de ce tournoi », s'est exclamé le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Je suis très fier de la performance de Nick Bucci ce soir. Il est un jeune lanceur qui affronte le plus haut niveau de compétition de sa carrière et à chacune de ses sorties il nous offre des performances toujours supérieures aux précédentes. »

Bucci, qui n'a que 19 ans, a lancé un match exceptionnel. Il n'a permis aucun coup sûr aux frappeurs adverses ne leur accordant que deux buts sur balles, tout en inscrivant deux retraits sur des prises en cinq manches de travail.

Ce dernier en était à son troisième match depuis qu'il a joint les rangs de l'équipe nationale et malgré que les adversaires soient plus imposants de fois en fois, Bucci est de plus en plus brillant à chacune de ses sorties.

« Ma confiance en moi ne cesse d'aller en s'amplifiant », avoue Bucci. « Mon but, ce soir, était de donner le tempo à notre équipe pour bien amorcer cette troisième ronde. Nous avons dû nous battre durant tout le match. Leurs lanceurs ne donnaient rien, alors je me devais de ne rien donner moi aussi. »

Les Canadiens ont eu leurs chances de marquer dans ce match, plaçant entre autres quatre coureurs au troisième but entre les quatrième et septième manches, sans toutefois parvenir à en pousser un seul à la plaque payante.

Les Portoricains ont inscrit leur seul coup du match à la fin de la septième manche quand Jose Valentin a claqué un simple au champ centre devant Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) qui a plongé pour tenter de capter la balle, mais sans succès. Cependant, le lanceur canadien, Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique) a réussi à mettre fin à la manche sans donner de point en retirant Alex Cintron sur des prises, laissant des coureurs adverses au premier et au deuxième buts.

L'égalité 0-0 persistait toujours en début de neuvième manche quand Brett Lawrie a claqué un coup de circuit en solo pour amorcer la manche, plaçant les nôtres en avance 1-0.

« J'ai vu que leur lanceur nous défiait avec des balles rapides. J'ai donc attendu qu'il m'en serve une à moi aussi », a raconté Lawrie après le match. « Il m'a lancé deux rapides hors de la zone des prises, puis une troisième bien sur le marbre. J'ai tout simplement fait contact avec la balle! »

Par la suite, les Canadiens ont ajouté deux autres points quand Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a frappé un double de deux points, poussant à la plaque Chris Robinson (Dorchester, Ontario) et Adam Stern (London, Ontario) avec des points d'assurances.

Jim Henderson (Calgary, Alberta) a protégé la victoire canadienne en lançant la fin de la neuvième en retirant les frappeurs portoricains dans l'ordre. C'est Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan) qui a hérité de la victoire, lui qui a lancé la huitième manche.

« Tout ce qu'il nous fallait pour gagner le match était de frapper au bon moment. Et c'est ce que nous avons fait », a laissé entendre Chris Robinson, qui a été le meilleur des siens en offensive avec trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton dans le match. « Nos lanceurs ont lancé ce soir comme ils lancent depuis le début du tournoi. Nous avons ajouté deux points après le circuit de Brett, mais nous n'en avions pas besoin tellement nos lanceurs sont bons. »

La troupe canadienne dispute son prochain match face à la formation du Venezuela le mercredi, 23 septembre à compter de 20 heures à Chieti en Italie. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires