info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

La chronique « L’année baseball » dans chaque province revient encore une fois cette année sur www.Baseball.ca, pour donner un aperçu de la prochaine saison de baseball concoctée par les dix fédérations provinciales de baseball du Canada. Aujourd'hui, nous y allons d’un regard en profondeur sur Baseball Colombie-Britannique.

Ottawa, Ontario – La saison 2010 aura été mémorable pour Baseball Colombie-Britannique alors que la province s’est mérité, ex aequo avec le Manitoba, le titre de « Province de l'année » de Baseball Canada. La province canadienne la plus à l’ouest du pays a été une grande puissance du baseball sur la scène des championnats nationaux en remportant rien de moins que quatre médailles d'or. Évidemment, Baseball Colombie-Britannique espère poursuivre dans cette voie, précise son directeur général, David Laing, qui attribue aux différents programmes en vigueur dans sa province les succès remportés par les siens.

« Nos bénévoles et nos entraîneurs font un travail remarquable. De toute évidence, avoir la possibilité de jouer à l’extérieur plus longtemps durant l’année que toute autre province canadienne est un avantage pour nous, mais c’est certain que c’est le travail acharné de nos entraîneurs et de nos bénévoles qui nous permet de connaître tant de succès. »

Un autre facteur très important qui contribue à soutenir la croissance du baseball en Colombie-Britannique est certes les grands succès que connaissent les nôtres dans le baseball professionnel. Des joueurs tels Justin Morneau (New Westminster), Jason Bay (Trail) et Ryan Dempster (Gibsons) sont en pleine gloire dans les ligues majeures de baseball, alors que Brett Lawrie (Langley) et Kellin Deglan (Langley) sont les athlètes qui frappent à la porte des « Grandes Ligues ». En outre, Tom Robson (Ladner), qui évoluera pour une deuxième saison au sein de l’équipe nationale junior, est pressenti pour être repêché dans les premières rondes du repêchage du mois de juin prochain.

« Ces athlètes qui brillent au plus haut niveau incitent favorablement les enfants de notre province à jouer au baseball, car ils leur donnent un but à atteindre », a expliqué David Laing. « C'est très excitant, ils donnent une visibilité à notre sport qui nous permet de garder nos jeunes au jeu année après année. »

Sur le plan local, le programme « Rallye Cap », qui a connu une grande croissance ces dernières années dans la province, devient de plus en plus le fer de lance du baseball en Colombie-Britannique. Laing est d’avis que le « Rallye Cap » est la fondation de la pyramide du baseball dans sa province. C’est sur cette base des plus solides que la Colombie-Britannique voit sa croissance pour le futur, et ce, parce que ce programme permet de garder les enfants actifs et engagés dans le baseball.

« Chaque année, plusieurs de nos associations implantent le programme “Rallye Cap”. Les nouveaux outils qui viennent avec, comme les DVD et le guide du “Rallye Cap”, contribuent à augmenter continuellement notre nombre de joueurs. »

Le baseball féminin est également en effervescence en Colombie-Britannique et l’on constate que le nombre de joueuses est en forte hausse. Une situation qui n’est pas étrangère au fait que l’équipe bantam de la Colombie-Britannique ait remporté la médaille d’or lors du dernier Championnat canadien de baseball féminin, une compétition disputée justement en Colombie-Britannique, plus précisément à Richmond.

« Nous sommes très enthousiasmés par le nombre croissant de filles qui s’inscrivent au baseball », a avoué Laing. « Nos associations locales ont fait un excellent travail en rendant ce sport accessible pour les filles. »

Enfin, un événement baseball important aura lieu en Colombie-Britannique en 2011, soit le Championnat national pee-wee de l'Ouest, une compétition qui sera disputée à Nanaimo. Les amateurs de baseball de la région sont des plus heureux d’avoir l’occasion d'accueillir quelques-unes des meilleures équipes de baseball pee-wee de l'Ouest canadien. Ils sont des plus impatients d’assister à cet événement fantastique.

« Le comité organisateur est déjà au travail », note le directeur général de Baseball Colombie Britannique. « Je m'attends à ce que ce soit un championnat dont les participants et les parents des joueurs se souviendront longtemps. Quant à toutes les personnes de la province qui sont impliquées dans celui-ci, je crois qu’elles seront très fières de leur réalisation. »

En raison du dur labeur accompli par Baseball Colombie-Britannique et grâce au dévouement des bénévoles et des entraîneurs qui dirigent des programmes efficaces, le baseball est prometteur en Colombie-Britannique non seulement pour 2011… mais également pour le futur.

Pour plus d’informations sur Baseball Colombie-Britannique, visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.baseball.bc.ca
 


Partenaires