info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller? (suite)

NDLR - « Les Canadiens dans les ligues mineures » est une chronique qui reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures.

Dans cette édition, nous vous présentons le parcours d’un joueur qui a réalisé son rêve d’atteindre les ligues majeures la semaine dernière, le bilan de la saison de deux athlètes qui ont représenté le Canada lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains de 2010 et finalement portrait d’un des nôtres qui amorce sa carrière professionnelle.

Rene Tosoni (Port Coquitlam, Colombie-Britannique) – Twins du Minnesota (Ligue majeure)

Le nom de Rene Tosoni ne devrait pas apparaître dans cette chronique, étant donné qu’il évolue depuis la semaine dernière avec les Twins du Minnesota dans les ligues majeures de baseball. Toutefois, il convient de souligner ses superbes prestations du mois d’avril dans les ligues mineures, prestations qui, entre autres, lui ont valu sa promotion avec l’équipe de la ligue américaine de baseball.

Tosoni a amorcé la saison 2011 avec l’équipe de calibre AAA des Twins, les Red Wings de Rochester de la Ligue Internationale. Le Britanno-Colombien a mis la balle en lieu sûr dans neuf de ses dix derniers matchs avec la troupe de Rochester. Avant son rappel, il affichait une moyenne au bâton de 0,286 avec 3 coups de circuit et 16 points produits.

Le choix de 36e ronde des Twins lors du repêchage de 2005 a réussi un coup sûr à sa première apparition au bâton dans les ligues majeures et en a frappé trois à ses cinq premières rencontres dans les grandes ligues.

Jamie Romak (London, Ontario) – Naturals de Northwest Arkansas (AA)

Celui qui a mérité le titre de joueur le plus utile à l’équipe nationale senior du Canada l’an dernier, Jamie Romak, en est à sa deuxième saison avec les Naturals de Northwest Arkansas, la filiale de classe AA des Royals de Kansas City.

Après quatre saisons en carrière en classe AA, Romak continue à viser un poste au sein de l’équipe AAA de son organisation et ses solides performances du début de saison avec la formation de Northwest Arkansas pourraient bien lui permettre d’y arriver.

Polyvalent, Romak évolue aux premiers et troisième buts et l’athlète canadien peut également patouiller avec succès un des trois champs, comme il l’a d’ailleurs fait avec l'équipe nationale lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains de l’automne dernier. Romak a claqué trois coups de circuit depuis le début de la saison, tout en maintenant une moyenne à la frappe de 0,269. Il a également 13 points produits à son actif.

Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique) – River Cats de Sacramento (AAA)

Trystan Magnuson en est à ses premiers pas au sein de l’organisation des Athletics d'Oakland, eux qui l’ont acquis des Blue Jays de Toronto au cours de la saison morte. Magnuson avait été un choix de première ronde des Blue Jays lors de la séance de repêchage de 2007, lui qui venait de compléter sa carrière collégiale à l'Université de Louisville.

Magnuson évolue pour la première fois de sa carrière au niveau AAA. En neuf apparitions en relève depuis le début de la campagne, Magnuson n’a cédé que trois points n’accordant que sept coups sûrs. Il a également tenu les frappeurs adverses à une anémique moyenne au bâton de 0,156, passant d’ailleurs 15 d’entre eux dans la mitaine, et ce, en 13 manches et un tiers de travail. Avec un tel début de saison, Romak espère accéder aux ligues majeures très bientôt.

Nathan Forer (Brampton, Ontario) – RiverDogs de Charleston (A)

Fraîchement membre de l’organisation des Yankees de New York qui l’ont sélectionné en 46e ronde du dernier repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, Forer vient d’amorcer sa première saison complète dans le baseball professionnel.

L’athlète ontarien, qui a joué son baseball collégial à la Southern Illinois University, a paraphé son premier contrat avec les Yankees dans les jours qui ont suivi le repêchage, de sorte qu’il a eu l’occasion d’évoluer l’été dernier avec l’équipe des Yankees dans la Ligue New York-Penn, un circuit de saisons de courte durée. Avec la troupe de Staten Island, Forer a travaillé durant 22 manches maintenant une moyenne de points mérités de 1,99 !

Cette saison, Forer fait office de releveur de fin de match avec la formation des RiverDogs de Charleston de la South Atlantic League (A). En huit présences au monticule jusqu’ici, il a déjà deux sauvetages à son crédit et présente une fiche d’un gain contre deux revers.
 


Partenaires