info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

LA CLASSIQUE MONDIALE DE BASEBALL 2013 : 28

Une nouvelle ronde de qualification à 16 équipes dont 12 nouveaux pays

Le processus de sélection du pays hôte est en cours

Source : communiqué des Ligues majeures de baseball

L’organisation de la « Classique mondiale de baseball » (CMB) a annoncé aujourd'hui, avec l'approbation du Comité directeur du tournoi, l'introduction d'une nouvelle ronde de qualification en vue de la Classique mondiale de baseball 2013. Cette modification portera le nombre de pays participant à la Classique de 16 à 28!

Les 16 équipes de cette nouvelle ronde seront réparties en quatre groupes de quatre équipes chacune. Les équipes invitées à participer à cette ronde incluront notamment les quatre formations qui ont participé à la Classique mondiale de 2009 sans remporter de victoire. Les 16 pays qui recevront leur carton d’invitation pour ce tournoi de qualifications sont :

Le Brésil
Le Canada*
La Chine Taipei*
La Colombie
La République tchèque
La France
L’Allemagne
La Grande-Bretagne
Israël
La Nouvelle-Zélande
Le Nicaragua
Le Panama*
Les Philippines
L’Afrique du Sud*
L’Espagne
La Thaïlande

* Désigne une équipe ayant participé à la Classique mondiale de 2009

Chacun des quatre groupes disputera une ronde de qualification de six matchs de type « double élimination », qui aura lieu à l'automne 2012. La composition des groupes sera déterminée après que les pays hôtes des compétitions aient été identifiés, et ce, afin de regrouper les équipes selon leur situation géographique, tout en équilibrant les forces et en favorisant les rivalités régionales.

Les gagnants des compétitions au sein de chacun des quatre groupes obtiendront leur laissez-passer pour la « Classique mondiale de baseball » qui doit avoir lieu en mars 2013.

Ces quatre équipes s’ajouteront aux formations des 12 pays déjà qualifiés suite à leurs performances lors de la classique de 2009, soit : l’Australie, la Chine, Cuba, la République dominicaine, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, le Royaume des Pays-Bas, Porto Rico, les États-Unis et le Venezuela.

« Promouvoir le sport du baseball partout sur la planète est l'objectif principal de la “Classique mondiale” de baseball. En élargissant les cadres de la compétition pour la classique de 2013, nous démontrons notre engagement envers notre objectif et renforçons la Classique mondiale de baseball à titre de première vitrine du baseball dans le monde entier », a expliqué le commissaire du baseball majeur, monsieur Allan H. (Bud) Selig. « Cette compétition est une occasion unique pour les amateurs de baseball d’être émerveillés par notre sport, d’encourager des formations provenant de partout dans le monde, et qui sait, d’avoir la chance un jour de voir son pays accueillir cet événement! »

« L'expansion du format de la “Classique mondiale de baseball” de 16 à 28 équipes est un témoignage de la croissance continue du baseball dans le monde, tout comme de sa popularité planétaire », a pour sa part laissé entendre Michael Weiner le directeur général de l’Association des joueurs des Ligues majeures. « La couverture titanesque accordée par les médias aux deux premières classiques mondiales est à l'origine de cette décision, une décision qui rend la Classique mondiale de baseball une compétition véritablement planétaire. »

La CMB identifiera les 12 nouvelles équipes pour la ronde de qualification selon les critères établis, c’est-à-dire ceux qui ont été édictés pour créer des événements de baseball du plus haut calibre à l’échelle internationale. Certains des facteurs clés utilisés par l'équipe d'évaluation et de sélection sont les suivants : le nombre et le talent des joueurs locaux, le nombre de joueurs professionnels, les classements de la Fédération internationale de baseball (IBAF), la force des programmes de baseball au sein dudit pays, la présence de joueur d’impact influençant le développement du baseball dans cette contrée et la diversité de la représentation mondiale.

Le président de l'IBAF, organisme mondial régissant le baseball, a ajouté : « Au nom de l'IBAF et de ses 119 fédérations nationales, il est merveilleux que la présentation de baseball de grande qualité ait justifié l'expansion internationale de la “Classique mondiale de baseball”. L'augmentation à 28 équipes sera bénéfique non seulement pour la popularité de notre sport dans le monde, mais aussi elle contribuera à élever le niveau technique des joueurs dans de nombreux pays qui étaient auparavant incapables de concurrencer à de tels niveaux. La grande passion et l'intérêt des joueurs, des amateurs et de la communauté internationale font que la Classique mondiale de baseball est devenue une célébration unique de la beauté du baseball.

Les dirigeants de la “Classique mondiale de baseball” ont également annoncé le début du processus de sélection des sites pour la tenue des compétitions pour les quatre groupes de la ronde de qualification, ainsi que pour la “Classique mondiale de baseball” de 2013 proprement dite.

Toutes équipes des Ligues majeures, les gouvernements, les fédérations internationales, les sociétés de promotion et de manifestations sportives sont invités à exprimer officiellement leur intérêt à accueillir les compétitions d’un groupe ou le tournoi de la classique comme tel. Les parties intéressées pourront obtenir le document officiel pour déposer sa candidature, incluant celui spécifiant les exigences détaillées et le guide propre à compléter la soumission.

Les dirigeants de la CMB seront heureux d’accueillir des offres de groupes qui présenteront des candidatures solides et convaincantes et qui allient efficacement le soutien du public et de l’entreprise privée pour la promotion et l'accueil de la “Classique mondiale de baseball”.

Le processus d'appel d'offres pour les sites de la ronde de qualification devrait se terminer en septembre 2011, tandis que le site du tournoi de la “Classique mondiale de 2013” devrait, quant à lui, se terminer en décembre 2011.

À propos du Comité directeur
Le Comité directeur de la “Classique mondiale de baseball” se compose de 12 membres représentant les ligues professionnelles de baseball, les propriétaires d’équipes, les joueurs, la Fédération internationale de baseball, des fédérations internationales de baseball et d'autres organisations internationales affiliées. (la liste complète des membres est présentée ci-dessous).

Le Comité directeur initie les orientations relatives au développement de son plus important tournoi de baseball international, soit la Classique mondiale de baseball. L'objectif du comité est de s'assurer que cette compétition continue à croître, pour ainsi développer le sport du baseball à travers le monde.

Membres du Comité directeur
Représentants des Ligues majeures de baseball (2)
Tim Brosnan
Rob Manfred

Représentants de l’Association des joueurs des Ligues majeures de baseball (2)
Michael Weiner
Timothy Slavin

Représentants de la Fédération internationale de baseball (2)
Riccardo Fraccari
Israel Roldan

Représentant du baseball professionnel japonais (1)
Kunio Shimoda

Représentant des organisations du baseball coréen (1)
Sang II Lee

Représentant de l’Association des joueurs professionnels coréens (1)
Sean Kwon

Représentant de l’Association des joueurs professionnels japonais (1)
Toru Matsubara

Représentants de différents horizons (3)
Shunsuke Kanda, Yomiuri Shimbun
Roland Betts
Pedro Cabrera Isidron, Fédération cubaine

À propos de la Classique mondiale de baseball
La Classique mondiale de baseball est le plus important tournoi international de baseball. Il est sanctionné par la Fédération internationale de baseball et réuni les meilleurs joueurs de baseball au monde en compétition pour leur pays d'origine ou leurs territoires. Plus de 1,5 million d’amateurs de partout dans le monde ont assisté aux matchs des classiques qui se sont tenues en mars 2006 et 2009.

L’équipe du Japon est la grande championne de la “Classique mondiale de baseball”, ayant remporté les grands honneurs lors des deux premières éditions de la compétition.

La prochaine “Classique mondiale de baseball” sera disputée en mars 2013 et réunira encore une fois les plus grandes équipes nationales évoluant de par le monde. Le tournoi aura lieu par la suite tous les quatre ans.

Source :
Matt Bourne ou Sarah Leer, Major League Baseball, (212) 931-7878, twitter.com / mlb_pr
Greg Bouris, Major League Baseball Players Association, (212) 826-0808
 


Partenaires