info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

Moncton, Nouveau-Brunswick – L’Ontarien Mitchell Triolo (Milton, ON) a frappé un ballon-sacrifice en fin de septième manche, une frappe qui permettait à Nathan DeSouza (Milton, ON) de croiser le marbre marquant le point qui couronnait la remontée des siens et qui donnait la victoire et la Coupe Baseball Canada à l’Ontario, une province qui en est à son septième titre dans l’histoire de cette compétition! Le Québec a remporté son dernier match du tournoi, un gain de 7-4 sur l’Alberta, ce qui permet aux nôtres de terminer au cinquième rang ! Guillaume Gingras est le seul Québécois à avoir été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Voici de brefs compte-rendus des matchs du dimanche 14 août 2011 :

Ontario 3 - Saskatchewan 2 (match de la médaille d’or)

Un ballon-sacrifice de Mitchell Triolo alors que les buts étaient bondés de coureurs de l’Ontario a poussé Nathan DeSouza (Milton, ON) au marbre avec le point qui donnait une victoire de 3-2 aux Ontariens sur la troupe de la Saskatchewan, ce qui leur permettait ainsi de mettre la main sur la Coupe Baseball Canada pour une septième fois depuis l’instauration de cette compétition de haut niveau.

L’histoire du match avant la poussée offensive ontarienne était tout simplement l’arrivée au monticule de Cal Quantrill (Port Hope, ON), en troisième manche, lui qui n’a tout simplement rien alloué aux Saskatchewanais, ni point ni coup sûr, jusqu’à la toute fin de la rencontre. Évidemment, il a récolté la victoire, tout comme le titre de joueur par excellence de la rencontre.

C’est la Saskatchewan qui s’est inscrite à la marque en premier, et ce, dès la première manche quand Jager Toffan (Saskatoon, SK) a claqué un triple qui a poussé deux de ses coéquipiers à la plaque. Toutefois, Zack Sardellitti (Maple, ON) a répliqué pour les Ontariens avec un coup de circuit en solitaire en deuxième manche, permettant aux siens de s’inscrire au tableau.

Avec le retrait du match du lanceur partant de la Saskatchewan, Nathan Haroldson (Regina, SK), et ce, avant que ne commence la cinquième manche, les Ontariens en ont profité pour égaler la marque. Jake Lumley (Windsor, ON) a frappé un simple amenant Bruce Yari (Waterloo, ON) au marbre. Quantrill, quant à lui, poursuivait sa domination au monticule, maintenant les siens dans le match jusqu’au coup de théâtre de la septième manche.

Colombie-Britannique 4 - Manitoba 0 (match de la médaille de bronze)

Jon Bauer (Maple Ridge, BC) a lancé un match d’un coup sûr, menant les siens de la Colombie-Britannique à une victoire de 4-0 sur le Manitoba et à la médaille de bronze du tournoi de la Coupe Baseball Canada 2011.

L’équipe de la Colombie-Britannique se reprenait ainsi après avoir encaissé une difficile défaite en demi-finale aux mains de la Saskatchewan. Mentionnons que les Britanno-Colombiens ont disputé la rencontre de la médaille de bronze immédiatement après avoir baissé pavillon devant les Saskatchewanais.

Jon Bauer a permis un seul coup sûr, celui-ci venant en troisième manche, et un seul but sur balles passant huit frappeurs de la Saskatchewan sur des prises. En attaque, ses coéquipiers ont compté trois fois en deuxième manche, des points produits, entre autres, par Kyle Olver (Vancouver,C- B) et Tyler Krahn (Abbotsford, C-B).

En troisième manche, Brandon Todoruk (Abbotsford, C-B) a frappé un simple produisant le quatrième point de la Colombie-Britannique

La conquête de la médaille de bronze permet à la Colombie-Britannique de terminer la compétition de la Coupe du Canada avec une médaille pour la douzième fois consécutive. Toutefois, il s’agissait de leur première médaille de bronze depuis 1994, alors que la compétition se tenait également au parc Kiwanis de Moncton.

Ontario 2 Manitoba 0 (match de demi-finale)

C’est à tout un duel de lanceur que furent conviés les spectateurs pour la demi-finale opposant les équipes de l’Ontario et du Manitoba. L’Ontario a compté deux points tard dans le match pour prendre la mesure du Manitoba 2-0 et ainsi obtenir son laissez-passer pour le match de la grande finale.

Michael Clouthier (Guelph, ON) et Karlin Palidwor (Winnipeg, MB) ont été fantastiques au monticule, alors qu’aucune des deux équipes n’a réussi de coup sûr au cours des trois premières manches.

En sixième, avec Brent Silver (Winnipeg, MB) au monticule pour le Manitoba, Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a frappé un simple bon pour deux points.

Dayton Dawe (London, ON), en relève à Clouthier à compter de la sixième manche, s’est assuré que ses adversaires frapperaient la balle au sol, surtout en septième manche alors que deux coureurs manitobains prenaient place sur les buts. Il a ainsi concrétisé la victoire de l’Ontario,

Saskatchewan 7 - Colombie-Britannique (match de demi-finale)

La Colombie-Britannique espérait bien accéder à la grande finale, histoire de tenter de mettre la main sur la médaille d’or de la Coupe Baseball Canada pour une troisième fois en autant d’années. Mais, la troupe de la Saskatchewan ne l’entendait pas ainsi, signant un gain au compte de 7-6

La Saskatchewan a pris les devants 4-0, lors que Nolan Benesh (Regina, SK) a claqué un double alors que les sentiers étaient tous occupés en deuxième manche. Mais, à la fin de la manche, la Colombie-Britannique a répliqué avec trois points.

Les Britanno-Colombiens ont même pris les devants en quatrième manche quand ils ont croisé le marbre trois fois portant la marque à 6-4 en leur faveur.

Mais, ce n’était pas suffisant. La Saskatchewan a rebondi avec trois points elle aussi pour reprendre l’avance par un point. Jake Hersikorn (Saskatoon, SK) a frappé un simple qui a poussé Jager Toffan (Regina, SK) à la plaque payante avec le point qui leur donnait l’avance.

À partir de ce moment, Brandon Radmacher (White City, SK) a pris les choses en main et n’a plus permis aux coureurs britanno-colombiens de se rendre au marbre, concrétisant ainsi la présence de la Saskatchewan dans le match de la grande finale.

Du côté de la Colombie-Britannique, Billy Germaine (Aldergrove, C-B) a frappé deux coups sûrs et a compté deux fois, tandis que Clayton Isherwood (Van Anda, C-B), utilisé en relève, a lancé deux manches et deux tiers sans céder le moindre point, tout en passant deux frappeurs dans la mitaine.

La défaite signifiait que pour la première fois depuis 1999, l’équipe de la Colombie-Britannique allait être absente du match de la médaille d’or du tournoi de la Coupe Baseball Canada.

Les Étoiles

Voici les honneurs qui ont été décernés au terme des compétitions.

Tout d’abord, les joueurs qui ont été élus au sein de l’équipe d’Étoiles du tournoi de la Coupe Baseball Canada :

Receveur - Chris Shaw (Manitoba)
Avant-champ - Guillaume Gingras (Québec)
Avant-champ - Mitchell Triolo (Ontario)
Avant-champ - Jesse Hodges (Colombie-Britannique)
Avant-champ - Johnny Caputo (Ontario)
Voltigeur - Brett Siddall (Ontario)
Voltigeur - Jacob Robson (Ontario)
Voltigeur - Jager Toffan (Saskatchewan)
Lanceur - Cal Quantrill (Ontario)
Lanceur - Clayton Isherwood (BC)

Et les honneurs individuels :

Meilleur frappeur - Kohl Bauml (Saskatchewan)
Meilleur receveur - Chris Shaw (Manitoba)
Meilleur joueur défensif - Jesse Hodges (Colombie-Britannique)

Méli-mélo
Les matchs servant à établir le classement final de la compétition ont également eu lieu aujourd’hui.

L’Île-du-Prince-Édouard a remporté un gain de 16-9 aux dépens de Terre-Neuve & Labrador et l’équipe de l’ÎPÉ s’est ainsi assuré de la neuvième place du classement.

La Nouvelle-Écosse a défait sa province voisine, le Nouveau-Brunswick, 5-4 pour prendre le septième rang du classement, tandis que le Québec l’emportait 7-4 sur l’Alberta pour ainsi s’assurer de la cinquième place.

Deux autres championnats canadiens sont prévus pour cette semaine, soit le championnat de baseball junior qui a lieu à Windsor en Ontario et le championnat canadien midget qui lui se déroulera à Regina en Saskatchewan.

Dans les deux compétitions, les premiers matchs sont prévus pour le 18 août et comme toujours les amateurs de baseball peuvent suivre l’action en direct sur Poinstreak.com!
 


Partenaires