info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnats canadiens : Nanaimo et le Qu

Ottawa, Ontario – Des trois championnats canadiens ayant lieu cette fin de semaine, deux ont couronné leurs champions aujourd’hui. À Vaughan en Ontario, le Québec a décroché la médaille d’or du Championnat canadien bantam garçons, tandis qu’à Nanaimo, l’équipe hôtesse de Nanaimo a remporté l’or du Championnat national pee-wee de l’Ouest. Rappelons qu’à Miramichi au Nouveau-Brunswick, là où a soufflé aujourd’hui l’ouragan Irène, les matchs des médailles d’or et de bronze ont été reportés à demain, lundi.

Voici un bref compte-rendu des matchs du quatrième jour des compétitions :

Championnat canadien bantam garçons (Vaughan, Ontario)

Québec 8 - Alberta-3 (médaille d’or)

L’équipe du Québec a prouvé qu’elle était de fort calibre à ce Championnat, en triomphant de la formation de l’Alberta au compte de 8-3 dans la grande finale de la compétition, récoltant ainsi la médaille d’or. Match après match, la troupe du Québec a fait preuve d’équilibre, voyant ses frappeurs réussir à merveille et ses lanceurs y aller de prestations époustouflantes.

Le match de la médaille d’or n’a pas été différent. En attaque, Charles Leblanc (Laval, QC) a réussi trois coups sûrs en quatre visites officielles au bâton, incluant un double et Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) a frappé un simple opportun poussant deux de ses coéquipiers à la plaque en quatrième manche, ce qui donnait aux siens une avance de 4-0. Samuel Duquette (Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) a lancé les quatre premières manches de la rencontre, ne cédant qu’un point. Puis, Tristan Pagé (Sainte-Julie, QC) s’est amené en relève pour protéger l’avance de son équipe. Dans la défaite, Carson Wlad (Calgary, AB) de la troupe albertaine a produit un point à l’aide d’un double

Colombie-Britannique 8 - Vaughan 1 (médaille de bronze)

Alex Hendra-Brown (Victoria, C-B) a frappé un triple et a produit deux points, alors que les représentants de la Colombie-Britannique ont mis la main sur la médaille de bronze du Championnat, fort d’un gain de 8-1 sur l’équipe hôtesse, celle de Vaughan. Les Britanno-Colombiens ont compté trois fois dès la première manche et ont ajouté deux autres points en deuxième et en troisième manche pour prendre une avance insurmontable. Colton Wood (Victoria, C-B), Evan Badry (Victoria, C-B) et Kurt Horne (Sooke, C-B) ont conjugué leurs efforts au monticule pour limiter les frappeurs de la troupe de Vaughan à seulement un point sur six coups sûrs.

Québec 9 - Vaughan 8 (demi-finale)

Alors que le pointage était à égalité 8-8 en septième manche, le premier frappeur du Québec dans son septième tour à la frappe, Cyrus Senior (Kirkland, QC), a claqué un triple et s’est amené au marbre avec le point de la victoire suite au simple de Tommy Blais (Sainte-Julie, QC), Ce gain permettait à la troupe de la Belle province d’obtenir son laissez-passer pour le match de la médaille d’or du championnat. Pour Vaughan, Josh Naylor (Mississauga, ON) a frappé un double et a produit deux points, tandis que pour le Québec Tristan Pagé (Sainte-Julie, QC) a réussi trois coups sûrs et a lui aussi produit deux points.

Alberta 3 - Colombie-Britannique 0 (demi-finale)

Matthew Lloyd (Okotoks, AB) a lancé un match complet, blanchissant ses adversaires, et menant les siens à un gain de 3-0 sur les porte-couleurs de la Colombie-Britannique. Il a ainsi permis à son équipe de l’Alberta d’obtenir son carton d’invitation pour l’ultime match du championnat. Jagar Gallant (Airdrie, AB), le premier frappeur de la deuxième manche pour les Albertains a réussi un simple et est venu marquer quelques instants plus tard ce qui allait devenir le point gagnant. Nicholas Vickers (Calgary, AB) a produit les deux autres points de son équipe y allant d’un simple.

Matchs visant à compléter le classement

Dans les rencontres servant à établir le classement final de la compétition, mentionnons que la Nouvelle-Écosse a triomphé du Manitoba au compte de 19-9 pour s’assurer du neuvième rang du classement. La Saskatchewan a défait Terre-Neuve et Labrador 11-1 pour terminer le tournoi en septième position, tandis que l’Ontario prenait la mesure du Nouveau-Brunswick au compte de 10-3, pour mettre la main sur la cinquième place.

Championnat national pee-wee de l’Ouest (Nanaimo, Colombie-Britannique)

Nanaimo 7 - Colombie-Britannique Abbotsford 0 (médaille d’or)

L’équipe hôte de Nanaimo a terminé le Championnat national pee-wee de l’Ouest avec une fiche parfaite, infligeant un revers de 7-0 à la formation d’Abbotsford, et remportant par le fait même la médaille d’or de la compétition. Jason Burgmann (Nanaimo, C-B) a été impeccable au monticule, ne cédant que deux coups sûrs, tout en passant dix frappeurs adverses sur des prises. Owen Yarocki (Nanaimo, C-B) a claqué un coup de circuit de trois points en quatrième manche. Burgmann a également brillé en attaque, alors qu’il a produit les deux premiers points de son équipe en troisième manche.

Saskatchewan Braves de Saskatoon 6 – Manitoba Winnipeg South 1 (médaille de bronze)

Zack Demchenko (Saskatoon, SK) a été dominant au monticule, alors qu’il a mené son équipe, les Braves de Saskatoon, à un gain de 6-1 face à la formation de Winnipeg South. Ce triomphe permettait ainsi aux siens de mettre la main sur la médaille de bronze de la compétition. Demchenko n’a cédé qu’un seul coup sûr et a retiré 13 frappeurs adverses sur des prises. Jonathon Duff (Regina, SK) a claqué un double en cinquième et a permis à deux de ses coéquipiers de croiser le marbre.

Championnat canadien senior messieurs (Miramichi, Nouveau-Brunswick)

Colombie-Britannique 4 - Chatham 1

Les Britanno-Colombiens, les champions défendant du Championnat canadien de baseball senior messieurs, n’ont donné aucune chance à l’équipe hôtesse de la compétition, celle ce Chatham, qu’ils ont défait au compte de 4-1, pour ainsi atteindre le match de championnat. Shawn Schaefer (Pitt Meadows, C-B) a été puissant au monticule, lançant tout le match et n’accordant qu’un seul point sur six coups sûrs. Il a inscrit six retraits sur des prises. Les Britanno-Colombiens ont utilisé la longue balle pour l’emporter Kevin Atkinson (Langley, C-B) a frappé un circuit de deux points en cinquième, tandis que Jon Thomas (Burnaby, C-B) en claquait un en solitaire en sixième.

Ontario Windsor 6 - Nouveau-Brunswick 1

Mike Czerwieniec (Hamilton, ON) a lancé un match complet, ne permettant que trois coups sûrs aux frappeurs de l’équipe de Windsor en Ontario, menant son équipe du Nouveau-Brunswick à un gain de 6-1, une victoire qui accorde aux Ontariens leur laissez-passer pour disputer la rencontre de la médaille d’or du championnat. Czerwieniec a fait fendre l’air à cinq frappeurs adverses, tandis que Kristopher Klassen (Leamington, ON), Thomas Grubb (Wheatley, ON) et Andrew Masojc (Tecumseh, ON) réussissaient deux simples et un point produit chacun.

Le match de la médaille d’or entre Windsor et la Colombie-Britannique sera disputé demain, lundi, à compter de 17 heures, heures des Maritimes. La rencontre de la médaille de bronze suivra à 20 heures, alors que l’équipe hôtesse de la compétition, celle de Chatham, se mesurera à l’autre formation du Nouveau-Brunswick, celle de Fredericton!

Ces deux matchs de demain lundi où les médailles seront à l’enjeu seront présentés à la télévision Internet, une courtoisie de Bell Aliant. Pour y accéder, cliquez ICI.

Vous pouvez suivre l’évolution des matchs des trois championnats en direct grâce à Pointstreak. Il suffit de cliquer ICI pour y accéder.
 


Partenaires