info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

Toronto, Ontario – Dans un affrontement de 14 manches entre les équipes de deux ex-joueurs de l’équipe nationale junior, deux athlètes qui ont porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques, la troupe de T.J. Burton (Ottawa, ON) est revenue de l’arrière pour l’emporter au compte de 9-8 sur la formation d’Adam Stern, dans une rencontre où pas moins de 28 lanceurs ont pris place sur le monticule, chacun d’eux n’officiant que durant une manche.

Ce match était le point d’orgue du « Camp de perfectionnement Élite Mizuno », un événement ayant lieu grâce à une belle collaboration entre Mizuno Canada, les Blue Jays de Toronto, les Ligues majeures de baseball et Baseball Canada.

« C’est une expérience fantastique », de lancer Owen Spiwak (Mississauga, ON), lui qui a pris part aux trois jours du camp. « J’ai beaucoup appris en plus d’avoir eu la chance de jouer sur le terrain du Centre Rogers, un événement incroyable! »

L’équipe d’Adam Stern s’est inscrite au pointage la première, y allant de trois points en fin de deuxième manche. Le pointage était de 1-0 lorsque Jake Lumley (Windsor, ON) a claqué un triple bon pour deux points. Pour Lumley il s’agissait du premier des deux triples qu’il a réussis au cours du match.

En quatrième manche, l’équipe de T.J. Burton a brisé la glace lorsque Gareth Morgan (Toronto, ON) a frappé un simple poussant deux de ses coéquipiers à la plaque. Mais, l’équipe de Stern a rapidement répliqué, et ce, dès son retour à la frappe, ajoutant deux points à son avance pour porter la marque à 5-2.

Mais, après deux manches sans qu’aucune des deux équipes n’ait trouvé le moyen de croiser le marbre, la troupe de Burton y a été d’une poussée de trois points qui leur permettait de niveler le pointage. Gareth Morgan a alors produit son troisième point de la rencontre avec un simple, tandis que Tyler Hardie (Georgetown, ON) produisait un point lui aussi sur un roulant au champ intérieur.

Après que la formation dirigée par Adam Stern eut repris les devants par un point, la troupe de Burton a finalement pris l’avance pour de bon y allant de deux points à son onzième tour au bâton. Cristopher Acosta Tapia (Montréal, QC) a alors claqué un coup de deux buts bon pour deux points, et ce, alors que le tableau indicateur affichait deux retraits.

L’équipe de Burton a ajouté deux autres points en douzième, pour finalement l’emporter au compte de 9-8.

« J'ai tout simplement laissé les gars jouer à la balle », a déclaré Burton avec le sourire, lui qui mangera maintenant un bon repas à la santé de son ex-coéquipier Stern. « Nous voulions venir ici pour avoir du plaisir et c’est justement ce qui arrivé. Le pointage du match, 9-8, montre bien à quel point les joueurs se sont amusés. »

Ceux qui ont été élus à titre de « Joueur du match » sont : dans le camp d’Adam Stern, Jake Lumley et dans celui de Burton Gareth Morgan. Lumley a croisé le marbre une fois en plus de produire deux points suite à ses deux triples. Morgan a, quant à lui, produit trois points suite à deux simples.

Les deux joueurs ont reçu chacun un magnifique gant de baseball remis par John Stacey, le président de la compagnie Mizuno Canada

En matinée, Burton et Stern ont également eu l’occasion de discuter avec les joueurs, parlant notamment de l’évolution de leur carrière, tant dans le baseball mineur que chez les pros. Non seulement ont-ils raconté des aventures fort intéressantes pour les jeunes athlètes, mais ils leur ont également donné de multiples conseils qui leur permettront de progresser vers leur objectif d’atteindre les rangs professionnels.

« Ces jeunes sont vraiment chanceux d’avoir pu participer à un tel camp », a expliqué Burton, lui qui agit maintenant comme coordonnateur des joueurs de baseball amateurs chez les Blue Jays de Toronto. « Espérons qu'ils sont repartis du camp avec une meilleure idée de ce qu'il faut faire pour passer à l'étape suivante. »

Burton a mis fin à une carrière de dix ans dans le baseball professionnel l’an dernier, lui qui a évolué entre autres au niveau AAA. Il a amorcé depuis une nouvelle carrière d’administrateur dans le monde du baseball.

« C’est une très bonne idée de Baseball Canada de tenir un tel camp et j’ai été honoré d’y représenter les Blue Jays” a précisé Burton. « Nous croyons beaucoup en notre partenariat avec Baseball Canada. »

Deux autres joueurs de l’édition actuelle des Blue Jays se sont adressés aux participants du camp, soit Brett Lawrie (Langley, C.-B.) et Adam Loewen (Surrey, C.-B.). Les deux joueurs professionnels ont déjà participé à un camp de perfectionnement Élite Mizuno. Ils ont souhaité aux joueurs de connaître de grands succès dans leur carrière.

« C'était incroyable », a déclaré Owen Spiwak. « Il y a pas si longtemps, ces deux joueurs étaient au même endroit que nous! C’est vraiment encourageant pour nous de continuer à travailler, car ils sont la preuve que notre objectif d’atteindre les rangs du baseball professionnel est réalisable. »

Méli-mélo
Plusieurs lanceurs ont impressionné lors du match mettant fin au « Camp de perfectionnement Élite Mizuno », dont Christian Smith (Dartmouth, N-É), Jake Shaw (Grand Bay, N-B), Hayden Hodgson (Leamington, ON), Nathan Borges (Brooklin, ON) et Blake Weston (Oakville, ON) qui ont tous lancé une manche parfaite.
 


Partenaires